Page 1 sur 1

nannorrhops reitchiana

Posté : 05 juin 2008 20:29
par BRAHEA73
bonjour
je pense planter ce palmier dans ma rocaille parmis les agaves, a l'endroit le plus chaud et sec du jardin! mais je me pose quand meme quelques questions, au niveau des conditions de culture car il est réputé pour etre difficile! celui que je planterai viendra de chez violette décungis et il est assez gros déja! mais ce sont des nannorrhops a feuilles bleues! et il parait qu'il est peu rustique a l'inverse du vert! pourtant celui de l'INRA d'antibes a supporté -10° en 1985 et il est toujours la! peut etre que c'est juste au niveau des gels pour chez moi? je suis en ZONE 8A 8B -8° a -10° en moyenne au plus bas en hiver! merci de vos conseils :wink:

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 05 juin 2008 22:16
par Serkan
je vais peut être faire sourire, mais - 10 à  antibes n' est pas - 10 à  limoges ( par exemple); il y a aussi le - 10 sec et le - 10 humide, le - 10 d' une heure et le - 10 de 24 heures, le -10 venté et le - 10 figé, ect......c' est vaste. :)

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 29 juin 2008 19:07
par madmusa
[quote="BRAHEA73"]bonjour
celui que je planterai viendra de chez violette décungis et il est assez gros déja! mais ce sont des nannorrhops a feuilles bleues! et il parait qu'il est peu rustique a l'inverse du vert!

Salut victor,effectivement j'ai eu Violette Décugis au téléphone il y a quelque temps à  propos de nannorrhops et elle m'a dit que les seuls sujets quelle à  ,sont des nannorrhops bleuté.
Alors je lui ai demandé la résistance du bleu par rapport au vert et elle m'a dit que les seuls quelle connait sont bleus ,donc elle n'a pas pu me donner de comparaison sur la résistance au froid.
Par contre elle connait un sujet agé, vert, au jardin de Rôme.
amicalement
Didier

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 27 janv. 2009 23:32
par Ruddy_yoritomo
Bonjour

A partir de quel age une plantule de Nannorrhops ritchiana devient rustique ? les jeunes plants gèlent ils facilement ?

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 28 janv. 2009 09:18
par Ezekiel
Euh...
Celui de la Villa Thuret j'aurais dit que c'est une forme verte

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 28 janv. 2009 11:02
par manuvericel
A mon avis le principal problème de ce palmier c'est l'installation!

Pour une raison ou une autre, le palmier peut bouder lors d'un rempotage ou d'une mise en terre et arrêter à  vie de pousser. Ainsi, sur un même lot de plantes, j'en ai un avec des palmes personnalisées, de nombreux rejets et un autre en pleine terre depuis 5 ans qui reste à  la même taille...
Donc, la meilleure méthode, c'est de semer sur place et de protéger de la pluie les 6 premières années au moins l'hiver.
Pour la résistance au froid chez toi Victor, je suis certains que çà  passera, encore une fois ce n'est pas le problème si tant est qu'on aie affaire à  une souche pas trop tropicale.

MANU

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 01 févr. 2009 13:08
par madmusa
Est ce que ce ce palmier peut souffrir de la concurence racinaire ?
Je pense en installer un tout près d'un grand laurier rose contre le mur de la maison avec expo plein sud (plein cagnard) ,afin de limiter l'excés d' humiditée et qu'il ai le max de chaleur .

Didier

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 02 févr. 2009 18:33
par butia33
Bonjour madmusa,

J'ai du cet automne remettre le mien dans un pot, planté en 2007, je trouvais qu'il ne poussait pas du tout cette année, et après vérification planté à  proximité d'un Solanum jasminoïdes il était littéralement envahi des racines voisines, les arrosages, ce n'était pas lui qui en profitait.
Pour le laurier, il fait plutôt des racines en profondeur, c'est à  voir. :wink:

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 22 juil. 2009 00:03
par Roland M
Bonjour,

Quelqu'un a t il un retour d'expérience en pleine terre sur la variété bleutée?

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 27 juil. 2009 21:52
par concarnois
Bonjour à  tous,

Pour ma part, j'ai une expérience (limitée) de culture de N ritchieana bleu en pleine terre (sujet de 25 cm de haut avec déjà  2 rejets). Mon palmier a été planté il y a 16 mois. Il a connu l'été dernier (très humide), un hiver frais (-6°C en bord de mer au minimum) et humide....et un été toujours humide et frais.... Bref, des conditions top :( pour la culture du nannorrhops. Il a poussé d'un tiers de feuille (2 cm) l'été dernier après la plantation et il est en train de sortir une nouvelle feuille en ce moment. J'ai l'impression que la moyenne va s'établir à  une feuille par an (ou 2 s'il fait peut-être plus chaud). En tout cas, j'ai été très surpris de le voir résister à  l'humidité bretonne (je n'ai réalisé aucune protection contre le froid ni l'eau depuis la plantation).

Bien cordialement
Concarnois

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 28 juil. 2009 22:18
par BRAHEA73
le mien a été planté pour un vert, il est plutot comme un brahea! :lol:
enfin, il a été mis en place en mai et a fait deux feuilles depuis, mais il fait très chaud! surtout qu'il est contre un mur au sec!

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 06 avr. 2013 13:45
par pascalou
hello,je peux déjà mettre en terre une plantule de Nannorrhops Ritchiana vert de deux ans avec 4 palmes ? ... enfin au printemps, le vrai :lol:

merci

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 08 avr. 2013 17:33
par pascalou
........ personne pour me dire ? :?

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 08 avr. 2013 17:55
par jérémy67
pascalou a écrit :hello,je peux déjà mettre en terre une plantule de Nannorrhops Ritchiana vert de deux ans avec 4 palmes ? ... enfin au printemps, le vrai :lol:

merci
Perso moi j'attendrai encore, trop fragile pour etre en pleine terre ... laisse le en pot et met le pot enterre pour avoir l'effet :wink:

Re: nannorrhops reitchiana

Posté : 08 avr. 2013 17:58
par pascalou
ok merci Jerem !