Washingtonia

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Washingtonia

Message par arashi »

La différenciation des deux espèces est plus facile à  l'état de plantule très jeunes:
J'ai fait l'expérience de semer en même temps des graines de robusta ramassées, et des graines de filifera ramassées aussi.
lorsque les plantules ont 2/3 feuilles les robusta ont une teinte très rouge sur le début de "stipe", les filifera quant à  eux ont une teinte franchement verte avec une trace noire sur le petiole.


robusta
Image



filifera
Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Message par madmusa »

Ok merci arashi pour tes précisions.
j'ai ramassé dernièrement des plantules issus de semis spontanés dans un massif ou il y avait des robusta et filiféra.
justement je me posais la question ,j'ai bien peur que ce soit des robusta. vu la couleur rouge du pied. grr encore des robusta
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Merci ça pourra être utile :)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Je ne pense pas que ca soit vraiment une particularité.

J'ai 2 souches de graines de "filifera pur", et les 2 font des bases rouges comme ca.

A moins que ce ne soit pas de filifera pur, mais alors là  je ne comprends plus rien.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Ben étant donné que je ne fais confiance à  personne pour ce palmier je ramasse moi-même mes graines sous des arbres bien différenciés, assez éloignés des autres.
RPS m'a filé des graines d'archontophoenix alenxandrae pour des cunninghamiana. et Semences du puy des filifera à  la place de robusta.
ok les graines se ressemblent aussi. mais maintenant j'ai semé du filifera et du robusta j'en suis certain
.
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Re: Washingtonia

Message par cedric 66 »

Salut a tous
Mes washingtonia ont bientot 3 ans est ont toujours cette caracteristiques, un peu de rouge pour robusta et bien vert pour les filifira.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Washingtonia

Message par domino48 »

Bonjour!
Cela me rassurerait plutôt sur mes plantules bien vertes... Le changement de couleur se ferait à  quel âge?
Merci!
Domino
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »