Satsuma Miyagawa en pleine terre

Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 12 févr. 2024 15:23 Merci beaucoup à toi et ton oeil avisé... :!: :)


Par contre si tu as raison c'est un peu la cata, rien ne va en terre... bon pour quand même douter celui en terre, la photo est vraiment mauvaise, je pourrai en refaire une plus propre...
La pépinière dans les Landes chez qui je l'avais acheté m'avait tenu qu'il était sur poncirus... hum.

Pour celui en pot macrophylla c'est juste pas la peine en pleine terre j'imagine. :|
Pourquoi j'ai toujours besoin d'acheter trop vite les plantes...


Fool
Oui refais une photo,
C'est quoi la bande foncée dans le bas?
Tu l'as acheté chez qui? Chez Michel Dufau?
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Je vais la refaire, non je l'ai acheté aux pépinières Le Lann vers le bassin d'Arcachon...



Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 12 févr. 2024 15:41 Je vais la refaire, non je l'ai acheté aux pépinières Le Lann vers le bassin d'Arcachon...



Fool
Ok, je ne connais pas mais en principe si il t'a dit que c'est un pt et qu'il les produits lui même je suppose que l'on peut lui faire confiance.
:wink:
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Je l'ai appelé tout à l'heure, ils ne produisent pas eux-mêmes mais il ne m'a même pas posé la question du porte greffe, il a tout de suite dit " A Bruxelles ? en pleine terre ?! Il est mort... il ne supporte pas d'avoir de l'eau au pied.. Je ne sais pas si à Bruxelles vous avez eu autant d'eau que chez nous en France, mais là c'était compliqué cette année.. d'ailleurs même dans la région on déconseille aux gens de le planter en pleine terre ! ( il parle bien du bassin d'Arcachon)"
"Ce qui risque d'arriver c'est que le poncirus va reprendre le dessus par en dessous, et refaire des tiges partout, taillez-les pour faire monter la sève verticalement vers le mandarinier! ça pourra le faire repartir!"

Donc, c'est certain, il est sur poncirus... mais visiblement même sur poncirus en fait un satsuma c'est pas gagné... et même en Gironde..


Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 12 févr. 2024 18:34 Je l'ai appelé tout à l'heure, ils ne produisent pas eux-mêmes mais il ne m'a même pas posé la question du porte greffe, il a tout de suite dit " A Bruxelles ? en pleine terre ?! Il est mort... il ne supporte pas d'avoir de l'eau au pied.. Je ne sais pas si à Bruxelles vous avez eu autant d'eau que chez nous en France, mais là c'était compliqué cette année.. d'ailleurs même dans la région on déconseille aux gens de le planter en pleine terre ! ( il parle bien du bassin d'Arcachon)"
"Ce qui risque d'arriver c'est que le poncirus va reprendre le dessus par en dessous, et refaire des tiges partout, taillez-les pour faire monter la sève verticalement vers le mandarinier! ça pourra le faire repartir!"

Donc, c'est certain, il est sur poncirus... mais visiblement même sur poncirus en fait un satsuma c'est pas gagné... et même en Gironde..


Fool
Bonjour,
OK , perso je n’ai jamais pu garder un satsuma j’ai essayé collot et Hashimoto donné pour résister à -14°. Et greffé sur PT
Par contre le citsuma aucun problème :wink: :wink:
A+
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

ça résume tout, et ça rejoint ce que m'a dit le pépiniériste d'Arcachon, la réputation des satsumas est très surfaite..
Idem pour les Clemyuz, les Keraji et autres cousins..

Par contre ton citsuma est une belle alternative, et puis je te crois sur parole puisque tu l'as planté ici ! :lol:

Il est beau d'ailleurs...

J'ai eu envie de l'Us 119 un temps et puis finalement avec tes précisions et ce que j'ai pu lire, il est in fine très compliqué : pas très joli, fruits n'arrivant qu'au bout de nombreuses années, éclatant rapidement, et peu de chance de murissement en Belgique... bref à oublier..

J'ai l'impression qu'à part le poncirus, le yuzu, ton citsuma, et deux trois autres agrumes immangeables, il n'y a pas plus en choix...


Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Chrisb »

Tu greffe ?
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Non, je n'ai jamais fait, mais ça me tente... je peux apprendre, le souci c'est le temps...avant de savoir si ça a pris. Je n'ai pas de poncire chez moi au jardin et je n'en veux pas mais je connais quelques arbres qui donnent pas mal de fruits en ville, je pourrais récupérer des pépins à faire germer... c'est juste très long... ou alors
je vais chez le fleuriste d'à côté qui vient des pieds déjà bien forts, et je greffe un bout de miyagawa dessus, :mrgreen:
J'ai des bouquins sur la greffe, je suis totalement novice, mais la greffe en fente est la plus simple non ?


Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Chrisb »

Oui très facile et très jolie greffe après quelques années.
:wink:
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

C'est tentant ! :)



Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Regarde ce que j'ai trouvé dans un hameau du village en contre-bas de chez moi, le week-end dernier. Mon regard a été attiré par ces petites boules orangées et je me suis donc rapproché! Moi qui pensait être précurseur! :lol: En tout cas, ça m'a mis la pêche! enfin je veux dire la mandarine! :lol: j'essaierai d'en savoir un peu plus sur ce mandarinier qui a déjà fière allure!

Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Wouaw il est vraiment superbe, et de belle taille, un vrai arbre ! :shock: :)

C'est fantastique pour toi, ça met du baume au coeur, très encourageant pour le tien :wink:

Par contre chez moi c'est un peu à oublier quand même il me semble, de tous les sons de cloche que j'entends, entre Chris sur le forum qui habite en Belgique et l'a déjà testé pour finir en échec... et la pépinière girondine qui m'a vendu le mien en pleine terre, et déconseille de le planter en pleine terre également en Gironde :cry:
ça donne le LA..
Surtout quand je vois la tête du mien après seulement quelques petits jours un peu froid... il n'a plus une feuille, et quasi toutes ses tiges sont noires.
Il est pourtant bien greffé sur poncirus..
Peu de chance qu'un jour il devienne vraiment un petit arbuste, mais c'est comme ça et puis j'ai mon yuzu qui lui pousse très bien, c'est déjà ça !
Longue vie au tien en tout cas :)


Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

Salut,
Je vais te prouver, image à l'appui que tu es trop pessimiste: voici la photo d'un bigaradier prise en milieu de journée à 2km de chez moi, certe la situation est hyper favorable, bien collé dans un recoin du mur, mais nous avons tous un petit coin le long du mur dans nos jardin! :wink:

Image
Ce bigaradier a subi les hivers les plus froids de ces dernières années: durant l'hiver 2016-2017, j'ai eu -7°C à 2 reprises et un épisode neigeux d'une vingtaine de cm qui a mis 2 semaines à disparaitre. En février 2018, j'ai eu -8°C en fin de mois, bref, c'est largement comparable à ce que tu as eu cet hiver, voir un poil plus froid! Le bigaradier était protégé par une grosse bâche en plastique très grossièrement posée, plein de branches sortaient et surtout, le tronc, enfin les troncs qui étaient dégarnis sur 80cm en bas n'était pas protégés. Je me suis d'ailleurs fait la remarque, que c'est bien joli d'essayer de protéger le feuillage mais si le tronc gèle toute la plante disparait...
Bref, tout ça pour dire qu'un agrume dans un jardin protégé de Bruxelle ça se tente! :wink: Maintenant, tu dois choisir la bonne variété et surtout le bon fournisseur! Pas d'achat en jardinerie, sauf si le porte-greffe est explicitement noté ainsi que le nom de la variété! satsuma owari par exemple.
Dans les fruits de bouche qui sont tentables: mandarine keraji, satsuma "silverhill", satsuma owari "francis soulès", mandarinier changsa, le citrangequat thomasville qui offre un bon citron en début d'hiver et si les fruits ne gèlent pas un kumquat au goût d'orange au printemps...Normalement, toutes ces plantes une fois bien installées peuvent prendre -10°C! :wink: D'ailleurs, on voit bien qu'en région toulousaine certains agrumes ont résisté à la vague de froid de février 2012 sans trop de dégats. :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Salut Montagnard,

Je vois que tu persistes dans ton optimisme, et c'est très agréable :D :mrgreen:

Ce bigaradier est somptueux, cependant attention même s'il semble solide, -8° c'est vite arrivé.. ici certes c'est plus rare, ça peut descendre à -10°
sans que ce soit exceptionnel au point de s'en étonner.. ( pour 2018 ici c'était quasi -9° au plus bas avec 10 nuits de gel)
à -10° beaucoup d'agrumes succombent ou finissent mal, à moins de faire déjà 2m de haut, ou d'avoir eu un nombre d'années plutôt douces pour atteindre ces 2m... c'est toujours le souci, un agrume tient un ou deux -10° fugaces... mais sur la longueur ça encaisse de moins en moins bien..
et il me semble que vers chez toi l'hiver est plutôt sec. Froid mais sec, c'est sacrément mieux que froid et vraiment humide..

Je te crois sur tout évidemment, mais n'oublie pas une chose, tes étés sont des "étés". Ici non, il fait au mieux 25° quelques jours et ça redescend. Dans ton coin l'été peut être considéré comme vraiment chaud, avec de belles montées de températures ( tout comme l'exemple de la région Toulousaine dont tu parles), ce qui permet aux agrumes de pousser vite, et se refaire une santé derrière un hiver un peu dur. Ici l'été leur permet (parfois) une nouvelle pousse en septembre, quand il est déjà trop tard, sans même que le bois ait pu aoûté.. Si tu avais vu l'été dernier... un déluge de pluie, peu de soleil, et des températures entre mi-juillet et quasi fin août dignes d'un mois de mai..
Les agrumes ont besoin de stabilité et de chaleur durant une vraie période estivale...

Après oui des agrumes sont possibles surement par ici, mais triés sur le volet.. Chris a effectivement prouvé que dans son jardin de belles choses poussaient... mais vraiment hyper sélectionnées. Un citsuma n'est pas un agrume comme les autres... c'est une vraie chimère qui tantôt prend la forme de poncirus, et tantôt du mandarinier...
Mon yuzu va bien mais le yuzu est vraiment solide avec ses énormes épines. Et ce n'est pas un fruit de bouche..
En tout cas oui, ça se tente comme tu dis, mais vraiment en vérifiant chaque détail, dont le porte greffe...
Merci pour tous les agrumes que tu me conseilles, ça donne envie bien sûr :wink:
Cependant il faut vraiment trouver l'emplacement parfait.. et espérer qu'ils aient le temps de s'installer pendant au moins deux trois ans, sans subir de gels hivernaux trop forts.
Le mandarinier Kéraji serait plus rustique que les satsumas ?
Je ne connais pas le satsuma silver hill, tu l'as planté chez toi ? C'est vrai qu'il semble sur le papier bien solide...
Bref, tu ravives mon intérêt :mrgreen: Merci ! :lol:
Par contre on ne peut vraiment pas du tout comparer la région toulousaine avec la région bruxelloise... tellement plus chaud là bas! et plus de soleil aussi!

Je vais voir pour les agrumes dont tu m'as parlé... et c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi ! :)

Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Cela fait quelques années que je m'intéresse aux agrumes "rustiques". J'ai d'abord commencé avec un citrangequat thomasville et un kumquat meïwa greffé sur poncirus acheté sur le "net" à un petit pépiniériste du sud-ouest (sebtan). J'ai maintenant 6 hivers d'expérience mais aucun de ces 6 derniers hivers ne fut rigoureux, les températures n'ont pas atteint les moins 6°C depuis 6 ans! incroyable! Par contre, ces jeunes plans n'ont jamais "bronchés" même dès le premier hiver avec -5°C, une bonne chute de neige, des gelées certes modérées mais fréquentes et bien entendu aucune protection!. Par contre, la croissance étaient lente car même si mon sol doit être légèrement acide, l'eau du réseau que j'utilise pour arroser le jardin est hyper calcaire, donc arrosage avec parcimonie et bien espacé à l'arrosoir avec de l'eau de pluie récupérée des gouttières.
Puis j'ai découvert le porte-greffe fa5! J'ai donc acheté pour essayer un mandarinier keraji et un satsuma owari SRA 145 greffé sur ce porte-greffe. J'ai installé le goutte à goutte au pied de ces 2 plantes et ce fut une révélation: pas de chlorose malgré l'eau d'arrosage hyper calcaire mais surtout une très bonne croissance avec des arrosages réguliers, le mandarinier kéraji est particulièrement vigoureux et je le taille un bon coup chaque printemps. J'ai depuis racheté un autre citrangequat thomasville greffé sur fa5 et j'ai arraché le premier greffé sur poncirus que j'ai planté dans le jardin d'amis, j'ai fait de même avec le kumquat meïwa que j'ai replanté à un autre endroit du jardin beaucoup plus accessible pour l'arrosage "manuel".
Niveau goût, le citrangequat donne en fin d'automne début d'hiver des petits fruits rappelant des petits citrons verts, très juteux et très gouteux faisant penser à un citron "mandariné", je n'ai pas encore eu la chance de gouter de fruits oranges à parfaite maturité!
Le kumquat meïwa, c'est pas mal mais ils sont parfaitement mûres en avril! donc pas facile avec un climat comme le mien!
Cette année, le satsuma a donné une quinzaine de fruits, j'ai mangé le premier fin novembre, début décembre, c'était vraiment bon, excellente surprise, j'en ai pressé 2 encore très vertes tout juste tournantes, verdict de ma fille: c'est un peu acide, mais c'est trop bon! et j'ai attendu pour les autres qu'elles se colorent plus et là, déception, c'était de moins en moins bon...Je saurai pour la prochaine fois, peut-être que mes hivers sont trop froids, surtout les nuits qui sont régulièrement proche de 0°C même si on a eu régulièrement des après-midis avec un petit air printanier même en décembre.
Le mandarinier kéraji a donné cette année une petite trentaine de fruits: les fruits sont vraiment petits, 2 à 3 fois plus petits qu'une mandarine. J'ai testé en début d'hiver lorsqu'ils étaient jaunatres, c'est pas terrible en fruit de bouche mais le jus est citronné et très parfumé: j'ai en pressé plusieurs. Le froid très modéré de l'hiver m'a permis de laisser la plupart des fruits sur l'arbre et les mandarines sont vraiment sympas lorsqu'elles sont parfaitement jaunes, une bonne "petite" mandarine à manger. Il m'en reste encore trois, il parait qu'elles sont vraiment délicieuses lorsque les fruits commencent à devenir orangés, je ne sais pas si je vais être assez patient! :lol:
Niveau rusticité au froid, il y a beaucoup de retour positif au niveau de sa rusticité. Des jardiniers passionnés d'agrumes ont remarqué qu'elle ne souffrait pas alors que des mandariniers satsumas plantés à proximité étaient salement amochés! De plus, elle est vigoureuse et atteint donc rapidement une taille critique lui permettant d'être plus résistante, son point faible est la maturité tardive de ses fruits, en tout cas chez moi, qui risque de compromettre régulièrement l'hiver, la parfaite maturité des fruits...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »