(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Salut,

Comme dit sur l'autre sujet je fait un copier coller de ta réponse pour par passer en HS sur les acers....
Armata85 a écrit :
Lasio a écrit :Voilà le projet 2017 :

Remplacer le basjoo qui végète par un Bloodgood
Image

Qu'en pensez-vous bonne idée ou pas ?
C'est marrant comme les sujets se recoupe,je pensais justement à cela ,Perso je verrais bien Fatsia Spider pour donner de la couleur entre tes fougères et ainsi les faire ressortir.Accompagnés justement de bambous pour remplacer ton volume occupé par ton basjo exposé au vent, qui lacère les feuilles.Si tu y mets un érables japonais il sera exposé aux vents qui fera tomber les feuilles plus vite à l'automne :oops: Je verrais mieux un acer à la droite de ton palmier de gauche que tu pourrais dénuder ça apporterais du volume et de la couleur rouge en permanence "Acer bloodgood"et mi-ombragé il serait peut-être mieux ,mais ce n'est que mon point de vue :!: Toi qui est sur place tu dois savoir si à cette endroit il est moins exposé au vent dominant d'Ouest. :?: tes fougères éclairciraient le tableau et ressortirait avec ce contraste de couleur rouge vert banc vert et en arrière plan en place de basjoo bambou bleu "Blue Dragon". :D :wink: Devant ce trachy dénudé tu pourrais apporté une touche de fraîcheur et de légèreté qui pourrait renforcer le côté ombragé et humide en plantant des prêles japonaise. :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Merci Armata pour toutes tes bonnes idées.
J'essaie de te répondre sans oublier un sujet car ta réponse est très complète ^^.

Le coin est très peu venté, c'est même l'un des endroits les plus abrité.
Ce basjoo a été abimé car il végète et les feuilles sont vielles.

L'idée du fatsia spider me trottait dans la tête (les grands esprits se rencontrent lol)....

Les conditions de ce coin viennent de changer brutalement suite a l'élagage sauvage du chêne...

J'ai perdu 50% de l'ombrage d'un coup, pas sûr que les fougères apprécient ce changement de micro climat l'été prochain :(

Alors concernant les trachy c'est bien le grand de gauche qui sera dénudé, pour ton idée de mettre le bloodgood a côté ce n'est pas possible car c'est une allée !

Pour le trachy de droite on ne le voit pas sur cette photo mais à sa droite débute une haie de bambou de 5m de long environ...

Enfin, devant le petit muret de pierre j'ai réaménagé une zone humifère (invisible car les plante sont à ras du sol), je pense que je vais refaire une petite bordure de pierre du même type mais avec un étage de moins pour créer du relief...

Pour conclure je pense que je vais faire évoluer les choses comme suit :

à la place du basjoo un blue dragon serait bienvenu :roll: :mrgreen:

Ensuite sur la droite là ou commence la haie de bambou je compte en arracher une partie et j'y mettrais d'abord le boodgood, puis encore un bambou, puis le fatsia spider...

A suivre, j'ai encore tout l'hiver pour penser à ce coin :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Déjà ,si le coin est peu venté c' est super pour les érables.Ça semble assez ombragé,donc apparemment,les conditions semblent réunies,mais il est vrai que sous canopée,ils ont beaucoup plus de chance car le feu du soleil est atténué.Il est dommage que ce chêne est été élagué,ça t'arrangeait bien avant,du coup tu dois être un peu déçu.Je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter pour tes fougères,au printemps de nouvelles pousses vont se former sur le chêne.De ce fait il y aura beaucoup de nouvelles branches,l'ombre reviendra avant l'été je pense.il y aura des feuilles,aussi.Pour le spider il est clair que la couleur blanche peut d'apporter un écran et un volume très sympa,j'en suis persuadé.Comme tu dis les grands esprits se rencontre :mrgreen:pour le trachy,il me semblait bien que ça ne pouvait qu'être celui-là.Ça devrait bien le mettre en valeur,si c'est vraiment ce que tu souhaites :?: C'est pas facile de se décider lorsqu'on se dit qu'on peut les fragiliser? :roll: En même temps on est pas dans une région trop risqué :? Dommage que tu es une allée à côté car je pense sincèrement que c'était l'endroit le plus opportun :roll: Tu peux pas modifier cette allée :?: la contourner :?: :oops: Ton idée de refaire la murette est je pense une bonne idée car ça aérera un peu tes plantes qu'on ne voient pas :!: Pour le blue dragon,no souci,je te l'ai dit ça marche :D A l'endroit ou tu veux mettre ton érable bloodgood as-tu une atmosphère humide (un ressenti de fraîcheur) comme dans mon parterre à l'ombre :?: Je pense que c'est très important pour les acers,il ne faut pas négliger ce fait.Lors des fortes chaleurs d'été si tu as les conditions sous-canopée et atmosphère humide plus fraîche,je suis convaincu que tu as toutes les chances de réussite.Je tique un peu pour tes bambous que tu veux arracher,ça va être un boulot important,pénible,mais si tu veux que ton érable profite ,c'est clair que les bambous pompent beaucoup d'eau ,l'érable en à besoin aussi.Tu vas je pense être dans l'obligation de les éloignés énormément.Du coup l'ombre que tu avais naturellement par la hauteur de tes bambous va disparaître aussi.Par quoi vas-tu le remplacer :?: Dans le but de protéger ton érable du soleil direct.Cet espace sera-t-il vraiment à mi-ombre :?: Bonne réflexion Lasio comme tu dis, tu as tout l'hiver pour y penser.Je suis sûr que tu vas faire un super aménagement ,et qu'au final tu seras très satisfait :D :wink: Peut-être trouveras-tu une plante sympathique pour faire un arrière plan devant ton Blue dragon genre Gunnera manicata derrière tes fougères,ou tétrapanax,ou colocasia. :?: :?: :idea:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Je n'avais jamais remarqué ces belles fougères arborescentes dans ton jardin. Elles sont vraiment superbe. Je comprends mieux pourquoi tu me suggérais d'en mettre aussi dans la partie la plus ombragée du jardin. mais l'ombre est due en partie aussi comme chez toi à un grand arbre chez la voisine. A tout moment je peux donc passer de l'ombre à la lumière. Elle vient justement de faire un sacré élagage car elle avait peur de nous "envahir" ..... Grrrrrrr :twisted:

Tu les protéges comment l'hiver? Elles ont un arrosage auto l'été?
Rémi44
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Armata :

Non je ne peux pas modifier le passage de l'allée et de toute façon, j'ai un angle d'ensoleillement qui change radicalement a partir de l'allée.
En fait sur la gauche (la zone au grand trachy) est très sèche l'été et ensoleillé de 10h au soir...
Alors que là où se trouve les fougères, j'ai l'ombre du chêne et celle de mon saule pleureur, ce qui fait que cette zone est 80 à 90% du temps à l'ombre.

Ma réflexion murie et je pense que le bloodgood sera placé plus à droite....Mais comme tu le dis il faut arracher des bambous ce qui n'est pas une mince affaire.

Pour la ptite histoire, initialement j'avais 10m de haie de bambou, j'en ai arraché la moitié y'a 3 ou 4 ans et j'ai fait la zone fougère + trachy à la place.

Mes bambous souffrent sous le chêne car c'est trop sec, du coup je compte continuer à diminuer leur nombre et me limiter à faire des "touffes", ce qui me permettra de mieux les arroser sans avoir besoin de 300L a chaque fois et aussi de faire de la place pour accueillir de nouvelles plantes.

Rémi : Merci, je met peu de photos de cette zone, elle est sympa mais peu photogénique car le soleil y est assez rare, alors que c'est un de mes coins préféré au niveau du rendu.
Depuis ma maison c'est le point de chute de l'œil, en fait pour résumer les dickso sont les stars du jardin :D

J'arrose uniquement avec un arrosoir et ça le fait très bien.
Quand j'aurais plus de temps je compte mettre un GAG.

Pour la protection j'en fait que si on descend vers -7, sinon pas besoin, en dessous de -7 j'ai juste mis des feuilles de chêne sur le cœur, et puis mis une capuche avec du voile d'hivernage...

Joachim : Merci :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :Armata :

Non je ne peux pas modifier le passage de l'allée et de toute façon, j'ai un angle d'ensoleillement qui change radicalement a partir de l'allée.
En fait sur la gauche (la zone au grand trachy) est très sèche l'été et ensoleillé de 10h au soir...
Alors que là où se trouve les fougères, j'ai l'ombre du chêne et celle de mon saule pleureur, ce qui fait que cette zone est 80 à 90% du temps à l'ombre.

Ma réflexion murie et je pense que le bloodgood sera placé plus à droite....Mais comme tu le dis il faut arracher des bambous ce qui n'est pas une mince affaire.

Pour la ptite histoire, initialement j'avais 10m de haie de bambou, j'en ai arraché la moitié y'a 3 ou 4 ans et j'ai fait la zone fougère + trachy à la place.

Mes bambous souffrent sous le chêne car c'est trop sec, du coup je compte continuer à diminuer leur nombre et me limiter à faire des "touffes", ce qui me permettra de mieux les arroser sans avoir besoin de 300L a chaque fois et aussi de faire de la place pour accueillir de nouvelles plantes.

Rémi : Merci, je met peu de photos de cette zone, elle est sympa mais peu photogénique car le soleil y est assez rare, alors que c'est un de mes coins préféré au niveau du rendu.
Depuis ma maison c'est le point de chute de l'œil, en fait pour résumer les dickso sont les stars du jardin :D

J'arrose uniquement avec un arrosoir et ça le fait très bien
Quand j'aurais plus de temps je compte mettre un GAG.

Pour la protection j'en fait que si on descend vers -7, sinon pas besoin, en dessous de -7 j'ai juste mis des feuilles de chêne sur le cœur, et puis mis une capuche avec du voile d'hivernage...

Joachim : Merci :wink:
Ok Lasio, je comprends mieux l'orientation de ton jardin,donc si tu plantes un acer ce se sera forcement à droite de tes bambous expositions si j'ai bien compris ton trachy de gauche est Sud-Est et vois le soleil de dix heures au Soir,dont tes bambous à droite font une zone d'ombre à droite c'est cela?Je me souviens que tu m'avais dit que tu t'étais cassé à arracher ces bambous,du coup ,tu penses opté pour l'arrachage :roll: :?: .Si tes bambous souffrent sous le chêne ,c'est clair qu'il faut pas mettre ton acer là-bas ce dernier va pomper toute l'eau :mrgreen: Ta réflexion avance bien :D Tu pourras en effet planter d'autre espèce si tu fais des touffes de bambous :wink: Penses-tu avoir assez d'ombre dans l'espace de bambous que tu vas enlever qui te fait de l'ombre :?: Bon courage dans ton projet,tu vas en avoir besoin pour arracher tout ces bambous :roll: :D :wink: Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet si tu le souhaite ?
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Salut,

Je reposte cette photo pour illustrer mon problème :

Image

On distingue derrière la dickso de gauche les palmes d'un sabal.

A l'époque il était tout seul, la vue était dégagée, hors suite à cet aménagement, il se retrouve caché par la dikso et avant de la dépasser il va se passer 20 ans !!! :roll: :roll: :roll:

Je souhaite donc le déplacer mais il est en terre depuis 3 ans, (conteneur 50 ou 60L à l'époque de la plantation).

Je sais que les sabaux sont fragiles, que les racines coupées crèvent de 80% des cas bref je veux pas me rater !

Auriez-vous des conseils de transplantation ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Bonjour Lasio pourquoi ne deplaces-tu simplement ta fougère comme cela ton sabal aura plus d air de lumière d eau et tu pourras de nouveau le voir?ça se déplace bien Antarctica. :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Non la Dickso est en place depuis 2 ans et c'est l'aménagement définitif que je souhaite. :wink:

En arrière plant des 2 dickso je veux mettre 1 bambou à chaume jaune et un fatsia spider.

Tient au passage quel avis as-tu la dessus :
Ca me semble plus logique de mettre le bambou derrière la grande dickso pour avoir du relief sous forme de "vague",
(1 plante haute, 1 base, 1 haute...etc...) ça donnerait ça en partant de la gauche : grand trachy / allée vide / bambou + dickso/ fatsia / discko / trachy

Ca ferait donc une "vague" tu vois le genre ?


Bon sinon pour en revenir au sabal :

Alors oui je sais j'ai fais une connerie, mais bon les goûts évolues et à l'époque de la plantation c'est place me semblait parfaite.

J'ai un coin parfait pour lui, il sera vraiment bien mis en valeur.

Je sais que certains font le déménagement sur 2 ans, années 1 coup de pelle tout autour pour couper les racines,, le sabal refait de nouvelles racines en survivant grâce aux racines pivot qui n'ont pas été coupées, puis année 2 on casses les racines pivot, les jeunes racines "transversales" on eu 1 an pour repousser et ça permet de le faire reprendre "sans trop de problème".

Bon, ça c'est la théorie, maintenant j'aimerais savoir si j'arrache le palmier et que je le replante en 10min chrono lol, Est-ce que je prend un gros risque ?

Sinon je vais partir sur un déménagement sur 2 ans comme expliqué plus haut.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Bilbo »

Salut !
A voir la photo , sachant ou tu veux mettre le bambou ,
Un P. bambusoides hollochrysa , hauts chaumes jaunes orangés lumineux(même a l'ombre) et port en v sérré , je t'assure que ca peterais :wink: en plus il peut rester tres sage , et il irais chercher la lumiere là haut..

J'ai déplacé du sabal minor , ca c'est tres bien passé , un peu long a la reprise par contre :roll:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Si c'est l'aménagement définitif que tu souhaites alors ,tu devras ôter ton sabal si tu veux le mettre en valeur :wink:? Tu devrais pas trop abîmer ton palmier.Peut-être peux-tu le remettre en nourrice dans de la tourbe et du sable provisoirement dans un gros container genre grosse poubelle,lui mettre quelques choses pour stimuler son système racinaire, le rentrer au chaud pour cet hiver, le laisser se refaire et le ressortir au printemps .Ensuite,tu l'arrose cet été et avril 2018 tu le replante.Si tu as peur de l’abîmer,c'est peut-être un parti pris ,qui vaut la peine :?: Après sabal est quand même solide,j'avais déplacé un palmetto en automne,celui qui est dans l'allée ,et il est bien reparti,mais il était plus petit que le tient ,j'ai eu sûrement beaucoup de chance :?:
Pour ton effet vague ça va apporter beaucoup de volume et des formes non-uniforme qui devrait largement embellir ta mise en scène :D Le bambou derrière est très logique et comme dit Bilbo le haut des chaumes jaune orangé de P.bambusoides hollochrysa va t'apporter énormément de couleur vive,qui fera bien ressortir des superbes fougères,en plus cela sera surligné par fatsia spider,une petite note de bleu derrière fatsia avec borinda "blue dragon" ,3 jolies couleurs,il te manquera peut-être un rouge pour rendre tout cela encore plus chaleureux,cornouiller sanguin rouge orangé ou jaune fluo,nandina rouge en groupes de 3 à 5 , cordyline rouges ou rose groupées 3 à 5,ou autres choses fleurie gaura pour apporter de la légèreté,à tes fougères :?:Comme toi tu le ressens,ce ne sont que des suggestions,il existe tellement de plante .Au passage sais-tu ou trouver cette variété de bambou "hollochrysa".Une ambiance zen devrait ressortir de cet espace,apporte peut-être un peu de minéral :?: :?: :?: galets :?: ou temple,ou pas japonais si cette tendance peut te plaire,en attendant ton acer bloodgood :wink: :D Si tu veux le déplacer en 10 minutes,attends début mars,c'est mon avis ,si tu veux l'enlever tout de suite pour anticiper tes futurs plantations ou aménagements,perso je miserais la sûreté,j'ai déjà perdu deux années avec le gros palmetto que j'ai ôté le 14 juillet pour le sauver avec de la BB et de l'eau oxygéné.Pour l'heure, il refait des feuilles , je ne le replanterais qu'au printemps 2018,pour lui laissé le temps de se reprendre.Fait comme tu le ressent,perso ,en container au chaud pour l'hiver en bassine tu gagneras 6 mois si tu peux stocker au chaud :?:Il faut savoir perdre du temps pour en gagner :!: On fait tous des boulettes,j'avais planté des lauriers rose "fleur" derrière la terrasse et le quota acers étaient plein j'ai dû l'ôter.Il faut se dire que c'est un mal pour un bien :mrgreen: Perso,le laurier était mi-ombre pas trop sa place,il était là car à l'époque je voulais que ça me coupe un peu du vent.Depuis d'autres plantes on donner du volume et à présent c'est un acer que j'ai mis à sa place.Un jardin doit vivre ,tu sais comme moi ,Lasio qu'un jardin n'est jamais fini :roll: :oops: On dit toujours après j'arrête,et on trouve toujours quelques choses à rajouter :lol:Tu mets déjà beaucoup de goût dans ton jardin et apporte beaucoup de soins ,je suis certain que le résultat sera superbe,Bonne continuation dans ton projet,content de pouvoir échanger avec toi sur ton aménagement.Si tu as l'occasion de repasser pour ton taf dans le coin ,passe chercher ton colis ,aucun souci :D
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par gwenbleiz »

salut Lasio,
toujours aussi agréable de voir ton superbe jardin. J'ai vu que tu souhaitais déplacer ton sabal car il est trop proche de ta dicksonia. Mais ne crains-tu pas que cela soit difficile car , après deux ans, les racines de la dicksonia ont du bien s'étendre et peut être "emprisonner" les racines du sabal....
En tout cas, ton petit coin ombragé est magnifique !
Petite question, protèges-tu tes dicksonias l'hiver ? Les arroses-tu souvent ?
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Salut, non pas trop d'inquiétude pr la dickso, au pire je couperais les racines mais y a qd même une certaine distance entre les 2.

En protection je me limite à un petit bouchon sur le coeur qd il gèle, rien de plus.
Pr l ’arrosage C’est 1 fois tt les 2 jrs dès qu'il fait sec et chaud. Le reste du tps elles se débrouillent 8)
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par gwenbleiz »

Faut que je tente la pleine terre mais vu comment la mienne se plait en serre froide....J'hésite ! Ou alors avec une autre.. :)
Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Lasio a écrit :Salut, non pas trop d'inquiétude pr la dickso, au pire je couperais les racines mais y a qd même une certaine distance entre les 2.

En protection je me limite à un petit bouchon sur le coeur qd il gèle, rien de plus.
Pr l ’arrosage C’est 1 fois tt les 2 jrs dès qu'il fait sec et chaud. Le reste du tps elles se débrouillent 8)
Ah oui ta réponse me rassure. J'avais bien intégré que ton problème n'était pas tes fougères :roll:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »