Lettre d'Alain Hervé/Adhésion 2009

Chapitre dédié à tout ce qui concerne l'association des Fous de palmiers et sa revue "Le Palmier".
Répondre
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Lettre d'Alain Hervé/Adhésion 2009

Message par manuvericel »

Je voulais vous faire partager une lettre que notre président fondateur, Alain Hervé, est sur le point d'envoyer à  toutes les personnes ayant adhéré au moins une année parmis ces 20 dernières, à  l'association.
Je trouve que la lettre retranscris tellement bien l'esprit fous de palmiers...
Voici:

Chers amis qui plantez des palmiers,

Nous avons été, au fil des années depuis 1989, plus de deux mille membres de cette étonnante association de Fous de Palmiers.
Dont vous.
Vous vous souvenez sans doute de cette nouvelle de Jean Giono, « L'homme qui plantait des arbres » ou comment un seul homme a changé un désert en forêt. Chacun de nous est ou a été un créateur de paysage en plantant des palmiers. Avec ces milliers, peut être dizaines de milliers d'arbres, qu'à  nous tous nous avons mis en terre, nous offrons aux générations qui arrivent de la beauté, de la luxuriance, de l'ombre, du silence, de la vie, de l'intelligence du monde vivant Rares sont les entreprises humaines qui peuvent se flatter d'un tel résultat.
Nous allons, les 30, 31 mai et 1er juin 2009, autrement dit pendant le week-end de la Pentecôte, célébrer à  Menton le vingtième anniversaire de la création de Fous de Palmiers.
Nous souhaiterions qu'à  cette occasion le plus grand nombre possible d'anciens membres, qui ont été distraits en cours de route, nous rejoignent. Si vous êtes partis, revenez. Redevenez membre de Fous de Palmiers. Nous avons tant de souvenirs en commun. Réalisons ensemble de nouveaux projets.
Nous avons besoin de vous pour donner du poids à  l'association.
En tant qu'inventeur de cette association je voudrais dire un mot sur l'esprit de l'entreprise, l'esprit palmier.
Plante étrange, d'une harmonie et d'une beauté uniques qui, pour beaucoup d'entre nous, a été l'occasion d'ouvrir les yeux sur l'infinie richesse et complexité du règne végétal. Le palmier a été notre professeur en écologie, il nous a permis d'étudier les phénomènes de l'acclimatation, de la reproduction, des maladies des plantes, des prédateurs, des climats, du paysagisme, de l'urbanisation, des écosystèmes, du réchauffement climatique
Pour le célébrer, nous avons, en vingt ans, produit cinquante et quelques revues Le Palmier, effectué des dizaines de voyages et visites de jardins dans le monde entier, distribué des milliers de graines, des annuaires qui permettent aux Fous de se contacter entre eux, écrit et diffusé des livres, créé des dizaines de nouveaux jardins, organisé des fêtes et assemblées générales à  travers toutes les régions. Nous avons permis, avec nos associations sà…“urs Palmeraie-Union, Chambeyronia et Ti Palm, le retour de la France et de la francophonie sur une scène botanique où nous avions laissé toute la place aux anglo-saxons
Et surtout nous avons inventé un réseau d'amitiés, quelquefois d'amours, qui a mis en relation tous les Fous.
Vingt ans déjà  , et nous allons célébrer fastueusement à  Menton, nous l'espérons avec vous, ces années de vie et d'alliance entre les Fous et les palmiers. Rejoignez-nous ! Alain HERVà‰
P.S. Vous trouverez un bulletin de cotisation au verso de cette lettre.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Association des Fous de Palmiers »