Sélection naturel

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Sélection naturel

Message par BLACHERE Eric »

Phoenix dactylifera deglet nour

2 ans, premier hiver. :D
Image
Image
3 ans, premier hiver :cry:
Image
Image
Quatre qui on 4 ans dont 2 ans en pleine terre, leur premier hiver ils en sont sortie comme la photos 2 comme quoi c'est costauds, ils font environ 0,80m de haut aujourd'hui :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

vous voyez c'est flagrant! les bouteilles d'eau même vides protegent du froid... je plaisante
Eric pense-tu qu'il s'agisse de micro-micro climat dans ton jardin ou bien une difference de rusticité génétique?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Le phoenix Dactylifera jeune semble d'une rusticité équivalente au canariensis, donc un peu juste pour chez moi c'est pour cela qu'ils sont sous protections, mais ils commencent à  être un peu haut je pense que ceux qui ont 4 ans vont bien pousser cette année si je me réfère à  la croissance d'un canariensis et donc je ne vais pas faire de protections spéciales pour l'hiver prochain hormis un regroupement des palmes, je pense que ça devrait suffire.
Pas de micro-climat ici, mais j'ai la chance d'être en climat méditerranéen donc trés sec l'hiver, Mistral et beaucoup de soleil, de plus j'ai un terrain en pente légère et j'ai fais le choix de ne pas l'aplanir, cela fait plus naturel et permet à  l'air froid de circuler. J'ai fait le choix de jouer sur un réchauffement rapide de l'air qui entoure mes plantules grâce aux cloches polycarbonates et soleil. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »