Mes protections hivernales

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

Voici ci-joint mes protections pour l'hiver à  venir!

Bâches à  bulles sur armature avec poteaux en bois, paillage au sol sur 30 cm (paille), regroupement des palmes, 1 ampoule de 40W à  20cm des pieds (pour les grands froid) et voile d'hivernage (pour l'instant uniquement sur les stipes).
J'ai prévu une ouverture sur le coté pour les jours ensoleillés pour les laisser respirer!

Mais, petite question tout de même:
J'ai regroupé les palmes du Chamaerops humilis et de la cordyline de manière très compacte.
N'y-a-t-il pas un risque des les voir au printemps toutes jaunes, voir blanches faute de lumière?

Merci d'avance :wink:
Fichiers joints
cordyline
cordyline
44.jpg (96.37 Kio) Vu 2415 fois
chamaerops humilis
chamaerops humilis
45.jpg (96.75 Kio) Vu 2724 fois
trachycarpus fortunei
trachycarpus fortunei
46.jpg (45.99 Kio) Vu 2725 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mes protections hivernales

Message par Ber »

Salut.
Pas mal tes protections, 'gaffe quand même, car le "scotch" postal ne tient pas l'humidité à  la longue, surtout sur le "bulles".
Arrested development
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

Merci Ber,

Je surveillerai cela de près! Mais pour l'instant, pas de soucis après 5 jours de pluie et 2 jours de vents moyennement fort.
spawn
Messages : 24
Enregistré le : 19 août 2007 18:24
Localisation : loire zone 7

Re: Mes protections hivernales

Message par spawn »

salut pas mal les protection attention a l'humidité surtout avec du plastique a bulles je laisse toujours une cheminée pour évacué l'excès d'humidité et les journée plus douce surtout quant le soleil tape
a+ spawn
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

Merci spawn :!:
Quand le temps est plus clément, j'aère la protection pour éviter l'excès d'humidité.

@+ :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mes protections hivernales

Message par arashi »

bonjour
c'est un Trachycarpus fortunei?
tu le protèges en prévision ou tu as déjà  connaissance des températures minimales chez toi?
Je dis ça parce-que des trachy j'en ai vu jusque dans les recoins les plus froids de l'Isère en altitude, c'est peut-être pas la peine de protéger autant, ?je me trompe peut-être.
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Mes protections hivernales

Message par avranville »

En été c'est toi qui profite de ta tente de jarin et l'hiver c'est ton palmier, Bonne idée
++ GREG
Image
GIROT Noel
Messages : 43
Enregistré le : 02 janv. 2008 09:39
Localisation : COURCELLES 54

Re: Mes protections hivernales

Message par GIROT Noel »

Salut,pour ton Trahy c est suffisant il faut eviter l humidité au coeur , un petit paillage au pied et le voila habillé pour l hiver.Pour ma part je n ai pas encore protégé les miens .Ont doit etre voisin j habite au sud de Nancy au pied de la colline de Sion .Bonne journée .Noel.
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

Effectivement arashi, c'est un trachycarpus fortunei!

La protection me paraît tout de même nécessaire, même si il est rustique jusqu'à  -18°C pour un sujet adulte acclimaté. Comme peut-être ceux que tu as vu en Isère.
Par chez moi, on a des hivers de l'ordre de -12°C; voir -14°C et parfois plusieurs jours sans dégel :!: Tu me diras pas de problèmes...

Mais celui-ci a été planté en septembre (normalement il vaut mieux les planter au printemps), il fait une hauteur totale de 2 mètres et il a été fortement "forcé" en serre vu la taille minuscule de la motte! Il s'apprête à  passer son premier hiver.

Les piquets autour, qui resteront plusieurs mois, évitent que le stipe ne bouge sous l'effet du vent, lui permettant ainsi de faire tranquillement son système racinaire.
La paille, sous le filet, protègera ses minuscules racines.
La tente de jardin évitera les accumulations de neige, le protégera de l'humidité hivernale et du verglas. (Et me permettra surtout de prendre l'apéro en dessous :wink: pour avranville)
Car pour les sujets fraichement plantés, il y a très peu de chances que les trachycarpus périssent lors des hivers, mais les palmes peuvent être brulées par la neige et le froid, et surtout l'humidité accumulée au centre, peu faire tomber la lance (peu fréquent pour les trachycarpus , mais on ne sait jamais).
Et je souhaite le retrouver en pleine forme au printemps prochain :wink:

Voilà  , en espérant t'avoir répondu :!:
@+
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

Salut Noel,

J'avais pas vu ton post! j'étais entrain de répondre à  arashi!

Je lui mettrai un voile au niveau du cà…“ur les prochains jours, car pour le moment on n'a plus de gelés!
Par chez moi, on a eu 3 brèves gelés à  -2°C il y a quelques jours, mais depuis quelques jours on en a plus! Par contre, qu'est-ce qu'on a comme pluie :(
Effectivement, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre (50km). Tu est à  la limite des vosges.

Bonne journée à  toi aussi et @+ :!:

ps: on ne m'a pas répondu concernant le regroupement compacte des palmes du chamaerops et de la cordyline :?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Mes protections hivernales

Message par arashi »

merci
c'était juste pour ne pas que tu perdes de temps.
Tu as raison de mettre toutes les chances de ton coté pour le retrouver dans le meilleur état au printemps. :D
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mes protections hivernales

Message par BLACHERE Eric »

Ce genre de tente tiens quelques heures chez moi par fort Mistral comme cette semaine :evil:
Va falloir d'ailleurs que je rattache mes Wash. ce week-end, pluie et fort Mistral :twisted:
Eric.
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

Salut Eric,

concernant la tente, (qui a une vingtaine d'année), on ne voit peut-être pas bien sur la photo, mais elle solidement fixée au sol (côté vent) par 4 grands piquets en acier,enfoncés à  la masse dans le sol, et des cordes en nylon doublées.
L'armature comporte des tubes d'acier plutôt costaud (on en voit rarement de nos jours), et le toit est renforcé pour éviter les poches d'eau. La couverture en polypropylène (étanche) est épaisse.

J'habite sur un plateau, en Lorraine, où le vent souffle très fort en hiver, et elle n'a jamais bougée d'un poil :D

@+ :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mes protections hivernales

Message par BLACHERE Eric »

Chez moi les fixations s'arrachent et si elles sont costaud la toile s'arrache, tout ce qui n'ont pas l'habitude chez nous achète ce genre de tente souvent parce que le jardin est récent donc peu d'ombre et sans ombres ici tu cuit l'été, bien vite ensuite il regrette leur investissement, quand je repasse plus tard devant chez eux après un bon Mistral :arrow: plus de tente ou tente à  l'envers :evil:
Eric.
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

ça doit souffler très fort par chez toi :!:

Je te tiens au courant si jamais elle se détache, mais heureusement par chez moi on a le froid, le vent, mais pas le mistral.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »