quel âge ont 'ils?

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Fredlejardinier »

Fla33 a écrit : 01 janv. 2024 10:10 C’est vrai qu’il y a une certaine satisfaction de faire pousser la graine et d’en prendre soin (j’ai mis des graines de jubaea à germer quand même 😉)
L'un n'empêche pas l'autre (semer et acheter gros aussi), et arrivé à un certain âge on voit les choses autrement...
1300€ ce n'est même pas le prix du dernier iPhone15, ce n'est pas si cher au final, un smic tout au plus :mrgreen:
Dans le sud de la France c'est encore plus cher.

Celui là pourrait avoir 30 ou 35 ans (dans de bonnes conditions de culture):
Image
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Chrisb »

Fredlejardinier a écrit : 01 janv. 2024 18:17
Fla33 a écrit : 01 janv. 2024 10:10

Celui là pourrait avoir 30 ou 35 ans (dans de bonnes conditions de culture):
Image
Magnifique sujet !
Hier j'ai photographié celui-ci
Image
Christian
Fla33
Messages : 88
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 01 janv. 2024 18:17
Fla33 a écrit : 01 janv. 2024 10:10 C’est vrai qu’il y a une certaine satisfaction de faire pousser la graine et d’en prendre soin (j’ai mis des graines de jubaea à germer quand même 😉)
L'un n'empêche pas l'autre (semer et acheter gros aussi), et arrivé à un certain âge on voit les choses autrement...
1300€ ce n'est même pas le prix du dernier iPhone15, ce n'est pas si cher au final, un smic tout au plus :mrgreen:
Dans le sud de la France c'est encore plus cher.

Celui là pourrait avoir 30 ou 35 ans (dans de bonnes conditions de culture):
Image

Ça fait un beau palmier déjà à 30 ans 🤩
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Fredlejardinier »

Oui mais il faudra attendre encore 10 ans minium pour une fructification :wink:
Fla33
Messages : 88
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 02 janv. 2024 21:48 Oui mais il faudra attendre encore 10 ans minium pour une fructification :wink:
Dans 40 ans j’aurai 75 ans :shock: si j’arrive jusque la 🤞 donc si ils germent cette année je peux espérer en voir un fructifier
Modifié en dernier par Fla33 le 03 janv. 2024 19:10, modifié 1 fois.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: quel âge ont 'ils?

Message par chilensis31 »

L'un n'empêche pas l'autre (semer et acheter gros aussi), et arrivé à un certain âge on voit les choses autrement...
1300€ ce n'est même pas le prix du dernier iPhone15, ce n'est pas si cher au final, un smic tout au plus
Dans le sud de la France c'est encore plus cher.
Ça ou un iPhone 15 le choix est vite fait :mrgreen:
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: quel âge ont 'ils?

Message par JPIERRE29 »

Image
Image
Voilà le pré-ado de 30 ans ... photos entre 2 averses :wink:
JP
Fla33
Messages : 88
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Fla33 »

JPIERRE29 a écrit : 03 janv. 2024 18:12 Image
Image
Voilà le pré-ado de 30 ans ... photos entre 2 averses :wink:
JP
il est magnifique merci pour les photos
bon je pense que je vais prendre mon mal en patience (si mes graines germent :!: )
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Fredlejardinier »

je pense que je vais prendre mon mal en patience (si mes graines germent :!: )
Et attendre 40 ans ? Sachant qu'en principe c'est plutôt 50 ans :roll:
Si c'est pour faire de l'hybridation, ça risque d'être compliqué de monter en haut du palmier en déambulateur :lol:
En revanche avec un bon parkinson, ça sera plus simple de collecter le pollen :mrgreen:
C'est un palmier difficile à garder quand il est jeune (à l'état de plantule), c'est toujours bien d'essayer mais de là à espérer avoir un Jubaea de 3m de haut dans 40 ans c'est quand même faire preuve d'un sacré optimisme :wink: Félicitation !
Fla33
Messages : 88
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 03 janv. 2024 20:22
je pense que je vais prendre mon mal en patience (si mes graines germent :!: )
Et attendre 40 ans ? Sachant qu'en principe c'est plutôt 50 ans :roll:
Si c'est pour faire de l'hybridation, ça risque d'être compliqué de monter en haut du palmier en déambulateur :lol:
En revanche avec un bon parkinson, ça sera plus simple de collecter le pollen :mrgreen:
C'est un palmier difficile à garder quand il est jeune (à l'état de plantule), c'est toujours bien d'essayer mais de là à espérer avoir un Jubaea de 3m de haut dans 40 ans c'est quand même faire preuve d'un sacré optimisme :wink: Félicitation !

Tu me souhaites un belle avenir merci 😅😂
De toute façon rien est scellé on va peut être en acheter un mais 1000€ ça fait quand même mal au c… je surveille LBC j’en ai loupé un beau l’année dernière il y aura peut être une autre occasion qui se présentera 🤞
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Fredlejardinier »

Je te souhaite de vivre centenaire mais si c'est l'aboutissement d'une passion, 40 ans me semble long :wink:

Moi, je cultive une multitude de plantes (palmiers, broméliacées, agaves, aloes, cactus, etc) que je propose à la vente, cela me permet d'assouvir ma passion palmique à moindre frais, (de quoi se payer une fois par an un Jubeae de 20 ans, pas plus).
Fla33
Messages : 88
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: quel âge ont 'ils?

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 04 janv. 2024 19:02 Je te souhaite de vivre centenaire mais si c'est l'aboutissement d'une passion, 40 ans me semble long :wink:

Moi, je cultive une multitude de plantes (palmiers, broméliacées, agaves, aloes, cactus, etc) que je propose à la vente, cela me permet d'assouvir ma passion palmique à moindre frais, (de quoi se payer une fois par an un Jubeae de 20 ans, pas plus).
On va dire que je suis dans mes débuts...
Dans l'idée j'aimerais faire comme toi mais ce que j'ai planté sont trop petits pour être vendu (poncirus pour greffage, palmiers, agave, hesperaloe... )
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »