Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Montagnard »

Salut Fool,
je vois que tu n'as pas été très raisonnable, encore une fois!!! :lol: Je pense à ton mandarinier keraji greffé sur volkameria : ne le mets pas en terre car en raison du porte-greffe, il va être très fragile, il n'aura que la rusticité d'un citronnier de "base". Par contre, tu peux faire des boutures, à priori c'est facile avec cette variété, que tu pourras mettre en terre par la suite. Je cherche quelques plantes pour mon jardin et je suis tombé sur ça, ce qui pourrait être intéressant pour ton jardin et convenir au cahier des charges:
https://www.pepiniere-vegetal85.fr/Frui ... cirus.html
De plus, c'est vraiment greffé sur poncirus! Comme, je te l'ai déjà dit fa5 pourrait convenir aussi et surtout oublie tous les autres portes greffes pour agrumes rustiques sauf si tu veux garder ta plante en pot, pour en faire des boutures ou prélever des greffons pour réaliser tes propres greffes! :wink:
Quand aux plantes et palmiers grillés, il est encore trop tôt pour être fixer! de jeunes pousses peuvent percer sur le bois, de nouvelles palmes sortir du coeur... sois patient :wink:
Pour tes palmiers, s'ils ne sont toujours pas repartis fin-mai, tu peux tenter la méthode "P31", initier par un membre du forum: tu tailles des tranches de palmier pas trop épaisses en partant du haut et tu t'arrêtes dès que tu trouves une partie vivante. Si le méristème est modérément touché, la plante devrait repartir! :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Salut Montagnard ! Content de te lire ! :D

Oui je craque tout le temps c'est affreux :lol:

Merci pour ton conseil avec le Keraji, très bonne idée de le bouturer, comme ça je n'aurai peut-être pas la greffe sur du FA5 ou poncirus, mais au moins des racines au feuilles ce sera du pur keraji et donc résistant à -10° !
Faut bidouiller dans la vie :mrgreen:

Pepinièrevégétal85 je les connais, ils font des vidéos assez sympas sur youtube pour promouvoir les plantes, le hic me concernant c'est qu'ils ne livrent qu'en France... ils m'avaient dit qu'ils n'avaient pas prévu de livrer en Belgique... vraiment dommage car ils ont du choix !

Merci aussi pour la technique du sauvetage de palmier ça a le mérite d'être essayé en cas de gros dégâts :(

Pour le bouturage, si je ne me trompe pas, l'idée est bien de prélever deux trois tiges, que je mets à part à l'étouffé par exemple, le temps qu'elles fassent des radicelles, ( au bout d'un ou deux trois mois) puis je les replante en godet ? C'est bien ça ?
A te lire,

Très belle journée à toi,

Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Montagnard a écrit : 16 mars 2024 09:13 Pour le bouturage, si je ne me trompe pas, l'idée est bien de prélever deux trois tiges, que je mets à part à l'étouffé par exemple, le temps qu'elles fassent des radicelles, ( au bout d'un ou deux trois mois) puis je les replante en godet ? C'est bien ça ?
Oui, c'est bien ça! J'ai fait de même avec mon mandarinier kéraji que j'ai bien taillé la semaine dernière! Tu as plein de petits "tutos" sur le net. :wink:
Sinon, je me suis bien lâché aussi cette année avec pleins d'achats de nouvelles plantes!! :mrgreen: :lol:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Hahaha je vois que je ne suis pas le seul à craquer ! :lol:

J'ai reçu les plantes hier, j'ai déjà mis en terre l'eucalyptus ( bien sûr en faisant n'importe quoi, il est à peine à 1m du mur, à 40 cm du brahea et d'une cordyline, au pied du faux cerisier), le rince bouteille rustique, et j'ai rempoté le bergamotier et le keraji...

Par contre pour le keraji il est encore bien petit, on est sur du 2l environ, du coup prélever des rameaux maintenant c'est un peu le massacrer...

Je vais devoir faire avec Dame patience, en fin d'été lorsqu'il aura un peu poussé, je pourrais je l'espère récupérer des branchettes et essayer...

Et donc niveau craquage qu'as-tu-acheté ? :mrgreen:


Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Montagnard »

Plusieurs agrumes rustiques: un satsuma miyagawa, un yuzu doux N30 et un ichang papeda "ivia" tous greffés sur fa5. J'ai aussi acheté 2 feijoas (gemini et apollo). En février, j'ai planté un kaki fuyu et un nouveau figuier. Bon, la place commence à manquer, je vais devoir me calmer! :mrgreen: :lol:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Wouaa sympa dis don ! Je suis allé voir quel était ce "Yuzu doux"... incroyable, il est magnifique ( et le jus a l'air exceptionnel) ! C'est dingue le monde des agrumes est extraordinaire, on croit en avoir fait le tour, alors qu'en fait on ne connait rien... :lol: tu vas te faire plaisir là :D

Le papeda a l'air chouette aussi, un beau substitut au citron...

J'ai toujours un doute sur le fait de planter mon miayagawa en pleine terre, je crois que je vais le tenter...même sans connaître le pt..
Pour les feijoas tu as bien raison, chez toi les fruits arrivent à pleine maturité ( quelle chance ! :mrgreen: ), j'ai encore conseillé aujourd'hui à une amie de passage en pépinière et au téléphone de plutôt prendre un feijoa à la place d'un olivier sur sa terrasse ( qui ne risque pas de faire des olives)... le même effet argenté, mais au moins de très belles fleurs dont on peut manger les pétales ! Elle pourra les faire gouter aux enfants..

J'ai aussi un fuyu au jardin depuis l'hiver dernier.. il pousse bien, on pourra comparer :)
Quel est le petit nom de ton figuier ?

Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Pour le figuier, il était vendu sous le nom de "dolomites" comme le superbe massif alpin italien près de la frontière autrichienne. Sur le net, je n'ai trouvé aucun figuier correspondant mais d'après la description de pépiniériste (il produit une bonne partie des plantes qu'il vend), cela pourrait être un figuier "Dalmatie". Je verrais bien lorsqu'il donnera les premières figues!
Pour le Yuzu n30, c'est vrai que ça a l'air franchement sympa: la rusticité a l'air bonne, voir très bonne et le fruit semble vraiment intéressant, affaire à suivre car pour le moment, il est vraiment rachitique!
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Dalmatie, tiens encore un que j'ai planté à l'automne dernier au jardin... :lol:

Il faudra le chouchouter ton Yuzu n° 30 :D il deviendra surement un bel arbre avec ton talent !

Bon printemps à toi :wink:



Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Malgré ce printemps hivernal des choses se passent... je croyais naïvement que ma grosse cordyline peko s'était faite grignotée les nouvelles feuilles du coeur par des limaces.. mais que nenni, elle fleurit ! :D Je suis trop content :)
Du coup j'imagine qu'après la floraison elle va se diviser ?

Bonne journée à tous( tes),


Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »