Couper une palme infectée sur mon Chamaerops Humilis ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Fuji
Messages : 78
Enregistré le : 02 mars 2008 15:03
Localisation : Nantes

Couper une palme infectée sur mon Chamaerops Humilis ?

Message par Fuji »

Bonjour à  tous,

J'ai acheté il y a 3 semaine un Chamaerops... Sur une palme j'ai remarqué des taches noires ainsi que des résidus bleus.

Je pense qu'il a dû subir une attaque de champignon et qu'il a été traité à  la bouillie bordelaise avant l'achat.

Ma question est la suivante : Dois-je couper cette feuille, j'ai lu en parcourant le forum que cela pouvait contaminer le reste du palmier ? L'infection n'a pas l'air étendue mais je préfère prévenir que guérir !! :D

Image

Image
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

bonjour,

peux tu ajouter des photos vue de dessous des plus anciennes palmes et des plus récentes pour comparaison stp ?! ca ressemble a grapholia. c'est un champignon. c'est pas bien grave si c'est bien ca. il faut proteger régulièrement les palmes recentes avec un fongicide de contact. la bb est efficace mais attention avec le soleil je crois. d'autres fongicides de contacts seront plus efficaces. un toit au dessus peut aider aussi je crois. les spores de grapholia ne peuvent se multiplier sans eau il me semble. Si tu viens de le prendre tu peux peut-être voir à  le faire échanger.
des photos supplémentaires pourront confirmer ou une autre piste peut-être.

Mat.
Fuji
Messages : 78
Enregistré le : 02 mars 2008 15:03
Localisation : Nantes

Message par Fuji »

Et hop les photos !!

Vue du dessous de vieille palme :

Image

Et le dessous d'une des dernières palme :

Image

Seules deux palmes ont des taches noires sur le dessus. Par contre le dessous des feuilles est assez "blanc" mais c'est peut être normal c'est mon 1er spécimen....

Par contre pour le faire échanger c'est foutu je les pris lors d'une opération spéciale en grande surface et ils n'en ont plus, de plus ça va faire 1 mois...... :(
J'espère que c'est bien le champignon dont tu me parles..... Dans ce cas je coupe les vieilles feuilles ?
Fuji
Messages : 78
Enregistré le : 02 mars 2008 15:03
Localisation : Nantes

Message par Fuji »

Bon déjà  je viens de regarder quelques photos sur le net et la "cire" blanche est normale....
Je ne vous l'apprend pas mais au moins ça me rassure....:D

Les nouvelles feuilles sont saines non ??
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

les nouvelles feuilles sont saines. par contre c'est pas grapholia :/ Je vais regarder si je vois quequechose dans mes liens.
couper les palmes pourquoi pas... je prefere que d'autres te confirme. il faudra désinfecter les plaies et mastiquer peut-être... un problème à  la fois suffit...
Mat.
Fuji
Messages : 78
Enregistré le : 02 mars 2008 15:03
Localisation : Nantes

Message par Fuji »

MatNC a écrit :les nouvelles feuilles sont saines. par contre c'est pas grapholia :/ Je vais regarder si je vois quequechose dans mes liens.
couper les palmes pourquoi pas... je prefere que d'autres te confirme. il faudra désinfecter les plaies et mastiquer peut-être... un problème à  la fois suffit...
Mat.
Merci !!!!!
Bon j'attends d'autres avis avant de le charcuter déjà  !
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Tu peux couper les feuilles qui présentent ces tâches, ça évitera une éventuel contamination des palmes saines. Si tu coupe la ou les palmes infectées avec un outils bien tranchant et désinfecté (alcool à  90° par ex.), je pense qu'il n'est pas utile de mettre un cicatrisant sur la plaie.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

par securité vaudrai peu etre quand meme mettre un cicatrisant !! pour eviter les attaques de bacteries, etc etc !!

ou alors laisser au moins 15 cm de tige !!

ne pas couper la tige à  ras du stipe, à  moins que tu met un bon cicatrisant !
Modifié en dernier par Joe le 22 avr. 2008 16:23, modifié 1 fois.
Fuji
Messages : 78
Enregistré le : 02 mars 2008 15:03
Localisation : Nantes

Message par Fuji »

Ok, alors ce que je vais faire c'est couper cette palme mais en laissant le max de tige et avec un bon outil désinfecté...

Je surveille souvent vu qu'il est dans mon entrée et RAS sur le reste du palmier :D

J'espère que c'est pas lié a l'humidité vu ce qui tombe depuis dimanche le pauvre doit être complètement trempé...
D'ailleurs je pensai le mettre sous mon petit porche (un peu à  l'abris des pluies) à  la place de ma Cordyline, est-ce qu'un Chamaerops est sensible au niveau humidité ??
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

le chamaerops est tres tolerant à  l'humidité, mais un exces n'est pas forcement bon , de plus vu la temperature qu'il y à  !!!!

donc si tu peut le mettre sous un petit porche, ce n'est pas plus mal !!!

chez moi c'est de meme pluie pluie etc etc !! ils y à  quelques washingtonia (chez moi ) qui n'aimes pas du tout !! donc traitement bouillie bordelaise, etc,etc,
Fuji
Messages : 78
Enregistré le : 02 mars 2008 15:03
Localisation : Nantes

Message par Fuji »

Joe a écrit :le chamaerops est tres tolerant à  l'humidité, mais un exces n'est pas forcement bon , de plus vu la temperature qu'il y à  !!!!

donc si tu peut le mettre sous un petit porche, ce n'est pas plus mal !!!

chez moi c'est de meme pluie pluie etc etc !! ils y à  quelques washingtonia (chez moi ) qui n'aimes pas du tout !! donc traitement bouillie bordelaise, etc,etc,
Ok donc à  choisir alors mieux vaut mettre le Chamaerops à  l'abri plutôt que la Cordyline.... Bon ya plus qu'a bouger le pot :lol:

Sinon ça y et j'ai coupé 2 palmes en laissant une bonne longueur de tige. J'ai quand même remarqué quelques petites taches noirs de-ci de-là  j'espère rien de grave....

De toute façon j'ai profité de cette coupe pour faire une inspection générale et certains palmiers n'ont pas une super tronche (notamment Phoenix avec taches noires :? mais je ferai un autre post)
Donc ce we je pense que ça va être bouillie bordelaise pour les 2....
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

certainement meme symptome pour le phoenix (petite tache noir) !!! pluie humide pluie froid humide etc, etc :cry:

avec les beau jours qui sont prevu fin de cette semaine, et pourvu que cela durera, tout rentrera dans l'ordre !!
Fuji
Messages : 78
Enregistré le : 02 mars 2008 15:03
Localisation : Nantes

Message par Fuji »

Oui il tombe de la pluie depuis un moment !!

En effet j'ai entendu le retour des beaux jours d'ici demain, on croise les doigts et surtout que ça dure !!! :evil:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »