Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

Personne pour me répondre ?
Peux-tu faire des photos de ton palmier Civo ?

Courage Leyucca, c'est une longue bataille qui t'attend, chez nous dans le Gard il est encore là  et il continue ses ravages... :evil:
Isabelle
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

je suis passé aujourdhui au jardin exotique de la digue d'Orry à  Perpignan et voilà  ce que j'ai constaté :?

Trachy Fortuneï
Image

Trachy Wagnerianus :(
Image

et même sur un chamaerops
Image

Le paysandisia est donc, hélas, arrivé à  Perpignan. j'espere que les espaces verts s'en sont aperçus et qu'ils vont faire le necessaire, il faudra probablement bientôt se procurer la glu.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx »

Bon, personne n'a répondu à  mes questions concernant un chamaerops humilis chez moi que je suspecte attaqué par ce fameux papillon (je suis tout près de Bordeaux)... :(
Cette fois-ci je mets des photos, vous allez me dire s'il faut s'inquiéter ou non. Enfin, malgré tout il fait régulièrement de nouvelles palmes, de manière plus accélérée depuis début mai d'ailleurs, enfin peut-être que le papillon n'empêche pas tout ça ?! :roll:
Regardez...

Autrement, quelles sont les variétés de palmiers pouvant être touchées par cette catastrophe naturelle !?
Fichiers joints
Photo2.JPG
Photo2.JPG (104.01 Kio) Vu 3266 fois
Photo1.JPG
Photo1.JPG (115.39 Kio) Vu 3264 fois
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Ludovic, ton Chamaerops présente des nécroses à  cause du gel + humidité. Ce sont des parties séchées, et pas mangées comme celle du Trachycarpus montré par Serge.

Serge, j'y suis passé le 20 avril. Et je n'ai vu qu'un Trachycarpus wagnerianus, mais pas de fortunei. Ou est-il dans le jardin? Ne serait-ce pas une plantation récente?
Mes photos sont là  : http://gardenbreizh.org/photos/Benoit-M ... 15127.html

Benoit
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Joël BOQUIEN »

Benoit BINSON a écrit :Bonjour,

Ludovic, ton Chamaerops présente des nécroses à  cause du gel + humidité. Ce sont des parties séchées, et pas mangées comme celle du Trachycarpus montré par Serge.

Serge, j'y suis passé le 20 avril. Et je n'ai vu qu'un Trachycarpus wagnerianus, mais pas de fortunei. Ou est-il dans le jardin? Ne serait-ce pas une plantation récente?
Mes photos sont là  : http://gardenbreizh.org/photos/Benoit-M ... 15127.html

Benoit
Benoît ,tu as un super et intéressant recueil de photos du jardin de Perpignan ,sur gardenbreizh.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

les fortuneï sont au nombre de trois; un peu cachés ils sont derriere le gros pied de phoenix reclinata et le yucca elephantipes,tu les a sur a premiere photo en haut à  droite sur ton album, au pied d'un robusta derriere les cycas.
ils y sont depuis toujours
Civo, dans ton cas ce ne sont que des necroses dues au froid, je confirme.

le paysandisia aime tous les palmiers mais aime en priorité les trachycarpus et les chamaerops.toutefois il s'attaque vraiment à  toutes les especes du bassin mediterranéen et c'est un fléau
c'est l'appat du gain qui est à  l'origine de son introduction , en particulier à  cause des trithrinax importés d'argentine, achetés une misère et revendus au prix fort en europe, bien entendu sans frais de diagnostic ni de traitement, vous pensez bien.
C'est la vague d'engouement pour les palmiers des années 95-2000 qui a declenché cette "crise" d'appat du gain chez certains,
et il faudra en payer le prix. La region mediterranéenne est tres touchée, si un trachy ou un chamaerops ne met que trois ans à  mourir, les palmiers à  gros stipe (phoenix, washingtonia) peuvent mettre dix ans.
croyez-vous que l'on aille traiter un W. Robusta de 15 mêtres? il se trouvera toujours quelqu'un qui ne le fera pas.
Ce qui est certain c'est que des qu'il n'y aura plus un seul palmier le papillon disparaîtra de lui-même.
ce fleau pourrait se rabattre sur les populations sauvages de chamaerops. :twisted:
la faute donc à  l'appat du gain d'abord, ensuite au manque de patience de la plupart des gens qui ne veulent pas planter des petits palmiers.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx »

Ca me rassure, merci pour vos réponses... ça montre donc qu'à  partir de -8°, mon chamaerops (je ne sais pas quel âge il a, 6 ou 7 ans peut-être ?) commence à  subir de façon factuelle le gel...

Quant au bassin méditerranéen qui est touché par ce foutu papillon, j'espère que vous allez vous en sortir !!! c'est tout le mal que je vous souhaite :wink:

Serge, je n'ai pas compris la dernière phrase de ton commentaire :roll: : "...ensuite au manque de patience de la plupart des gens qui ne veulent pas planter des petits palmiers."
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

Civo, j'ai répondu à  ton message et je t'ai demandé des photos. :mrgreen:
C'est bien le froid humide qui a causé des dégâts sur ton palmier, il va s'en remettre.

Pour la Digue d'Ory c'est une catastrophe et ça me met en colère. :evil:
Cela fait des années que l'on est confronté à  ce pb dans le Gard et l'Hérault et c'est loin d'être terminé !!!

Serge a raison...le fric...le fric...toujours le fric.

Planter un jeune palmier issu de ses semis c'est ce qu'il y a de plus beau. :wink:

Faire venir des palmiers de pays touchés par ce fléau est vraiment révoltant et grave tout ça sous le prétexte Civo d'avoir déjà  un beau specimen dans son jardin.

De l'argent, pas de patience et paf les palmiers... :twisted:
Isabelle
civodulbx

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx »

ok, j'ai compris Isa... tu voudrais dire par là  que les pépiniéristes/jardineries ne decraient pas proposer des sujets adultes mais plutôt des graines ?
(autant pour moi pour ta réponse me demandant des photos, j'avais pas vu, :oops: )
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

C'est pas vraiment ça Civo.

Devant ce pb on ne devrait plus trouver de grands specimens arrachés et contaminés à  la revente. :evil:

Mais de plus jeunes palmiers semés et cultivés sur place. :wink:
Isabelle
civodulbx

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx »

oui je comprends ce que tu veux dire et je crois qu'effectivement c'est une solution valable.
Dans le cas où on importe des palmiers, on devrait s'assurer avant de leur état de santé en les oscultant ! ben ouai... :D
civodulbx

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx »

mais je crois Isa que les distributeurs de palmiers en France n'ont pas / n'auraient pas de quoi satisfaire la demande grandissante... et donc, l'importation est bien là  :roll:
Lyse
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2009 10:34

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Lyse »

bonjour à  tous, et merci de m'accueillir
Modifié en dernier par Lyse le 05 juin 2009 17:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Isagave »

As-tu une photo des trous sur le stipe ?

Le Charançon rouge pénètre souvent dans le palmier par les anciennes coupes de palmes.
Isabelle
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Benoit BINSON »

Merci Serge :wink: ,

Je ne leur avais pas prêté attention :oops: ! Le temps de merde que j'ai eu y est pour beaucoup, tramontane avec pluie. Je me suis donc plus intéressé aux espèces moins courantes chez moi.

Comme le dit Isa c'est la cata :evil: ! Parce que là  , ce n'est plus de l'importation. Ca se propage !!! Et vu les palmiers qu'il y a dans le coin. Il va pouvoir se remplir la panse ce fichu papillon ...

Benoit
Image
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »