Palmier à Europa-Park

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Kaewen
Messages : 57
Enregistré le : 17 oct. 2020 10:35
Localisation : Montpellier

Palmier à Europa-Park

Message par Kaewen »

Bonjour

Lors d un séjour dans un parc de loisirs, je suis tombé sur un palmier ( sûrement un sabal ? ) … et à ma grande surprise une très jeune plantule à son pied que j ai récupéré.

Et maintenant ,au bout d un an, je me demande si c est bien là plantule du sabal ou d un autre palmier?

Je vous laisse les photos pour m aiguiller sur cette réflexion 🧐

Image

Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Palmier à Europa-Park

Message par butia33 »

Le palmier en photo n'est pas une Sabal mais un Butia.
Pour la plantule c'est sans doute la même chose, maisva falloir attendre un peu pour être sur.
Pascal

Let the good time roll
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Pistacheur26 »

Wuuuuuu un butia à Europa-park !! :shock:
Pas évident de dire de quel type de butia il s'agit mais pour être déjà allé quelques fois dans ce park allemand (proche de Strasbourg) il y a une sacré humidité une bonne partie de l'année et des températures bien basses en hiver... Malheureusement à l'époque je ne prêtais aucune attention aux palmiers :oops: je n'ai donc aucun souvenir de ce butia.

Alors ou bien ce butia est trés bien soigné, en pot et mis en serre pour l'hiver. Ou bien c'est un survivant hors pair...
Prends soin de ta plantule, elle doit avoir de la génétique de super champion dans sa sève !!
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Fool »

Sérieusement ? Du butia à Europa Park ? Alors celle-là je l'ai pas vu venir.. Les Allemands ont quand même beaucoup d'humour. A Strasbourg qui doit surement être un poil plus chaude au centre ville, les botanistes du jardin botanique n'ont jamais osé planté de butia. Il faut dire qu'eux ils ne mettent aucune protection aux plantes l'hiver, ça passe ou ça casse.

L'adulte que l'on voit en photo était en terre ? M'est avis qu'il doit être protégé de fou tous les hivers le coco vu les moyens qu'a le parc. Mais c'est drôle de récupérer un semi à son pied et surtout très rare vu le climat, à la limite de l'impossible en fait..déjà que ce palmier a du mal à faire des semis naturels..

Seul bon point pour le butia adulte, les étés sont de plus en plus chauds dans le coin donc ça aide un peu. Mais sans protection du parc, en hiver le gros machin sera mort et enterré.
Ton semis est déjà très sympa, bravo!


Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Fredlejardinier »

Je ne vois pas une plantule de Butia mais plutôt de Chamaerops Humilis. Quand on tape "Europa-Park palmier" sur google, toutes les photos les représentent en pot, désolé pour les plus optimistes :wink:
Kaewen
Messages : 57
Enregistré le : 17 oct. 2020 10:35
Localisation : Montpellier

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Kaewen »

Effectivement, ils sont tous en pot ... et pour la plantule ,j ai bien peur que ce soit un Chamaerops Humilis aussi :roll:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Fool »

Non t'inquiète on s'en doutait un peu, en pot c'est le minimum, et en fait sur la photo on voit le bord du pot..
Pour le semis oui, ça semble bien plus logique de voir de l'humilis... le semis de butia est super dur à obtenir même dans un climat adéquat.. j'en avais trouvé justement à Cannes au pied de gros butias du port, mais très fragiles, ils ont vite passé l'arme à gauche, et ils se comptait sur les doigts d'une seule main...


Fool
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Pistacheur26 »

Hummm, ça s'explique un peu mieux déjà avec un pot !
Pour la plantule je ne saurais pas m'avancer. Mais vu le climat vous devez avoir raison sur la faible probabilité d'une germination de butia...
Je reste curieux d'avoir de ses nouvelles lorsque la première palme caractérisée se pointera :mrgreen:
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Fredlejardinier »

Cette plantule aura des feuilles pennées et non pas palmées ce qui écarte le genre butia, de plus les folioles sont beaucoup plus longues et moins nombreuses pour une plantule de butia.
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Pistacheur26 »

Après avoir observé la photo et comparé avec mes plantules de butia, je vois de quoi tu veux parler Fred. Merci encore pour les détails.
J'aime un peu trop les butia et du coup j'ai envie d'en voir partout :!: :!:
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Fool »

Fredlejardinier a écrit : 17 oct. 2023 18:16 Cette plantule aura des feuilles pennées et non pas palmées ce qui écarte le genre butia, de plus les folioles sont beaucoup plus longues et moins nombreuses pour une plantule de butia.
Euh justement quelque chose ne va pas dans ton explication... :mrgreen:

Si cette plantule a des feuilles pennées c'est justement plus proche des butias, et autres jubaea, en arrête de poisson comme on dit...
Les feuilles palmées au contraire sont la marque de l'humilis, fortunei, sabal, etc...
et des folioles plus longues sont aussi présentes sur un butia, au contraire des palmiers palmés où le pétiole est plus long mais pas les folioles forcément...

Bref, mais j'ai compris l'idée, et ton explication hein,


Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Fredlejardinier »

Oui je me suis emmêler les palmes, c'est l'inverse qu'il faut comprendre :mrgreen:
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Pistacheur26 »

Ça m'aide à réviser mon vocabulaire palmique ces histoires de différenciation de palmes.
Merci Fool et Fred pour ces précisions !
Et vous pouvez me dire ce qu'est une feuille costapalmee ? Pour moi ça désignait ce qui en fait est une feuille pennée ... Du coup c'est pas ça :| :oops:
(Désolé pour le hors sujet)
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
antoine
Messages : 27
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: Palmier à Europa-Park

Message par antoine »

Bonsoir, je viens de découvrir un peu tard votre sujet et voudrais vous signaler que les Palmiers d'Europa Park sont protégés par une entreprise de Fribourg qui a développé toute une expertise dans ce domaine:
https://www.palmenheizung.de/referenzen.html
HASSLER Pflanzenüberwinterungssystem
J'ai vu qu'un lien en français est dispo
https://www.palmenheizung.de/fr/index_fr.html
ces offres haut de gamme ont leur coût !
bonne soirée
antoine
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Palmier à Europa-Park

Message par Fool »

Ah oui effectivement c'est technique!

Bon ils ne révolutionnent rien, ils ont juste amélioré les protections au maximum mais c'est sûr ça doit être efficace...

Par contre dans leurs exemples on montre très souvent du trachycarpus... alors je veux bien que l'Allemagne ne soit pas le Portugal, mais faut pas pousser, il y fait de moins en moins froid, et d'autant plus que l'on se situe dans le Bade Würtemberg, soit le plus au sud ouest du pays, donc des vrais froids mais pas non plus polaires. Je ne vois pas trop l'intérêt du coup sur des trachys.. On ne voit pas d'exemple plus risqués genre butia, jubaea...

Fool


P.S. et sinon Pistacheur désolé on avait pas vu ton message, une feuille costapalmée est un mélange des deux d'une certaine manière, mais qui reste palmée comme chez les trachys, humilis, etc... la différence c'est que la partie "costa" s'ajoute, ce qui rend cette feuille plus tordue, arquée...
souvent on parle de ce type de feuille chez la famille des sabals, qui ont de plus des feuilles assez épaisses, plus que les autres.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »