Rumeur...venant des oiseaux

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Rumeur...venant des oiseaux

Message par Fred C. »

Bonjour à  tous,
Ceux qui connaissent mon site savent bien que j'aime bien les oiseaux et l'ornitho et que pour attirer les ptits volatiles devant ma webcam en ligne , je pratique le nourrisage! Et bien cette année, je n'ai jamais vu autant d'oiseaux si tôt dans la saison et pas que du super commun...:des espèces forestières sont régulièrement observées. Plus étonnant, ils consomment avec avidité les pains de graisses-graines qui ne sont habituellement intéressants que par grand froid. Je suis du genre cartésien(et le nombre de pelures des oignons, je n'en ai rien à  cogner! :lol: )mais là  je me méfie un peu...serait-ce signe d'un hiver rude par chez nous? J'espère que non....
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Rumeur...venant des oiseaux

Message par avranville »

J espère bien que non, :shock:
Image
Avatar du membre
Hervé V.
Messages : 83
Enregistré le : 30 août 2008 10:23
Localisation : Vosges -88 -

Re: Rumeur...venant des oiseaux

Message par Hervé V. »

ma mere qui est âgée achète depuis longtemps un almanach "le messager boiteux de strasbourg" Il y a dedans des prévisions météo pour l'année, valables pour l'est de la France .
J'y ai jeté un oeil, et bien j'espère qu'il se trompe, car cet hiver pourrait ne pas ressembler aux quelques uns que nous venons de vivre .
J'en ai retenu un hiver long , le froid qui joue les prolongations en mars avril.......des gelées tard en mai......et même en juin :x
Si il ne s'est pas trompé, faut d'emblée prévoir un plan B pour les tomates, les poivrons...etc
Pour les palmiers, ne pas enlever trop tôt les protections :?:
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Re: Rumeur...venant des oiseaux

Message par ecolojon »

j'ai aussi constater une arrivée plutot précoce de certaines espèces (notamment une trentaine de pinsons du nord mi-octobre en Dombes). ça peut aussi être dû, comme pour les déplacements de canards) à  une vague de froid qui sévie sur le nord de l'Europe...En tout cas, la bonne nouvelle c'est que la météo semble annoncer une relative douceur pour les 10 prochains jours :D
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Hervé V.
Messages : 83
Enregistré le : 30 août 2008 10:23
Localisation : Vosges -88 -

Re: Rumeur...venant des oiseaux

Message par Hervé V. »

Il a fait plutôt froid en septembre, c'est peut être ça qui a poussé les oiseaux vers le sud ?
C'est vrai, il fait bon en ce momment :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rumeur...venant des oiseaux

Message par Michel Greco »

Les migrations et les comportements des oiseaux sont dictés par les conditions atmosphériques du moment. Même s'il fait doux chez nous, une descente de froid précoce dans les zones plus septentrionales suffisent à  déclencher le début de la migration.
Je ne crois pas du tout que les animaux, et encore moins les plantes, aient un quelconque instinct pour prédire le temps qu'il fera l'hiver.
De même, on ne peux pas tirer d'indications pour les prévisions à  long terme du temps qu'il a fait. Il n'y a pas de corrélation par exemple entre un froid précoce et un hiver rude.
Quant au soleil, c'est vrai qu'il est très calme en ce moment, il est au minimum de son cycle d'activité et ne donne pas encore des signes de regain comme on aurait pu penser. Ce minimum a déjà  fait prédire à  certains que les 2 précédents hivers avaient des chances d'être rudes, ça n'a pas été le cas.
Il y a ceux qui penchent pour une influence notable de l'activité solaire sur le climat, d'autres qui la considèrent comme non significative.
Tout ça ne nous dit pas ce que sera le prochain hiver, sans doute doux ici, et rude là  , comme d'habitude.
Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les moyennes des températures de l'hémisphère nord, si elles sont 0,1° en dessus ou en dessous de la norme à  cause de l'activité solaire ou du réchauffement climatique, mais si dans sur jardin de X s'abattra une bonne gelée destructrice. L'échelle de grandeur n'est pas la même.
Et ça, hiver doux ou pas sur la durée, ça peut toujours arriver ponctuellement et on n'a aucun moyen de le savoir maintenant. :x
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Rumeur...venant des oiseaux

Message par Ezekiel »

Je "déterre" ce topic

Comme quoi, les oiseaux avaient raison de prendre des forces... et avaient prévu ce froid polaire (surtout par chez toi fred)

:arrow:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Rumeur...venant des oiseaux

Message par antony »

Ezekiel a écrit :Je "déterre" ce topic

Comme quoi, les oiseaux avaient raison de prendre des forces... et avaient prévu ce froid polaire (surtout par chez toi fred)

:arrow:
même chez nous ezekiel, il a fait très froid, je ne me souvient pas avoir connu de temperature aussi froide ainsi que la durée.
antony
Répondre

Retourner vers « Climatologie »