Page 1 sur 4

trachy oreophilus

Posté : 22 nov. 2008 11:52
par david59
Bonjour,
Qui possède actuellement ce palmier et peut en parler, voir poster des photos ?
Je sais que sa croissance est assez lente mais encore... ? Le protégez vous l'hiver ? Quelle exposition lui réservez vous ? Des faiblesses que vous auriez constaté ? Que sais-je encore... bref tout ce que vous pouvez en dire. Ce qui m'intéresse ce sont des témoignages de personnes qui en possédent, pas des infos que l'on peut se procurer sur le net.
Merciiiiiiiiiii

Re: trachy oreophilus

Posté : 22 nov. 2008 19:06
par JPIERRE29
Salut,
j'en possède 2, en Cornouaille, qui mesurent environ 40cm, ils ne sont pas protégés mais n'ont connu que - 4°C, le feuillage est vert foncé et le port est dressé. Croissance lente.
Jean Pierre

Re: trachy oreophilus

Posté : 22 nov. 2008 23:37
par Serkan
voilà  une photo du mien dans le jardin semé en plein air en l'an 1999.La rusticité est celle du fortuneï, celui-ci a supporté du -13 anticyclonique une année,mais la croissance s'avère d'une grande lenteur(bien que celui-ci accélère un peu maintenant)

Image
Image

Il fait en tout environ un mêtre de haut

Re: trachy oreophilus

Posté : 23 nov. 2008 13:41
par david59
Merci à  vous. Y-a-t-il des différences notables le fortunei ? La photo montre un bel exemplaire et pour autant la ressemblance avec un jeune fortunei me semble assez forte... non ?

Re: trachy oreophilus

Posté : 24 nov. 2008 13:52
par oli2912
On voit nettement que le dessous des flls est blanc.

Re: trachy oreophilus

Posté : 24 nov. 2008 19:15
par david59
Oui.
Serge, c'est quoi les différences majeures que tu constates au niveaup de l'aspect par rapport au bon vieux fortunei ?

Re: trachy oreophilus

Posté : 24 nov. 2008 19:35
par Serkan
le feuillage vert foncé a la rigidité du wagnerianus mais avec des petioles plus souples, plus fins et plus longs. les segments des feuilles ne sont pas divisés en deux au sommet, à  l'inverse de fortuneï.La fibre est tres peu abondante et soudée à  la base de la plante; le dessous des feuilles est argenté mais moins que princeps ou martianus.
Mais il a l'apparence d'un trachycarpus;comme un washingtonia aurait l'apparence d'un washingtonia
plus tard, planté côte à  côte avec un fortuneï, seul un oeil avisé ou un connaisseur verra la différence, surtout si on a pelé le stipe du fortuneï (le stipe des vieux oreophilus étant nu avec le temps)

Re: trachy oreophilus

Posté : 24 nov. 2008 19:40
par david59
Merci pour cette réponse détaillée !

Re: trachy oreophilus

Posté : 08 janv. 2011 15:06
par pilou
Serkan a écrit :voilà  une photo du mien dans le jardin semé en plein air en l'an 1999.La rusticité est celle du fortuneï, celui-ci a supporté du -13 anticyclonique une année,mais la croissance s'avère d'une grande lenteur(bien que celui-ci accélère un peu maintenant)

Image

Il fait en tout environ un mêtre de haut
Je ne trouve pas que cela ressemble à  un trachy oreophilus... :roll:
Pourrais-tu faire quelques photos détaillées, notamment des pétioles et de la base des palmes ?

Re: trachy oreophilus

Posté : 08 janv. 2011 16:30
par Michel Greco
On peut en voir un autre ici:
Je l'avais vu à  l'état de jeune plant, il faisait des grandes palmes non divisées un peu comme un jeune cocotier, toutes proportions gardées, et se distinguait à  ce stade des autres Trachycarpus.
Maintenant la forme de son stipe le distingue aussi.
Je n'ai jamais rien lu concernant d'éventuelles épines.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 1&start=30

Re: trachy oreophilus

Posté : 09 janv. 2011 01:42
par pilou
Concernant les épines justement, dans les 3 livres que je possède où on parle de ce palmier, les 3 mentionnent des épines (dont Encyclopedia of cultivated palms de Robert Lee Riffle qui parle de petites dents sur le bord des pétioles "tiny teeth", ainsi que dans le descriptif d'origine "petiole about 50 cm long, stiff, robust, 2 cm wide near the middle, flattish above, depressedly triangular to rounded below, margins minutely toothed and thinly tomentos...", ce qui conforterait ce que me soutient le responsable du jardin botanique Tweechon... Je suis allé le revoir hier exclusivement pour ce problème d'épines ... Il me soutient que c'est un trachy à  épines... et qu'à  priori, tout ceux qui ont un tracy oreo sans épine... possède en fait un trachy qui n'est pas oreo...

D'ailleurs je me suis toujours posé la question de savoir comment il pouvait y avoir autant de Trachy oreo sur le marché sous forme de graines ou de plantules étant donné qu'il ne pousse que dans un endroit dans le nord de la Thaïlande et que même ici en Thaïlande, on a un mal fou à  se procurer de graines !!! De plus, les palmiers adultes sont quasiment inaccessibles... et je ne vois vraiment pas qui peut récolter suffisamment de graines pour les mettre en vente étant donné que même le "Services des Eaux et Forêts" qui gère ces palmiers a du mal à  s'en procurer !!!!!
Il y a 2 mois, j'avais demandé par Emails aux vendeurs de graines d'où elle provenaient et s'ils étaient certains de la variété... A ma grande surprise, les réponses reçues étaient stupéfiantes.... J'ai eu : "Je fais confiance au fournisseur"... "Cela vient de France mais pour l'origine, aucune idée"... "C'est un fournisseur indien" (!!!).... ou "Elles viennent de Chine" (!!!)

Les palmes sont vert foncé au centre et glauque sur les bord... De plus, d'après mes 2 bouquins en Thaï, il semblerait que les pétioles aient 2 couleurs : une ligne jaune bordée de chaque côté d'une ligne verte...
Autre info : Si le diamètre du stipe dans son milieu naturel (rocailleux) est d'environ 20cm, il pourrait doubler dans un endroit propice...

Pour en avoir le coeur net, je vais essayer d'accéder au Doï Luang vendredi prochain qui est la montagne où se trouve ce Trachy... Il faut que j'arrive à  trouver les infos avant de partir pour ne pas perdre de temps sur la montagne a essayer de chercher de jeunes plants...

Je tiens donc au courant la planète des fous :lol:

Re: trachy oreophilus

Posté : 09 janv. 2011 10:46
par gimli
pilou a écrit :.

Pour en avoir le coeur net, je vais essayer d'accéder au Doï Luang vendredi prochain qui est la montagne où se trouve ce Trachy... Il faut que j'arrive à  trouver les infos avant de partir pour ne pas perdre de temps sur la montagne a essayer de chercher de jeunes plants...

Je tiens donc au courant la planète des fous :lol:
Sans doute connais-tu ce lien mais ou cas où...il te sera peut-être utile. Bonne chasse !

http://www.palmsociety.org/members/engl ... 5_31.shtml

Re: trachy oreophilus

Posté : 09 janv. 2011 10:48
par Domi
Sais-tu si par "tiny teeth" il s'agirait de réelles petites épines ou de 'crénelure' (une peu à  la manière d'une petite scie à  métaux) ?

Re: trachy oreophilus

Posté : 09 janv. 2011 10:56
par pilou
Domi a écrit :Sais-tu si par "tiny teeth" il s'agirait de réelles petites épines ou de 'crénelure' (une peu à  la manière d'une petite scie à  métaux) ?
Je pense qu'il s'agit plutôt de réelles petites épines...

Re: trachy oreophilus

Posté : 09 janv. 2011 10:57
par Michel Greco
Pour moi ce ne sont rien d'autres que de petites dents, des protubérances émoussées, donnant une certaine rugosité au toucher des arêtes des pétioles, comme font aussi les autres Trachycarpus. Elles sont sans doute un peu plus développées sur oreophilus ou plus pointues, mais rien à  voir avec des épines.