conférence à  la mairie de tourcoing

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

conférence à  la mairie de tourcoing

Message par admin »

Voici des photos de la conférence que j ai faites à  la mairie de tourcoing.

Public sympa 100 personnes et passionné par les plantes en générales.
un palmier par continent

graines de trachy distribuées à  tous

expériences à  renouveller
greg


Image

Image

Image
Les administrateurs du Forum
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

suite de la conférence

Message par admin »

suite de la conférence
Image
Image
Image
Image
Les administrateurs du Forum
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Bonjour Greg,

Je me suis permis de déplacer tes photos ici pour que tu nous en disent un peu plus sur cette conference.
Dans quelle contexte?
Quelle était le sujet et le public?......

A
Les administrateurs du Forum
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

merci à  tous les deux, comme quoi l informatique et moi c'est pas évident, mais je vais perseverer.

greg
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

J avais été invité par l association horticole de Tourcoing avec lesquels j ai des relations.

La conférence à  durée plus de deux heures.

Mon fil conducteur était les palmiers et les contiments.

J ai ainsi développé quelques palmiers succintement et remis des graines de trachycarpus.

Je devais avoir environ 500 graines qui sont toutes parties.

Concernant les palmiers présentaient il y avait :

Europe : Chameropts humilis
Asie : trachycarpus, Phoenix roebelinii
Amerique du sud : Jubaea chilensis
Amerique centrale : Le brahea armata
Afrique : le phoenix dactylifera
Oceanie : Livistonia rontondifolia

Ainsi j expliquait qu'il: était possible d avoir des palmiers chez nous, même à  lille.
Qu'il y avait une rue de la ville qui s appelait : la rue des palmiers
les questions ont été nombreuses et le public a été concquis.

J ai bien sur parlé de notre association, des livres divers dont celui de patrice fauchier, qui me semble t il est le plus accessible pour un initiation.

Cependant , je me suis aperçu qu'il était difficile de convaincre en ses terres. Nul n est prophete dans son pays.

Aujourd'hui, la mairie de
Tourcoing me propose un partenariat pour implanter un îlot aux palmiers auprès du jardin botanique. je m y attèle et j espère avoir votre participation active.


greg
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

C'est tres interessant tout ça.

Etait-ce tes palmiers que tu présentais?
Quelle est celui ci je ne suis par sure de son identité?
Image

Pour ton projet d'implanter un îlot aux palmiers auprès du jardin botanique, que penses-tu leur proposer? Des valeurs sures? ou, es-tu pret, dans un tel contexte, à  prendre autant de risque que tu pourrais le faire dans ton jardin en proposant des espèces limite en rusticité ?
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonjout antho

Il y avait des palmiers de ma collection et des palmiers des serres de tourcoing

concernant ta 2ième question je crois me rappeler qu'il sagissait un dypsis decaryi


Pour ton projet d'implanter un îlot aux palmiers auprès du jardin botanique, que penses-tu leur proposer?
pour eviter toutes erreurs et ne pas les dégouter du palmier, je vais leur proposer des trachycarpus, sabal,
puis également des butia capitata, chameodera microspadix et radicalis dans un endroit protegé,
suivant le budget des thritrhinax campetrisn, nanoropts
je crois que cela se fera progressivement

une protection hivernale pour certains mais sans plus.

j attends vos propositions

greg
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

salut Greg,

je ne suis pas sur que se soit un dypsis decaryi, il me faisait plus penser un hyophorbe, mais sans être sur de moi non plus.

Pour ton projet, je ne mettrait personnellement que des espèces sans risque au moins dans un premier temps, une fois celle ci bien implanté, il pourront ensuite faire des experimentations.
sais tu à  peut pres quelle surface sera alloue aux palmiers.
tu pourrais leur proposer un bosquet de trachycarpus avec en sous-bois des rhapidophyllums.
La ville de valence à  fait un truc un peu comme ca. mais leurs plantations manque de densité et des trachy intermediares en plus aurraient rendu l'ensemble plus naturel.( Il faut que je te retrouve une photo)


Tu peux aussi leur proposer une collection de trachycarpus rustique moins courant
comme wagnerianus (qui rend super bien planté en bosquet ou en groupe), nanus, manipur, princeps vert et bleu.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

effectivement j y ai pensé, mais j avais envie de proposer une variété assez vaste en rustique

Donc j y travail. aussi chameropts humilis, var cerifera et volcano
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »