Semis de Bergamote...

Répondre
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Semis de Bergamote...

Message par Fool »

Bonjour,

Ayant trouvé des bergamotes ( des vraies) dans un magasin bio, je me suis mis en quête d'obtenir des petits... Au départ je n'ai trouvé aucun pépin sur les fruits mais finalement j'ai pu en extraire trois ou quatre. C'est peu mais sait-on jamais ? Quelqu'un a déjà tenté le citrus bergamia ?
Les semis de cet agrume sont fidèles ? Evidemment vu sa résistance médiocre au froid je ne compte pas le mettre dehors, sauf en été.. il ira dans la véranda. Mais il faut avouer que son parfum exceptionnel est incroyable, alors si on peut avec le temps ne serait-ce qu'utiliser les feuilles...
Des avis ?

Bonne journée à tous !

Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Semis de Bergamote...

Message par Chrisb »

Bonjour à tous :)
Salut Fool ,
Pour que toi avoir un semis fidèle il faut qu'il soit polyembryoné .
Je ne voudrais pas te décourager mais tu peux t' armer de patience, il faut parfois plus de 10 ans pour le voir fleurir un semis d'agrumes.
J'ai dû attendre 14 ans pour voir une fleur à un semis de bigaradier. :wink:
:D
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Semis de Bergamote...

Message par Fool »

Salut Christian!

Merci pour ton retour :)

J'ai conscience que c'est très très long... j'ai fait des semis de Yuzu bio il y a quelques années, j'ai trois pieds très jolis qui commencent à grossir..au jardin.
Mais le yuzu est fidèle de semis donc facile...

Pour le bergamotier je sais que c'est très long, mais il y a un moyen de savoir que c'en est bien un, bien avant d'avoir les premières fleurs au bout d'un quart de siècle :mrgreen:
Les feuilles... j'espère qu'à l'odeur en froissant les feuilles je puisse reconnaître le parfum du bergamotier... ce qui me confirmerait que c'en est bien un.
Par contre je n'aurai pas de fleurs avant très longtemps...
( après je compte aussi en trouver un bien plus grand au printemps et en pépinière :lol: )


Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Semis de Bergamote...

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 13 déc. 2023 14:35 Salut Christian!

Merci pour ton retour :)

J'ai conscience que c'est très très long... j'ai fait des semis de Yuzu bio il y a quelques années, j'ai trois pieds très jolis qui commencent à grossir..au jardin.
Mais le yuzu est fidèle de semis donc facile..
Fool
Oui et non, tu auras un Yuzu mais peut être pas la variété que tu as semé.
Fool a écrit : 13 déc. 2023 14:35 ( après je compte aussi en trouver un bien plus grand au printemps et en pépinière :lol: )
Je crois que c'est une bonne solution :lol:

Quoi que l'on peut avoir de très bonnes surprises
Quand j'ai semé les pépins de bigaradier j'ai eu un polyembryoné et des simples, le poly je l'ai offert à un copain qui est malheureux disparu donc je n'ai plus de nouvelles et son épouse à vendu la maison.
Le simple je l'ai conduit en tige de 1mt et planté dans le sud. Après bien des années j'ai eu un très beau et très bon Pamplemoussier hybride :D
Image
Image
Son goût est doux un peu comme le pamplemousse groupe Chinois "Cayenne " avec un goût de mangue son aspect ressemble à ce l'on vend dans le commerce sous le nom de pomelo Chinois .
Les dernières photos en octobre.
À bientôt :wink:
:D
Christian
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »