Tempête Klaus, janvier 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Tempête Klaus, janvier 2009

Message par LapeneMichel »

Bonjour à  tous,

Pour l'instant j'ai encore l'éléctricité donc j'en profite pour créer le sujet. Mais c'est pas encore fini : à  chaque fois qu'il y a une accalmie je me dis que c'est bon, que le plus gros est passé, mais ça revient vite à  chaque fois.

Je ne me suis pas encore aventuré à  aller voir les dégâts de près au jardin, et comme c'est pas terminé, j'attends de voir.

Chez moi (Nord des Hautes-Pyrénées), le vent s'est levé à  3H. Il avait déjà  la force des vents d'un orage très violent. Cela pour laisser présager le pire qui est arrivé. A 5H, j'étais debout, impossible de dormir (j'habite une vieille maison qui, quand le vent souffle fort, couine, grince et siffle très fort).

La nuit ça fait très peur. Le bruit est terrifiant, j'en tremblais. Les hauts Trachy se balancent à  faire peur. J'ai jamais vu ça. Apparemment, dans mon département, c'est dans ma ville que ça a soufflé le plus fort...

Je reviendrai plus tard pour la liste des dégâts.

J'espère que chez vous ça ira. Vous avez beaucoup de dégâts ?
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par franckm »

Salut Michel,

Bon courage à  toi. Ici à  Toulouse c'etait une nuit calme. Vers 5h du mat orage de grêle.

Depuis lors, la tempête s'est levée. Le vent n'a cessé de forcir jusqu'à  maintenant. Moyenne à  80km, mais raffales tempétueuses au delà  de 100/110km. Le problème pour les arbres est que les sols sont gorgés d'eau, donc il risque d'y avoir du dessouchage.

Pour ma part, exception faite de la clôture brise-vue en claustra de bois tréssé, et qui est en train d'exploser, pas de dégâts majeurs. J'ai haubané en urgence un Eucalyptus dont le pied commençait à  se soulever dangereusement. Je ne suis pas sorti. Les toits sont toujours là  dans mon quartier. Nous avons du jus aussi. J'espère qu'on est au maxi là  ...

Bon courage au sud ouest et au languedoc roussillon.
Klaussement vôtre. Franck.
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par serge »

je suis sortie depuis 8h ce matin beaucoup d'arbres par terre ,je suis allé a ma serre car j'ai très peur pour elle j'ai fais 20km en évitant arbres fils poteaux panneaux ,elle est toujours debout mais mise a rude épreuve le petit cabanon ou se trouve l'outillage terreaux s'est envolé a 100 m disloqué voila pour le moment
serge
bon courage a tous
demeter

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par demeter »

Même topo dans le bordelais. Des vents compris entre 140 et 170 km/h. Je ne sais comment fait ma petite serre provisoire pour tenir mais pour l'instant la structure semble résister, du moins pour l'instant. :roll:
Courage à  tous.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par LapeneMichel »

Plutôt que de m'étaler sur de longs discours, je vais mettre quelques photos faites cet après-midi. Le plus violent de la tempête est donc (enfin) fini ici.

Image

Trachycarpus : je ne les ai jamais vu se balancer comme ça. C'est terrible d'avoir cette impression qu'il vont finir par lâcher puis tomber.
Image

Au passage ils ont eu droit à  un nettoyage naturel (d'autres infructescences et des palmes sont tombées plus loin):
Image

Washingtonia qui souffre dans les dernières raffales moins violentes :
Image

Voilà  dans quel état il est maintenant :
Image

Triste état :
Image

Une arme dangereuse :
Image

Image

Le Sabal bermudana (on ne pouvait espérer qu'un palmier qui ne supporte pas du tout le vent s'en sorte mieux) :
Image

Et pour finir, ce forthysia dont les branches ont été littéralement cassées :
Image

Mais pourquoi devrais-je me plaindre ? A 200 mètres de chez moi, un très haut marronier est tombé sur une maison...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par Domi »

Comme on le voit à  la TV et comme l'on déjà  fait remarquer certains, ce qui reste debout après des ouragans, souvent ce sont les palmiers ! Mais bon il vaut mieux que ce soit les plantes qui s'abîment plutôt que les gens et les maisons, les palmiers s'en remettront dès les beaux jours.
Je dis ça Michel parce que tes Trachy et washi me font penser à  ces cocotier en Floride qui ont toutes leurs palmes d'un coté pendant les ouragans Image. Bon j'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts chez toi et dans la région, ici le vent semble s'être calmé aussi, fini ?? maintenant on va avoir la pluie pendant des jours si les sites météo sont justes....En face ma fenêtre, il y a un grand Trachy chez les voisins, il a valsé toute la journée, il en peut plus !
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par franckm »

17h15 à  Toulouse.

Le plus gros est passé comme prévu entre 11h et 13h. Maintenant vent résiduel, beaucoup plus régulier secteur ouest, Nord-ouest, soutenu de 60/70km/h.

Vers midi nous avons eu un paquet de rafales entre 100 et 120km. Globalement peu de gros dégats dans les alentours : quelques toitures plus ou moins endommagées, des panneaux publicitaires 4X3 couchés au sol, quelques gros et vieux chênes ont rendus l'âme en travers des routes, et de nombreux conifères et eucalyptus sont cassés en deux ou déracinés (surtout pins parasol,cyprès de provence, cyprès sempervirens en port libre, et eucalyptus gunnii). Mais sans commune mesure avec les visions d'apocalypse que j'ai vécu à  Paris, au lendemain de la tempête de 99.

Moi je suis bon pour refaire ma palissade en bois :? mais je ne me plains pas, j'ai un toit et l'éléctricité ! :lol:

++Franck.
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par gerard »

Michel dans 6 mois tous ces arbres et arbustes seront nickel.
Le salix caprea? je le déterrerais personnellement et je couperais très court. Il faudra l'arroser à  mort au printemps...Le washingtonia a bien tenu quand même ! Et le sabal a été courageux...
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par Andres74 »

J'espère que vos maisons n'ont pas été touchées, j'ai vu des images horribles à  la télé.
demeter

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par demeter »

La tempête d'hier s'est finalement calmée. Pas de gros dégâts dans le jardin hormis la serre qui s'est éventrée sur une portion; je crains devoir dire adieu à  certaines plantes que je bichonnai depuis un petit moment.
Certains jeunes palmiers (brahea edulis, brahea nitida ..) qui se trouvaient dans le couloir venteux ont littéralement explosé avec la force du vent; bizarrement les jeunes plants de sabal minor ont résisté :shock: . Le plus impressionnant, c'est le petit groupe de Cycas revoluta dont la protection s'est littéralement envolée laissant les plants sans protection; le résultat ne s'est pas fait attendre, les plants ont été littéralement défoliés. Je n'avais jamais vu ça ; même la tempête de 99 n'avait pas causé autant de dégâts dans les plantations. Cette été, le jardin risque d'être dans un triste état; il va être temps de remanier les plantations en espérant que le prochain hiver sera plus clément.
Hormis cela, pas de dégâts matériel; la maison n'a pas souffert bien que je doive aller inspecter la toiture avant de me retrouver avec quelques surprises désagréables .
Bon, il faut relativiser et ne pas trop se plaindre, certains ont eu des dégâts beaucoup plus importants.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par butia33 »

Bonjour à  tous,

Bon et bien elle est passée, mais ça soufflé. :?
L'électricité coupée depuis hier matin n'est revenue qu'il y a peu.
Et maintenant, il n'y a plus d'eau.
Comme le dit Stéphane, elle a commencé à  3h et les vents ne se sont calmés que vers 14h.
Pas de dégâts au niveau de la maison, c'est déjà  ça.
Pour le jardin, le Phoenix qui n'avait pas trop mal résisté au froid, seulement les palmes du bas cassées à  cause du gel, a vu d'autres palmes se casser.
J'ai du haubaner un Whashingtonia qui penchait sérieusement.
Le Sabal bermudana est un peu abimé, mais comme l'a dit Michel, ça aurait pu être pire.
Les minor qui sont tous à  l'abri des vents d'ouest, sont intactes.
Pour les autres, RAS.
Quelques dégâts au niveau des protection des mexicaines, mais j'ai pu réparé.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par antony »

ça a du etre impressionnant quand on voit les degats qu'il y a eu notament dans la foret des landes, les maisons et les voitures. enfin tant mieux pour vous si vous n'avez pas eu de gros degats.
antony
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par LapeneMichel »

Je crois que les dégâts sont plus nombreux que je ne le pensais : rien qu'en allant acheter le pain ce matin, sur une allée d'une vingtaine d'arbres,
4 étaient à  terre.

Sur cette photo, on en voit 3 :
Image

Image

Image


ça vous prend vraiment aux trippes de voir ça...
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par antony »

quand même, impressionnant, il vallait mieux rester chez soi a attendre que la tempete passe.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Tempête Klaus, janvier 2009

Message par franckm »

Comme Michel, j'ai eu une chance relative hier. Et j'ai sous-estimé les dégâts. Voici quelques stigmates près de mon golf dans l'ouest Toulousain, ça fait froid dans le dos :

http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-10952.html

N'hésitez pas à  laisser vos coms... :(
Répondre

Retourner vers « Climatologie »