probleme coffea arabica

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de terrain humide: Bananiers, Zingibéracées, Aracées, Strelitziacées, Fougères...
passionnee
Messages : 42
Enregistré le : 19 avr. 2008 21:32
Localisation : cherbourg

probleme coffea arabica

Message par passionnee »

bonsoir . j ai un coffea depuis plusieurs mois. je suis a une temperature de 17° hygrometrie 55 voir 70 . depuis 2 mois les feuilles grillent et tombent. j ai pense au courant d air je l ai place plus haut sans changer la luminosite .ca continu. est ce qu il a trop froid? il etait magnifique et avait bien pousse .mon coffea a besoin de votre aide
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: probleme coffea arabica

Message par Ruddy_yoritomo »

Essaie pour voir dans une pièce entre 20°c et 22°C c'est vrai que 17c c'est faible pour une plante de café, et point de vue lumière qu'en est il, il se trouve près de la fenêtre ?

Prends la mesure de température a l'endroit ou se trouve la plante , parce que près d'une fenêtre il fait souvent plus froid, ça peut même être 15C qui devient une température critique pour ce genre de plante.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: probleme coffea arabica

Message par Domi »

J'ai un pied de café (je ne sais pas si c'est arabica) depuis 1992 ! Il atteind 2 mètres de haut et je le taille pour qu'il puisse passer devant le porte-vitre en hiver ! Je le sorts tout l'été à  la belle saison, quand les gelées ne sont plus à  craindre, à  l'ombre d'un gros arbre (il n'aime pas le soleil direct, les feuilles brûlent !). J'en ai un deuxième pied (issu d'un semis du premier) que je garde ici à  Toulouse ; la journée je ne chauffe pas et la t° peut descendre à  13°C/14°C la journée à  cette période (c'est comme ça depuis décembre) , le café n'a pas de problème avec ça ! Par contre il y a deux ans je l'avais dans un mauvais terreau et il jaunissait, perdait des feuilles, les pointes brulaient, j'ai changé le terreau et depuis il est bien vert. Toujours pareil, il n'est pas placé derrière une fenêtre qui voit le soleil direct. Je l'arrose très modérément à  cette saison, et j'attends avec impatience chaque année la floraison au parfum divin et ensuite les grains de café rouge qui en général sont là  pour Noël ! Il faut aussi lui éviter les radiateurs ou appareils de chauffage à  proximité, mais je pense que c'est valable pour n'importe quelle plante...
passionnee
Messages : 42
Enregistré le : 19 avr. 2008 21:32
Localisation : cherbourg

Re: probleme coffea arabica

Message par passionnee »

Ruddy_yoritomo a écrit :Essaie pour voir dans une pièce entre 20°c et 22°C c'est vrai que 17c c'est faible pour une plante de café, et point de vue lumière qu'en est il, il se trouve près de la fenêtre ?

Prends la mesure de température a l'endroit ou se trouve la plante , parce que près d'une fenêtre il fait souvent plus froid, ça peut même être 15C qui devient une température critique pour ce genre de plante.
je n ai pas la possibilite de le mettre a plus de 17° c est la temperature general chez moi.je ne chauffe pas et on a pas froid . il est oriente sud est mais pas colle a la fenetre environ 30 cm. les feuilles grillent sans jaunir. est ce qu il manque de lumiere?
passionnee
Messages : 42
Enregistré le : 19 avr. 2008 21:32
Localisation : cherbourg

Re: probleme coffea arabica

Message par passionnee »

Domi a écrit :J'ai un pied de café (je ne sais pas si c'est arabica) depuis 1992 ! Il atteind 2 mètres de haut et je le taille pour qu'il puisse passer devant le porte-vitre en hiver ! Je le sorts tout l'été à  la belle saison, quand les gelées ne sont plus à  craindre, à  l'ombre d'un gros arbre (il n'aime pas le soleil direct, les feuilles brûlent !). J'en ai un deuxième pied (issu d'un semis du premier) que je garde ici à  Toulouse ; la journée je ne chauffe pas et la t° peut descendre à  13°C/14°C la journée à  cette période (c'est comme ça depuis décembre) , le café n'a pas de problème avec ça ! Par contre il y a deux ans je l'avais dans un mauvais terreau et il jaunissait, perdait des feuilles, les pointes brulaient, j'ai changé le terreau et depuis il est bien vert. Toujours pareil, il n'est pas placé derrière une fenêtre qui voit le soleil direct. Je l'arrose très modérément à  cette saison, et j'attends avec impatience chaque année la floraison au parfum divin et ensuite les grains de café rouge qui en général sont là  pour Noël ! Il faut aussi lui éviter les radiateurs ou appareils de chauffage à  proximité, mais je pense que c'est valable pour n'importe quelle plante...
. alors ca viendrait pas des 17°.et pas de radiateur.il est dans la terre de bruyere forestiere. il a passe le printemps et l ete et avait bien pousse.est ce que ca viendrait dela? tu as rempote dans quel terreau?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: probleme coffea arabica

Message par Domi »

Tu dis que ton caféier est à  70% d'humidité, il est brumisé ? si c'est le cas ce n'est pas nécessaire, surtout si la température est plutot moyenne (le mien n'a rien de spécial comme traitement si ce n'est un bon terreau, un arrosage modéré et pas de soleil direct !). Si le tien est exposé Sud Est, il doit voir le soleil derrière la vitre non ? et ça le caféier n'aime pas ! Il y a deux ans, j'avais planté le plus jeune dans un mélange terre de jardin et terreau, ça ne lui a pas plu du tout et les feuilles grillaient ; ça a stoppé avec un bon terreau.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: probleme coffea arabica

Message par Domi »

Nos messages se sont croisés !
j'utilise toujours et pour tout un bon terreau géranium (pas du premier prix qui souvent n'est pas terrible). Ensuite voit-il le soleil ? est-il dans un lieu humide ? (regardes mon dernier message).
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: probleme coffea arabica

Message par antho »

Les symptômes pourraient correspondre à  un excès d'arrosage.
passionnee
Messages : 42
Enregistré le : 19 avr. 2008 21:32
Localisation : cherbourg

Re: probleme coffea arabica

Message par passionnee »

Domi a écrit :Nos messages se sont croisés !
j'utilise toujours et pour tout un bon terreau géranium (pas du premier prix qui souvent n'est pas terrible). Ensuite voit-il le soleil ? est-il dans un lieu humide ? (regardes mon dernier message).
il n a pas de soleil il est oriente sud est et le soleil est trop bas a environ 30 cm de la fenetre. je le brumise pas 55 voir 70 effectivement y a pas besoin .les autres plantes se portent a merveille . il est rempote dans de la terre de bruyere forestiere. depuis le printemps et avait bien pousse ! est ce que maintenant ca le generait ?un bon terreau pour plante verte ne suffirait pas ? pas le premier prix je suis d accord avec toi . j en ai un exellent .
je l ai mis sur un lit de billes d argile en pensant que le terreau etait trop assechant et ca continu. ca m embete beaucoup qu elle est ce probleme ,je n aime pas voir souffrir et perdre les plantes
passionnee
Messages : 42
Enregistré le : 19 avr. 2008 21:32
Localisation : cherbourg

Re: probleme coffea arabica

Message par passionnee »

antho a écrit :Les symptômes pourraient correspondre à  un excès d'arrosage.
la je ne pense pas . il jaunirait je crois .enfin c est a y reflechir !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: probleme coffea arabica

Message par Domi »

là  ça devient compliqué ! tu lui aurais pas mis de l'engrais par hasard ? ou alors c'est la terre de bruyère qui ne lui convient pas ??
passionnee
Messages : 42
Enregistré le : 19 avr. 2008 21:32
Localisation : cherbourg

Re: probleme coffea arabica

Message par passionnee »

Domi a écrit :là  ça devient compliqué ! tu lui aurais pas mis de l'engrais par hasard ? ou alors c'est la terre de bruyère qui ne lui convient pas ??
non surtout pas d engrais en hiver . je penserai pareil le terreau ou le manque de luminosite . un bon terreau pour plante verte suffirait ou alors il faut vraiment que j achete du terreau pour geranium comme toi ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: probleme coffea arabica

Message par Domi »

un bon terreau devrait faire l'affaire, si c'est bien cela le problème !
passionnee
Messages : 42
Enregistré le : 19 avr. 2008 21:32
Localisation : cherbourg

Re: probleme coffea arabica

Message par passionnee »

Domi a écrit :un bon terreau devrait faire l'affaire, si c'est bien cela le problème !
ok je peux toujours essayer .pas plus tard que ce WE meme si c est pas la bonne epoque ! ce sera toujours mieux que de le laisser deperir. je donnerais des nouvelles ca pourra servir aux autres.
je remercie tout le monde et particulierement domi
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: probleme coffea arabica

Message par Domi »

C'est avec plaisir passionnée ! Pour le rempotage, essaye quand même de garder un peu de terre aux racines et tu remplace le terreau tout autour ! j'espère que ça va marcher...

J'ai profité du WE pour faire une photo de mon pied de café, le voilà  dans son appart d'hiver ! (il y a un Stephanotis qui grimpe dedans !)

Image

What else...Image:

Image


La relève au pied :

Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes humifères »