FEVRIER 2021

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2021

Message par Zifool »

Fool a écrit :Je trouve que cette carte est pas si mal même si pas totalement juste( les frontières entre deux "climats" sont parfois un peu découpées au scalpel), elle colle plutôt bien avec la réalité du terrain, et surtout en ce moment, non ?

Image

Fool
Sur cette carte dire que Valence ou Montélimar ont le même climat que le nord dijonnais c'est vraiment n'importe quoi celui qui a fait cette carte devait en prendre de la bonne

D'ailleurs sur quoi cette carte est elle basée ? La moyenne des tmn ? L'enso ? La pluvio ? etc ....
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: FEVRIER 2021

Message par Psy460 »

Je la trouve pas si deconnante la carte tout de meme.

La zone jaune montagnarde, c'est une zone dans la quelle l'altimetrie joue énormément, mais ou il peut faire très froid en altitude
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par Pierre31 »

Cette carte n'est pas si fausse parce qu'elle n'indique pas les climats dans leur totalité mais seulement les types de climats et surtout l'influence qui les régit.
Par exemple Biarritz et Cherbourg sont sous la même influence océanique pure, comme le serait Lisbone si la carte était plus grande... C'est parfaitement vrai mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit du même climat :wink:
Cette carte n'est d'ailleurs pas du tout superposable avec une carte USDA qui n'indique pas les mêmes choses.
Une que j'aime bien et qui me semble pas trop mal cartographier la réalité :
rusti.JPG
rusti.JPG (273.64 Kio) Vu 2209 fois
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: FEVRIER 2021

Message par NicoVS »

Fool a écrit :
Image
Je me permets de faire une petite parenthèse, je ne parlerai pas de la situation de mon jardin dans les montagnes, mais quand même, mettre le Tessin et ses phœnix en haute montagne prouve que cette carte est faite un peu grossièrement :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2021

Message par Zifool »

Ta carte Pierre n'est en soit pas fausse c'est juste la légende qui est super déconnante et modifiée cette carte a été établie par le Cnrs et la vraie légende et celle-ci :

Le bassin de toulouse en 9B :mrgreen:

https://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=1&t=146878

Type 1 : les climats de montagne
Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Type 4 : Le climat océanique altéré
Type 5 : Le climat océanique franc
Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Type 8 : Le climat méditerranéen franc

https://journals.openedition.org/cybergeo/23155

Désolé n'en déplaise mais j'ai potassé le sujet (ps : je ne te visa pas Pierre :wink: )

Cette carte s'approche plus de la réalité et n'a pas été faite par bebert l’après midi avec paint :lol:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par Pierre31 »

Merci Zif, j'ai capturé il y a un moment cette carte avec la légende déjà modifiée et déconnante, c'est sa cartographie que je trouve juste, pas le guignol qui a transposé des pseudo équivalences USDA, je suis bien d'accord avec toi . Mais je ne me souvenais plus de la source originale. :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2021

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :Merci Zif, j'ai capturé il y a un moment cette carte avec la légende déjà modifiée et déconnante, c'est sa cartographie que je trouve juste, pas le guignol qui a transposé des pseudo équivalences USDA, je suis bien d'accord avec toi . Mais je ne me souvenais plus de la source originale. :wink:
Aucun problème Pierre, on est tous là pour avancer, et si je peux aider c'est plus que normal, âpres j'ai pas la science infuse loin de là :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par Pierre31 »

Je connaissais aussi l'original et je me souviens parfaitement de la vraie légende, j'avais juste oublié que c'était le CNRS.... :lol:
J'ai aussi potassé le sujet pourtant puisque c'est ma formation universitaire de base :wink:
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: FEVRIER 2021

Message par Psy460 »

Ah oui vous voulez un truc hyper precis.

Dans ce cas sur la derniere carte, Biarritz et boulogne sur mer ont le meme climat, ca colle pas non plus.

Ca serait pas mieux de regarder les temperature minimales sur 10ans coef 3, sur 30ans coef 2 et sur 60 ans coef 1 ?

Ensuite idem pour le nombre d'heure d'ensoleillement, les cumuls de precipitation, ...
Avatar du membre
max62
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2020 20:16

Re: FEVRIER 2021

Message par max62 »

Question climat les deux sont bien de l'océanique franc.
Hivers doux, été "frais" et dans l'ensemble plutôt humide.
Biarritz est juste plus arrosée. Oups je voulais dire profite de température moyenne plus élevée.

Le climat de la carte précédente ne reflète pas les T° minimale/maximale, la répétition du gel, etc. mais est plutôt catégorisé sur des moyennes de T° mensuelle et de pluviométrie.
D'ailleurs question minimale les deux ville ne sont pas si loin -12,7°c pour Biarritz en 85 et -13,6°c pour Boulogne en 56 mais il y gèle plus souvent plus fort.

Au niveau de la classification de Koppen les deux villes cochent les case du Cfb mais avec les critères utilisés on est encore plus large que le CNRS sur la définition de l'océanique.
Modifié en dernier par max62 le 09 févr. 2021 23:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
max62
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2020 20:16

Re: FEVRIER 2021

Message par max62 »

En tout cas pour le moment rien de trop catastrophique dans mon petit bout de Pas de calais.
- 5°C aujourd'hui mais sans dégel, c'est plus là qu'est le soucis je pense.

On verra bien l'état des exotiques à la sortie de cet épisode.
Pour le moment je n'ai protégé qu'une petite Diksonia antartica mais je n'ai rien de trop gélif non plus.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2021

Message par Zifool »

Merci pour ces précisions Max :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: FEVRIER 2021

Message par Psy460 »

Ah oui intéressant...

Pourtant il ya des syagrus dans le secteur de Biarritz et pas a Boulogne sur mers. D'où l'importance des autres paramètres. C'est quasi impossible de faire une carte pour savoir où tel ou tel palmier peut être planté je pense
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: FEVRIER 2021

Message par WeeviL »

+1 :D

l'alignement des planètes continu ici :twisted:
la bise c'est mise en route + 1 albedo, résultat -6° réel
le jardin est tout bizarre, les eucalyptus et conseurs sont pétrifiés :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: FEVRIER 2021

Message par Fool »

Ici ça va en se calmant doucement, encore quelques jours et ça repart dans le positif nuit et jour avec des valeurs proches des 10°.

En tout cas l'introduction de la carte que j'ai posté, qui reste floue comme les autres ( mais tente maladroitement de définir des zones plus petites ), introduit une discussion intéressante indépendamment de la météo actuelle.
Le débat notamment sur la présence ou non d'un type de palmier, comme par ex le syagrus à Boulogne ou à Biarritz.
On peut avoir en fait le même "climat" dans sa définition mais de grosses variations dans l'ensoleillement, les précipitations, la couverture nuageuse. Ce qui fait que la survie de ce palmier ne sera pas la même à deux endroits soi-disant "identiques".
Il y a d'ailleurs un paramètre que l'on oublie en permanence, c'est tout simplement la latitude. A Boulogne, le taux d'ensoleillement est par exemple intrinsèquement lié à cette latitude. Jamais on aura 3000h de soleil par an. A contrario de Biarritz qui potentiellement plus au sud pourrait s'en rapprocher. Il s'avère bien sûr que dans la réalité Biarritz a au contraire un taux d'ensoleillement très moyen mais cela est plus du à la configuration du territoire qui l'entoure.
J'ai l'impression qu'en règle générale on nous impose très souvent des cartes de climats basées presque uniquement sur les températures moyennes, et les extrêmes. Ce qui fait qu'il manque tout un tas de paramètres essentiels quand il s'agit d'acclimater des plantes. Et les contours de ces zones sont définis de façon assez arbitraire, comme passer d'un climat à un autre
à 5km près.

En revanche cela définit bien un climat pour le lambda moyen qui veut juste savoir s'il doit toujours aller au boulot avec son parapluie sous le bras, une grosse doudoune, en short une partie de l'année, ou juste en veste.
Mais de toute façon, notre pays reste tempéré, les climats extrêmes n'existent pas chez nous, voir même en Europe, à part peut-être des coins comme la Grèce, l'extrême sud de l'Espagne ou de l'Italie ou le nord des pays scandinaves. Mais donc aux marges de l'Europe.
Cet épisode de froid qui nous traverse est arrivé, et arrivera encore, mais de façon moins récurrente. Les périodes entre deux évènements s'allongent sensiblement. Le climat se réchauffera mais en gardant des coups de froids, ce qui me fait penser un peu parfois au climat aux usa ( dans certains coins). Ils ont par exemples des étés très chauds mais parfois des arrivées d'air froid brutales. Evidemment leurs étés sont bien loin de nos standards et bien plus caniculaires. Mais on se dirige en Europe vers une version amoindrie semble-t-il..


Fool
Répondre

Retourner vers « Climatologie »