Dicksonia antarctica

Fougères et fougère arborescentes
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Dicksonia antarctica

Message par gwenbleiz »

J'ai eu une mauvaise expérience avec le goutteur. Peut être que je le mettais en route trop souvent, car les racines sont remontées et ont bloqué la croissance des jeunes frondes. Je m'en suis rendu compte trop tard et tout le coeur a pourri....A voir avec d'autres essais...
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Dicksonia antarctica

Message par Ber »

Zifool n'a pas tort.
La terre dite "de bruyère" (outre son acidité), n'a qu'un effet structurant sur le sol, il l'allège. Sinon ça n'apporte aucun élément nutritif.
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Dicksonia antarctica

Message par Zifool »

Ber a écrit :Zifool n'a pas tort.
La terre dite "de bruyère" (outre son acidité), n'a qu'un effet structurant sur le sol, il l'allège. Sinon ça n'apporte aucun élément nutritif.
Outre cet aspect néfaste, les terres bretonnes étant acides, cet artifice ne sert que dans les régions calcaires, afin de faire un pot dans le sol pour une plante de bruyère :roll: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Dicksonia antarctica

Message par Rémi44 »

gwenbleiz a écrit :J'ai eu une mauvaise expérience avec le goutteur. Peut être que je le mettais en route trop souvent, car les racines sont remontées et ont bloqué la croissance des jeunes frondes. Je m'en suis rendu compte trop tard et tout le coeur a pourri....A voir avec d'autres essais...
Merci pour ton retour d'expérience. Je mettrai en place le dispositif mais uniquement pour les absences ou au cas par cas (grandes chaleurs par exemple). mais c'est nécessaire; j'ai été traumatisé par mon retour après trois semaines de vacances en août dernier en trouvant une partie du jardin grillé par la canicule. Malgrés mes efforts en septembre ce coin du jardin n'a jamais retrouvé sa luxuriance. Une dicksonia dans ces condition serait morte à coup sûr :(
Ber a écrit :Zifool n'a pas tort.
La terre dite "de bruyère" (outre son acidité), n'a qu'un effet structurant sur le sol, il l'allège. Sinon ça n'apporte aucun élément nutritif.
Pas besoinen effet de Terre de bruyère à Nantes pays des camélias :D
Rémi44
Avatar du membre
eduard
Messages : 224
Enregistré le : 19 déc. 2013 23:13
Localisation : Maastricht zone7

Re: Dicksonia antarctica

Message par eduard »

gwenbleiz a écrit :J'ai eu une mauvaise expérience avec le goutteur. Peut être que je le mettais en route trop souvent, car les racines sont remontées et ont bloqué la croissance des jeunes frondes. Je m'en suis rendu compte trop tard et tout le coeur a pourri....A voir avec d'autres essais...
Une fois par jour [soirée] suffit! Je pulvérise manuellement avec un pulvérisateur de buse et de faire le tronc de fougère arborescente humide aussi la tête, Je laisse les sprinkleurs automatiques faire le travail pendant les vacances, 10 minutes, une buse dans la tête et 3 buses à la base du trunc :wink: //

Once a day [evening] is enough! I spray manually with a nozzle sprayer and make the tree fern trunk allover wet also the head, I let the automatic sprinklers do the work in the holiday time, 10 minutes long, one nozzle in the head and 3 nozzles at the base of the trunk :wink:

Eduard.
Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC

2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Dicksonia antarctica

Message par Rémi44 »

eduard a écrit :
gwenbleiz a écrit :J'ai eu une mauvaise expérience avec le goutteur. Peut être que je le mettais en route trop souvent, car les racines sont remontées et ont bloqué la croissance des jeunes frondes. Je m'en suis rendu compte trop tard et tout le coeur a pourri....A voir avec d'autres essais...
Une fois par jour [soirée] suffit! Je pulvérise manuellement avec un pulvérisateur de buse et de faire le tronc de fougère arborescente humide aussi la tête, Je laisse les sprinkleurs automatiques faire le travail pendant les vacances, 10 minutes, une buse dans la tête et 3 buses à la base du trunc :wink: //

Once a day [evening] is enough! I spray manually with a nozzle sprayer and make the tree fern trunk allover wet also the head, I let the automatic sprinklers do the work in the holiday time, 10 minutes long, one nozzle in the head and 3 nozzles at the base of the trunk :wink:

Eduard.
Merci c'est ce que je vais faire alors.

So thank Eduard that's what i gone do :wink:
Rémi44
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Dicksonia antarctica

Message par syljou »

bonsoir
je compte m en acheté une au printemps;quel est son comportement face au vent et au soleil en sachant que je suis des bouches du rhone ?et si par la meme ocasion si un membre a des retour d experience ,je suis preneur
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Dicksonia antarctica

Message par Bilbo »

Là ou tu est , une situation protégée du vent et du soleil , et une grande poche d'humus avec arrosages en été sera surement necessaire pour avoir une belle courrone .
Sous le vent et le soleil de chez toi , elle cramerais inevitablement a mon avis .
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Dicksonia antarctica

Message par syljou »

merci bilbo
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Dicksonia antarctica

Message par Rémi44 »

Hello Syljou

j'ai l'impression qu'avec ton chaud soleil tu dois pouvoir obtenir de bien plus beaux résultats avec d'autres plantes qui l'apprécient naturelement.

Par contre ce n'est qu'un avis sur le papier pluisque je n'ai pas d'expérience concrète en la matière mais j'ai pas mal lu sur la question ces dernières semaines. Il ressort qu'il y a deux choses que les Dicksonias antharica n'aiment pas du tout; c'est le manque d'eau/d'humidité et le vent qui casse leurs frondes. :roll: :roll:

Même chez moi à Nantes j'ai choisi de la placer au nord et dans un espace que j'espère protégé des coups de vent.
Rémi44
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Dicksonia antarctica

Message par Zifool »

c'est en plus du soleil Syljou, le manque d'humidité ambiante qui crame nos dicksonia, chez moi elle brule un peu sans pulvérisation a mi ombre alors chez toi :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Dicksonia antarctica

Message par syljou »

merci a vous pour vos réponces ;j ai vue une autre fougère qui semble etre mieux pour mon climat Blechnum tabulare qui semble plus adaptée,qu en pencez vous ?
avez vous d autres noms de fougère arboréscente pour moi ?
merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Dicksonia antarctica

Message par Zifool »

syljou a écrit :merci a vous pour vos réponces ;j ai vue une autre fougère qui semble etre mieux pour mon climat Blechnum tabulare qui semble plus adaptée,qu en pencez vous ?
avez vous d autres noms de fougère arboréscente pour moi ?
merci
tu devrais demander a Alain (Harrymanae) quellles fourgères tu peux acclimater chez toi, il saura certainement t'éclairer :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
eduard
Messages : 224
Enregistré le : 19 déc. 2013 23:13
Localisation : Maastricht zone7

Re: Dicksonia antarctica

Message par eduard »

syljou a écrit :merci a vous pour vos réponces ;j ai vue une autre fougère qui semble etre mieux pour mon climat Blechnum tabulare qui semble plus adaptée,qu en pencez vous ?
avez vous d autres noms de fougère arboréscente pour moi ?
merci

Salut Syljou, Je vois où vous vivez [Sud de la France] vous devriez vous concentrer davantage sur les fougères tropicales, comme cyathea, car Dicksonia's est trop chaude et trop sèche.
Blechnum tabulare ne devrait pas être trop chaud et absolument pas de soleil! Alain est votre voisin [le sud de la France] a une expérience avec cyatheas, il devrait être capable de dire comment ils grandissent là :wink:

Je vous recommande de prendre une Cyathea cooperi ils sont forts et peuvent se développer au soleil, est une fougère arborescente puissante, ou un C.brownii.
Mais quoi que vous preniez, vous devrez le garder humide!
//
I see where you live [Southern France] you should focus more on tropical tree ferns, as cyathea species, for Dicksonia's is too hot and too dry.
Blechnum tabulare should not be too hot and absolutely no sun! Alain is your neighbor [Southern France] has experience with cyatheas, he should be able to tell how they grow there :wink:

I recommend you take a Cyathea cooperi they are strong and can grow in the sun, is a strong tree fern, or a C.brownii.
But whatever you take you'll need to keep it moist!

Eduard.
Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC

2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Dicksonia antarctica

Message par syljou »

merci pour tout Edouard , je vais suivre vos conseils
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »