Présentation nouveau venu

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Artick91
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2023 20:27
Localisation : Saint Jean de Monts

Présentation nouveau venu

Message par Artick91 »

Bonjour à tous.
Je m’appelle Arthur, j’ai 31 ans et nous sommes propriétaire d’une maison construite en 2021.
Depuis Mai de cette année nous avons clôturé et installer la piscine.
Et l’idée est d’aménager notre extérieur avec des beaux palmier, un bel Olivier, bananier.
Nous avons déjà deux palmier en terre, deux saule crevette, un laurier rose et un Lila blanc.

Le problème c’est notre localisation qui est à Saint Jean de Monts et nous avons un sol sableux. J’ai fait le test du bocal.
IMG_3078.jpg
Nous sommes donc en zone 9a à 2km de la mer avec un sol sableux.

Actuellement j’ai un Washingtonia Filibusta double stipe planté mi-Juin 2023.
Un Trachycarpus Fortunei planté depuis l’été 2021 mais transplanter à un autre endroit mi-juin 2023. On s’en est pas trop occupé donc il est pas bien gros mais il est toujours parmi nous. 😅

Nous avons deux petit Chamaerops Humilis en pot.
Un petit Filifera en pot.
Un petit robusta en triple stipe en pot.
Un petit Robusta en quintuple stipe en pot.
Deux petit Phœnix Canariensis en pot.
Un Livinstona Chinensis.

Et nous allons chercher bientôt un bel Olivier de 2,50m, un Phœnix Canariensis de 40cm de stipe semaine prochaine.

Concernant la plantation des palmiers, je creuse un trou plus profond et plus gros que la motte, ensuite je met du terreau et ma terre sableuse dans une brouette que je mélange ensemble, je verse l’ensemble dans le trou et je positionne la motte.
Ensuite je bouche le trou avec ma terre.
Est ce une bonne méthode pour un novice du jardin ?


Ma question c’est pour le Phœnix qui sera pas loin du terrain de foot de mon grand de 8 ans et les épines me font un peu peur.
ça sera un petit Phœnix a cet emplacement. Les deux autres ne seront pas facile d’accès.
Est il possible de le planter sur une bute ?
En sachant que le sol de son terrain de foot est de 20cm en dessous du phœnix.
Si vous souhaitez des photos, n’hésitez pas mais c’est encore le chantier.

Dsl pour le pavé.
Artick91
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2023 20:27
Localisation : Saint Jean de Monts

Re: Présentation nouveau venu

Message par Artick91 »

Petite question, dois-je arroser tous les jours mes palmiers plantés ce mois-ci.

Canariensis en terre
Filibusta en terre
Trachycarpus en terre

Et j’ai deux Chamaerops et deux robusta en pot.

Merci d’avance
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Présentation nouveau venu

Message par LapeneMichel »

Merci Arthur pour ta présentation et bienvenue sur le forum.

Très bien ta méthode de plantation, tes palmiers vont apprécier.

La plantation en butte pour solutionner le problème de la dangerosité des épines ne sera pas spécialement efficace de l'idée que je m'en fait. Les épines seront toujours là, simplement un petit peu plus haut. En revanche, si tu ne tailles pas à outrance les vieilles palmes vertes du Phoenix, elles vous tiendront éloignés du coeur épineux et ça devrait limiter les risques. :wink:

Personnellement, je trouve que l'arrosage quotidien n'est pas top, sauf pour certains palmiers qui sont des soiffards, et encore. Je pense qu'il vaut mieux de bons arrosages relativement espacés, j'entends avec une bonne quantité pour que l'eau pénètre en profondeur, elle y restera un peu plus longtemps et surtout cela encouragera le palmier à faire des racines profondes. De fait il sera plus résistant à la sécheresse et supportera mieux le sec si vous devez vous absenter plusieurs jours ou semaines par temps chaud.
Bien sûr, un bon arrosage suivi les deux trois premières années de plantation est recommandé.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »