CITRONNIER GELE

Répondre
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

CITRONNIER GELE

Message par didier »

bonjour,
J'ai mon beau citronnier que j'avais pourtant place sur un blacon, un peu à  l'abri, et avec du voile d'hivernage, qui a gelé. il a fait environ - 6 ou un peu plus.
Les citrons sont tout noirs, mous, et les feuilles toutes molles. Que dois je faire' ? Tailler maintenant ? L'exposer au soleil dès que possible ? Je suis dans l'allier.
Merci de vos réponses.

Didier
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: CITRONNIER GELE

Message par Benoit BINSON »

Bonjour Didier,

C'est risqué un citronnier dans l'Allier, même sur un balcon avec un voile d'hivernage. Il est plus prudent de le rentrer dans une pièce fraîche quand il est annoncé du gel, et de le ressortir lorsque le gel est terminé. Si sa taille le permet ...
Maintenant, il ne te reste plus qu'a attendre qu'il redémarre au printemps. Je te conseille de ne couper que les parties sèches, avec des outils soigneusement nettoyés, et de supprimer les citrons noircit par le gel.
Si ton porte greffe est un Poncirus. Lui au moins devrait repartir. Mais au revoir les citrons. Il ne te restera alors qu'a le regreffer avec ce que tu veux comme agrume.

Patience

Benoit
Image
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

Re: CITRONNIER GELE

Message par didier »

Mercir pour la réponse
Je peux couper les branches gelées et détacher les citrons dès maintenant ? ou dois je attendre le printemps ? Dois je couper toute la tige entière, car c'est difficile de trouver le bon endroit pour tailler ?
D'habitude, je le mettais dans un garage , mais cette année, j'ai déménagé et je n'ai pas pu faire autrement.
Merci encore
Didier
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: CITRONNIER GELE

Message par Joël BOQUIEN »

Didier ,trop tard pour faire des citrons givrés .....Bon soyons sérieux !.
Il te faut juste enlever tous les fruits gelés et ne couper our l'instant que les parties vraiment grillée ,mais aussi je pense que les feuilles doivent être déjà  tombées ,non ?.
Tu installes ton citronnier dans une pièce claire non chauffée ou peu et tu attends que le printemps arrive tout doucement ,et s'il n'est pas tué ,tu verras sur du bois que tu pourrais croire mort ,sortir de nouveaux yeux .
Si ça sous terre c'est foutu ,car c'est le porte greffe qui redémarre,et les épines qui vont avec ,et en fait je viens de lire que Benoît à  déjà  tout dit .......sorry !.Plus on est de fous ,plus on rigole .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

Re: CITRONNIER GELE

Message par didier »

mERCI POUR LES REPONSES.
DIDIER
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: CITRONNIER GELE

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai un que j'ai oublié de couvrir sur la terrasse :oops: , -6° 2 fois OK, -7° pas OK :( , il a mis 3 ans à  se retaper et à  refaire des citrons, j'ai coupé ce qui était mort mais il avait toujours des branches qui mourrait longtemps après, j'ai cru que j'allais le perdre, aujourd'hui vu sa rusticité je l'ai mis en pleine terre.
Eric.
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

Re: CITRONNIER GELE

Message par didier »

bONJOUR
SUITE à  mon précédent message, je précise que je suis allé voir un pépiniériste indépendant qui m' a dit de tailler les branches gelées, couper les citrons et de rentrer dans ma maison, près d'une fenêtre, le citronnier.
En fait, cette personne sort ses agrumes au printemps et l'été, les rentre sous veranda à  l'automme et l'hiver.

C'est donc ce que j'ai fait, j'ai rentré mon citronnier au chaud, près d'une fenêtre, en espérant qu'il reparte.

En fait, on m'avait toujours dit que les agrumes avaient besoin d'une pèriode d'inactivité. Qu'en pensez vous ?
A plus

Didier
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »