Page 1 sur 24

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 22 févr. 2009 18:14
par cvm31
je ne connais pas les t° min de ta zone, mais perso c'est une variétée qui pour moi est à  planté au + vite quitte à  bien le protéger les 2 première année le temps qu'il s'installe.
ciao

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 08:38
par cvm31
C'est un palmier sur lequel on a peu de recul, mais en zone 7 il y aura forcément des risques;
d'un autre côté maintenant que tu l'a, autant le planté et le moment venu tu le protégera.
oriente toi vers du hystrix, minor....

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 12:44
par Stephking56
Voilà  ta réponse :wink:
A vrai dire, le 'Golden Gate Palm' est celui décrit par Spanner. Il provient de graines récoltés à  la 'Golden Gate'.
C'est celui ci qu'on appelle "vrai princeps", or il est plutot vert mais a le dessous des palmes très bleues

Le 'Golden lotus' est lui une "forme" sauvage issue de graines du grossiste hollandais du meme nom. C'est le plus bleu de tous. Le grossiste garde son "exclusivité de la souche", vu le prix ou il vend les graines... il a trouvé le bon filon

C'est toujours assez confus car il existe très probablement encore d'autres formes de "princeps". La répartition semble assez grande, et les variations nombreuses.

Enfin, il y a le vert de Manipur, qui est vert mais avec le dessous des palmes bleutés

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 13:48
par Ezekiel
Euh

Là  c'est moi qui ai écrit une bétise, et me suis emmelé les pinceaux. Il n'y a pas de Golden Gate

vrai princeps = stone gate palm souvent appellé princeps bleu

"faux" princeps = princeps vert

Le "Golden Lotus" est un princeps bleu, très très bleu (ou appellé white/blanc) différent du stone Gate normal (source: Ruud Meeldijk , propriétaire de la golden lotus nursery en Thailande, il a déclaré ne pas ramasser ses graines de princeps bleu à  Stone Gate, mais dans les montagnes thai ou poussent cette variété très bleue/blanche)

Ce princeps est donc un "vrai princeps", au sens propre du terme. Il a le feuillage glauque.

Les dénominations commerciales peuvent varier, mais en règle général un vrai princeps est un Stone gate palm (bleu glauque)
Le princeps très bleu/blanc étant un Golden Lotus. Certains passionnés ont des plantules qu'ils ont semé, acheté via Ruud Meeldijk (il en a en ce moment je crois, à  70€ les 100 graines FDP non compris). Sinon Ruud envoie parfois quelques spécimens.

N'est ce pas toi Jérome B. qui en avait fait venir de chez Ruud? (enfin si ca n'est pas indiscret)

Autrement Minor Garden en Angleterre vend des plantules de Golden lotus (autour de 9 € la jeune plantule). Ou encore ExoGarden (Exotische Samen) en Hollande a des sujets plus agés mais plus chers (mais le prix reste raisonnable)

Bon, je crois que ca ressort un peu, le princeps est un de mes palmier préférés...

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 13:51
par Ezekiel
PS: le princeps dans ta zone est à  essayer (ca ressemble quand meme à  une zone 7 parce qu'il semble y faire assez froid l'hiver).
Les miens en Région parisienne supporte bien l'hiver, avec quelques dégats foliaires mineurs, mais je n'ai eu que -11°c cet hiver, et -8°c en 2008 qui a été un hiver relativement doux.

Sans garantie toutefois... Si les fortunei sont touchés c'est que c'est peut-être limite pour ce stone gate.

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 15:55
par butia33
Bonjour Melissa,

Ce qui me parait limite, c'est surtout la taille du palmier. Avec les minimas que tu donnes, je ne lui donne aucune chance.
La résistance de ce palmier n'est pas bien déterminé et quand on parle de résistance, cela sous entend pour un sujet adulte.
-20°C même pour un fortunei c'est déjà  beaucoup, et ce ne sera pas sans laisser des traces.
A titre d'exemple, sur 6 jeunes Trachy fortunei (palmes divisées, une trentaine de centimètres de hauteur), 5 ont perdu leur lance et 2 sont en plus bien marqués au niveau du feuillage.
Tout cela sans proctection, c'est vrai.
lls repartiront sans doute au printemps et cet été il ne devrait plus rester beaucoup de traces.

Je possède aussi le même princeps que toi et du même fournisseur, mais je ne vais pas le planter de sitôt à  moins de lui mettre une protection active.
Mais cela n'est que mon avis. :wink:

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 16:15
par Ezekiel
J'ai des plants de 3-4 ans en pleine terre qui ont supporté des gels de l'ordre de -10°c avec des légers dégâts, lance intacte. Mais pas sur qu'ils résistent beaucoup plus...

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 21:22
par cvm31
j'ai été chez Ruud en octobre 2007, et il m'a confirmé beaucoup de cas de "mort subite" en pôt pour le princeps, Antho en a aussi fait l'expèrience.
perso, c'est décidé, ils passent en pleine terre au Printemps (golden lotus et les stone gate), en + d'ezekiel, Domi en a fait de même.

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 21:29
par fanaw
savez-vous comment ils supportent la transplantation??

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 22:02
par Ezekiel
Les miens, plutôt bien. Rien à  signaler de particulier.

J'aurais tendance à  dire que mettre des palmiers qui poussent vite comme ceux là  peuvent ralentir grandement la croissance, voir les "nanifier". Autant faire de la pleine terre assez jeune.
Apres c'est une philosophie, mais je suis plutot pour du "ca passe ou ca casse". Dans la limite du raisonnable bien sur, on parle là  de palmiers qui peuvent se prendre -10°c sans broncher.

Mes princeps n'ont fait que 2 hivers en pleine terre, ce qui est assez peu pour tirer des conclusions mais en tout cas ca donne une idée.

Reste à  savoir s'ils pourraient encaisser un hiver exceptionnellement froid... Rien n'est sur. Et là  encore ça dépend de la souche/provenance/taille/age et des qualités de rusticité du plan lui-même.

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 23 févr. 2009 23:25
par franckm
Princeps ou pas, en maintenant un palm en pot, on ralentit considérablement sa vitesse de croissance.
Chaque fois que c'est possible, il vaut mieux les 'lacher' en pleine terre, partout ou la zone climatique le permet bien entendu, quitte à  protéger préventivement les premières années.
Pour le princeps, cela évite également la 'mort subite' que vous avez évoqué pour cette espèce lorsque cultivée hors-sol. Phénomène également constaté par Léon de Palmaris.

Franck. 8)

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 24 févr. 2009 09:06
par butia33
Bonjour,

Pour te répondre Melissa, je ne compte pas le rempoter cette année car contrairement au tien, les racines n'occupent pas le fond du pot.
Mais je ne le garderai pas en pot très longtemps, d'une façon générale, je plante mes palmiers lorsque le système racinaire s'est bien développé et remplit au moins un pot genre rosier 7L.
Par protection active, j'entends avec un système de chauffage (cable chauffant, radiateur électrique...)
Par rapport à  ce que tu dis Franck, concernant la croissance pot/pleine terre, ce n'est pas aussi évident car des Trachys issus d'un même lot ont poussé plus vite en pot que ceux que j'avais mis en pleine terre lors de leur premier rempotage.
Mais ou je vous rejoints, c'est qu'ils finiront bien en pleine terre, après 3/4 ans. :wink:

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 24 févr. 2009 15:33
par BrunoR.
Bonjour Melissa,

Pour les racines, tu dépotes doucement et tu verras le système racinaire actuel de ton trachy. Princeps.
J'ai reçu moi aussi le même (du même fournisseur) il y a 15 jours et je compte le rempoter dans un pot un peu plus grand (pas trop quand même) au printemps mais je ne compte pas le mettre en pleine terre cette année.
Je crois qu'il apprécie modérément l'humidité par rapport au trachycarpus Fortunei ? donc je vais gérer l'apport d'eau.

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 24 févr. 2009 20:43
par david59
Bonsoir. J'ai un sujet similaire Melissa et je me pose aussi la question de le planter ou non en pleine terre ce printemps. Je suis pourtant en zone 8a (Lille). Cet hiver amène à  la prudence et j'ai un trachy ukhrulense, en pleine terre, pourtant un peu plus développé, qui est très mal en point à  aujourd'hui...

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Posté : 24 févr. 2009 21:24
par cvm31
David tu peus le planté , demande conseil à  Greg, mais vous avez des t° assez clémente en génerale,