question sur le Washingtonia filifera

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

question sur le Washingtonia filifera

Message par dada63 »

bonjour

je voudrais planter un Washingtonia filifera en pleine terre dans les puy-de-dome( auvergne) à  480m d'altitude,dans mon futur jardin
le cumul de pluie est d'environ 600 à  700 mm d'eau par an , environ 2400 heures d'ensoleillement par an également et la température ne descend jamais en dessous de - 10° c ( en tout cas depuis de nombreuses années) :wink: .
quand pensez-vous ? je peux prendre le risque en le prenant de taille moyenne et en drainant super bien le sol ?

merçi
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par BRAHEA73 »

BONJOUR
j'ai un washi filifera en pleine terre chez moi en savoie, il tien bien ici et n'a pas été défolié depuis qu'il est planté soit 3 ans, en revanche c'est un palmier qui n'aime pas l'humidité! je l'ai planté contre le mur de la maison pour qu'il beneficie de la chaleur du mur! donc je dirai que c'est possible mais a l'abri de la pluie et plein sud!
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par franckm »

Dada sans mettre ta parole en doute : es tu sûr d'habiter en Auvergne ? ou es tu sûr de tes paramètres ? moins de 700mm, 2400h de sun, et -10° de mini ??? :lol:

Je ne connais pas ta région, mais je suis plus que surpris..??.. :? 8)
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par dada63 »

:wink: dur à  croire mais c'est vrai , nous avons très peu d'eau , nous sommes dans des zones dites " de limagnes céréalières " nous sommes entourés par les montagnes qui nous protèges des grandes pertubations atlantiques , en gros nous avons ici un effet de "foeun".
ça fait 5 ans que je suis là  et je peux t'assurer que nous ne connaissons pas de température passant la barre des -10°c.
on a de très nombreux pins parasols, des Trachycarpus fortunei et des Chamaerops humilis dans ces plaines.
c'est vrai à  chaque fois que l'on parle de l'Auvergne à  la Télé c'est pour montrer la neige , le froid etc ...70% du téritoire est en zone de montagne donc c'est un peu normal mais pas grand monde connait les fameux 30 % restant

à  quelle température le Washingtonia filifera pourrait vraiment souffrir :?:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par manuvericel »

Certains coins du Puy de dôme recoivent seulement 500mm d'eau par an en moyenne.

Pour les minimas, je suis surpris, mais je ne mets pas la parole de Dada en doute.

D'après ce que tu décris, la culture du W.filifera parait envisageable puisque j'en fait pousser un depuis 10 ans avec des températures plus basses et un ensolleilement moindre.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par dada63 »

ok manu , alors je vais tenter l'expérience :)
de toute façon, dès que la maison est fini de construire, je commence le jardin qui sera quasiment méditérranéen :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par franckm »

Tiens nous au courant Dada, et bonnes plantations ! 8)
Amicalement. Franck.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par marco19 »

Bonjour,

effectivement, Dada a raison concernant la pluviométrie, la plaine de la Limagne est un des endroits les plus sec de France, par contre, concernant les températures, je suis plus que sceptique, ayant habité 2 ans dans le Puy-de-Dôme vers Combronde, de 2004 à  2006, j'y ai connu des températures inférieures à  -15°C, il y a eu -13°C à  Clermont le 1er Mars 2005, -17°C à  Issoire (je crois que c'est vers là  que tu habites Dada). L'hiver 2004-2005 a été pour moi l'hiver le plus froid que j'ai vécu depuis 1987 et les quelques trachy que j'ai croisé sur Clermond ou Riom avaient eu les palmes un peu roussies.
Concernant le washi, tu peux le tenter, mais comme le suggère Brahea 73, il faut impérativement que tu le plantes contre un mur plein sud.
A +
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par dada63 »

biensur , lors des hivers rigoureux que toute la france pu ressentir, nous sommes déja descendu en desous de -10°c dans notre secteur , pourtant cet hiver que tout le monde dit " froid " , j'ai eu dans ma cours deux matins à  -8° , un matin à  -9 et un à  -10 pour les plus froides.

c'est complexe le climat ............

a bientot
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Je connais très bien la région d'Issoire puisque j'y suis né et j'y ai passé toute mon enfance !
Je peux donc vous assurer que les propos de Dada63 ne sont pas usurpés !
J'émettrai toutefois quelque nuances quand a l'insolation qui est plutôt de l'ordre de 1900 à  2000 h/an en moyenne !
La ville d' Issoire est souvent cité comme étant les "portes du soleil ".
La zone aride de Limagne s' étend approximativement du sud d'Aigueperse au sud d'Issoire, il y tombe moins de 600 mm d'eau /an en moyenne. Nous sommes aux environ de 400 m d'altitude il y gel régulièrement l'hiver mais rarement en dessous de -10°c effectivement.
Mars 2005 et des relevées a -17°c existe mais cela reste l' exception ! J'ai toujours de la famille dans le coin et je puis t'affirmer que les épisodes à  -17°c sont extrêmement rare, j'ai toutefois connu en 84 ou 86 des températures sous -20°c pendant 3 à  4 jours ! mais bon c'est arrivé une fois en plus de trente ans ...

Pour ce qui est de la culture d'un Washingtonia filifera en pleine terre à  Issoire, je dirais qu'effectivement cela risque d'etre un peu limite !
Ce qui veut dire que se n'est pas impossible mais il va falloir prendre des précautions pour l'hiver avec voile d'hivernage et guirlande chauffante !
Sans quoi même abrité contre un mur au Sud, tu risques d'avoir des déconvenues. Il faut qu'il soit également abrité de l'Ouest car se sont les vents dominants ! Par contre je ne pense pas que l'humidité soit un facteur aggravant à  Issoire, beaucoup moins qu'en Savoie ou habite Brahea73 et qui en fait poussé depuis trois ans semble t'il !
Au fait, ont ils bien résistés aux intempéries de ces derniers temps ?
Manu également ton Washy n'a pas trop souffert ?

Tiens nous informé sur tes choix de plantation a l'occasion je pourrais te rendre visite ;o)

A+
Mick
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par BRAHEA73 »

bonsoir apparement le mien a bien supporté l'hiver malgré -7 a plusieurs reprises et pas de dégel pendant une semaine! Manu je crois que le tien a été bien touché? Non? Victor
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par manuvericel »

Oui, le mien a été abimé à  -9°C, les photos dans "mon jardin dans le Lyonnais"

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par dada63 »

salut tout les fous

le problème est que si le Washingtonia filifera pousse bien cela va etre difficile de le couvrir l'hiver , je sais pas si on peux rabattre les palmes comme un phoenix :?

sinon je pensais aussi au Jubaea chilensis plus résistant au froid !
mais pourquoi sont-ils si chère ! :(

je pensais également à  aroser l'été mes palmiers avec du lave glace -30° avec de l'eau pour qu'ils soient plus résistant au froid

non je déconne ! :mrgreen: enfin si certains veulent essayer ......
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: question sur le Washingtonia filifera

Message par G-PALM »

Pourquoi sont-ils si chers ? Parceque la vitesse de croissance est déséspérante :?
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »