Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par pompon »

Merci Malaga.
De quelles huiles essentielles s'agit il. Qu'est ce qui est dangereux la naphtaline ou camphre,? `
Il me semble que dans un post égaré de ma part Pilou il me semble parlait de décoction d'ail !!!?Etait ce en préventif ou répulsif?
Je pense qu'il serait intéressant de s'appesantir sur le problème de la répulsion.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

gimli a écrit :
malaga a écrit :[
et je flippe quand je lis ce qu'écrit ce chercheur de l'INRA:.......
Je me demande si ce chercheur a eu à lutter contre le Paysandisia !

Le Paysandisia se combat (je ne dirait pas facilement) mais bien en utilisant ce qu'il faut. Passons sur le chimique vu que les produits efficaces ne sont plus disponibles (du moins légalement) mais il y a de très bons résultats avec les nématodes et semble-t-il aussi avec le BT.
Alohas, si je me souviens bien, utilise les deux et la région toulousaine, ou il habite, est quand même bien infectée par le PA.

Ce qu'il faut c'est agir en prévention et régulièrement , cad traiter systématiquement toutes les 3 semaine /1 mois de mai à fin octobre (du moins ici sur le pourtour méditerranéen) même si on ne voit pas de traces d'attaques. Et ne pas attendre que les premiers symptômes apparaissent car, là, ça veut dire que les larves sont dedans. Surtout que, généralement, on s'en aperçoit quand les perforations des feuilles sont déjà grandes. C'est évidemment assez contraignant mais si on veut garder ses palmiers il faut passer par là.


Il a eu un bon article de Felix Thevot sur la protection par les nématodes de ses palmiers et qui est paru dans la revue Le Palmier n°86 de Mars 2016.
merci pour ces renseignements!
concernant l'auteur du texte il s'agit d'une des 2 personnes constituant le "groupe de réflexion et d'action contre les ravageurs du palmier" (INRA Montpellier)

-à propos des nématodes on dit qu'il faut bien savoir les utiliser et à la bonne époque: il me semble de plus que c'est assez onéreux pour qui possède de nombreux palmiers et utilisé à perte en prévention!
-quant au BT : il n'est pas sans danger, les jardiniers professionnels mettent une tenue de protection complète en intervenant même chez les particuliers et il vaut mieux éviter le site
nouvellement traité pendant 24H!
pourquoi serait-il plus recommandable que l'H de N(aussi efficace sur la pyrale) puisqu'il agit de la même façon: phase exophage très courte et limitée en surface?

Une chose est certaine: ceux qui ont de bons résultats ont intérêt à ne rien changer! :wink:

Autre chose (et Mr Peltier le signale) parfois on constate un début d'attaque mais la larve disparaît sans traitement: je viens de le constater dans un jardin abandonné près de chez moi: une palme sérieusement perforée l'an dernier et toutes les nouvelles palmes de cette année impec à l'heure actuelle !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

pompon a écrit :Merci Malaga.
De quelles huiles essentielles s'agit il. Qu'est ce qui est dangereux la naphtaline ou camphre,? `
Il me semble que dans un post égaré de ma part Pilou il me semble parlait de décoction d'ail !!!?Etait ce en préventif ou répulsif?
Je pense qu'il serait intéressant de s'appesantir sur le problème de la répulsion.
C'est la naphtaline qui serait dangereuse: risque de leucémie (curieusement à une époque on l'utilisait sur les lainages et il y avait bien moins de leucémies qu'aujourd'hui?)
des jardiniers bio luttent contre le bupreste en injectant du camphre sous l'écorce des arbres touchés avec une seringue! il me semble qu'ils utilisent de l'huile de camphre mélangee à de l'eau et de l'argile!
l'HE de romarin à camphre est très dosée mais à employer avec précaution!
l'HE d'ail serait répulsive et insecticide mais comment la faire durer à l'extérieur et aurait-elle un effet sur le PA?
dans certains pays chauds ils utilisent des macérations d'ail et de piment broyés sur leur culture avec succès mais pour les ravageurs non endophages!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :
chaba a écrit :les derniers traitement avec un systémique (SIPCAM EPik 20 il me semble)
OUi je sais, pas terrible...

les palmiers infestés en tout cas, redonnent des lances propres, mais c''est à chaque fois reparti pour un tour
je "nois" les palmiers avec le produit
mais bon, je ne me berce pas d'illusion non plus, sur le long terme, ils sont foutus...je le crains....
et je flippe quand je lis ce qu'écrit ce chercheur de l'INRA:

Plusieurs caractéristiques biologiques de P. archon rendent son contrôle difficile:
· les larves sont profondément logées dans le stipe presque toute leur vie (pas d’effets des
insecticides de contact traditionnels, manque d’accessibilité pour les prédateurs/
parasites polyphages). La phase exophage est très courte (quelques minutes le plus
souvent) et se déroule durant l'été (sec) rendant le contact très aléatoire avec les
parasites type nématodes, champignons entomopathogènes (Beauveria sp.) ou virus.
L'utilisation de toxines ou de spores de Bacillus thuringiensis semble se heurter aux
mêmes problèmes.
· les oeufs sont déposés individuellement ou en petit nombre et camouflés dans les fibres
du stipe (peu d’efficacité des parasites et prédateurs sur les palmiers à fibres)
·

ou encore:
Aucun insecticide n’est à ce jour homologué pour le traitement sur palmier.
Compte tenu,tant des caractéristiques biologiques de la chenille (voir § 14)endophage, que decelles de son hôte monocotylédone
à feuilles coriaces,


enfin en parlant des produits chimiques:
je ne dirai pas tout ce que j’ai vu et entendu depuis des mois de « l’ultracide au
gazole », en passant par le xylophène, le lannate et le zolone ou le decis, mais certains jardins et
pépinières devront bientôt disposer d’un cordon sanitaire autour d’eux


ça donne envie de laisser tomber!
Mouai... Je ne suis pas vraiment convaincu par l'ensemble de ses propos. En effet, il est difficile de lutter contre le paysandisia archon. Et selon les moyens et la fréquence employés, en fonction des palmiers, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des efforts fournis et de l'investissement financier. Mais enfin, certains utilisent les nématodes et/ou certains produits chimiques (autorisés ou non) et ont des résultats probants.
Ludovic - Région Bordelaise
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Palmetum »

:roll: je crois qu il est temps d arreter de nous prendre pour des cons :arrow: ces produits dits dangereux (ce que je ne conteste pas bien entendu ) pour des plantes ornementales comme nos palmiers :idea: mais appliques regulierement et a tous les stades de croissance sur des plantes nourricieres : legumes et fruits qu on pose dans nos assiettes :idea: je n ai vu personne manger ses palmiers :evil: yapa (saballlll :mrgreen: )pas quelque chose qui vous choc la dedans :twisted: inra = etat et nous :arrow: des moutons beeeeehhhh et oui on le sait le nuage de tchernobyl s est arrete a la frontiere chleu :mrgreen: et mon cul c est du poulet auss :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par butia33 »

J'avais déjà lu cet article, mais je crois qu'il date un peu. :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

gimli a écrit :
malaga a écrit :[
et je flippe quand je lis ce qu'écrit ce chercheur de l'INRA:.......
Je me demande si ce chercheur a eu à lutter contre le Paysandisia !

Le Paysandisia se combat (je ne dirait pas facilement) mais bien en utilisant ce qu'il faut. Passons sur le chimique vu que les produits efficaces ne sont plus disponibles (du moins légalement) mais il y a de très bons résultats avec les nématodes et semble-t-il aussi avec le BT.
Alohas, si je me souviens bien, utilise les deux et la région toulousaine, ou il habite, est quand même bien infectée par le PA.

Ce qu'il faut c'est agir en prévention et régulièrement , cad traiter systématiquement toutes les 3 semaine /1 mois de mai à fin octobre (du moins ici sur le pourtour méditerranéen) même si on ne voit pas de traces d'attaques. Et ne pas attendre que les premiers symptômes apparaissent car, là, ça veut dire que les larves sont dedans. Surtout que, généralement, on s'en aperçoit quand les perforations des feuilles sont déjà grandes. C'est évidemment assez contraignant mais si on veut garder ses palmiers il faut passer par là.

Il a eu un bon article de Felix Thevot sur la protection par les nématodes de ses palmiers et qui est paru dans la revue Le Palmier n°86 de Mars 2016.
Alohas a des palmiers superbes mais utilise également un produit bio à base de pyrèthre et d'huile de colza mais aussi le fameux Decis en curatif sur certains palmiers!
et puis il les nourrit et les arrose beaucoup!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par malaga »

butia33 a écrit :J'avais déjà lu cet article, mais je crois qu'il date un peu. :roll:
réécrit en 2017, avant on ne parlait pas encore du xylophène pour les palmiers! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
toti07
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2017 20:23
Localisation : Ardèche

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par toti07 »

Très efficace le XYLOPHENE de préférence gélifié, ça tient mieux dans le temps.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Domi »

Hello,

pour les rares lotois du forum, mauvaise nouvelle, il est arrivé!
Dégâts observés il y a 15 jours; j'ai traité (=fait couler au niveau de la lance) les palmiers attaqués et fait de même sur les autres en préventif...à suivre.
J'avais quelques doutes sur un palmier, qui hélas se sont avérés bien réels, et en faisant l'inspection j'ai trouvé 4 Trachycarpus et 2 Chamaerops attaqués (moins visible que sur la photo). Aucune feuille perforée n'était observable, mais je commençais à voir monter un peu de sciure sur la lance d'un des Trachy., ainsi qu'une palme qui semblait ne pas se déployer. Tous ces palmiers se trouvent isolés mais 'a tout vent', et curieusement je ne vois aucun symptôme (pour le moment) dans les palmiers situés dans la partie jardin qui est plus 'confinée' mais très chaude l'été.
A noter que je n'ai jamais vu de papillon dans le jardin, même pendant les journées chaudes de ce mois d'Août, mais je ne suis pas sur place en semaine.
La densité en palmier est très faible dans la région, je soupçonne qu'il soit arrivé par pépinière ou achat d'un palmier contaminé rapporté dans la région..mais je peux me tromper.
20191219_153228.jpg
20191219_153228.jpg (274.74 Kio) Vu 1698 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Ber »

:shock: :shock: :shock:
:( :( :(
Oh p... !
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Domi »

Ber a écrit ::shock: :shock: :shock:
:( :( :(
Oh p... !
c'est à peu près ce que j'ai dit aussi...Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gimli »

Ca c'est la mauvaise surprise, désolé :cry: . Mais j'ai déjà eu ça une fois ou deux et en traitant aussitôt ce n'est pas allé plus loin.
En 2020 il ne te restera plus qu'à traiter tous les 3 semaines car visiblement PA s'installe dans ta région.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

:mrgreen: purée à ce rythme la tout le monde va y passer,bon courage à tous!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gimli »

Armata85 a écrit ::mrgreen: purée à ce rythme la tout le monde va y passer,bon courage à tous!
Et si il n'y avait que lui ce serait " rien " si je peux dire. Car maintenant on a le petit charançon noir des Agaves et là c'est plus difficilement gérable.
Image
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »