Cannes Juillet 2009 :)

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Cannes Juillet 2009 :)

Message par G-PALM »

Bonjour à  tous,

Je suis actuellement à  Cannes pour deux semaines, et je compte bien vous faire profiter des palmiers et merveilles que je peux voir :o

Je compte également aller ailleurs sur la côte entre Vintimille et Cannes :)

Ce topic pourraient également résider dans "Identification", car y'a certains specimens que j'ai du mal à  identifier, alors si vous voulez essayer... ;)



Fleur de Butia juste devant la gare, mais je trouve que la couleur ne ressemble pas à  celle des fleurs d'un Butia Capitata... peut-être Yatay ou Eriospatha ?
Image

Brahea Edulis & Washingtonia Robusta ?
Image

Un Phoenix Dactylifera arraché et posé sur une rue de la ville... bizarre et triste :s Y'en a qui donneraient tout pour en avoir un.
Image

Image

Syagrus sur la plage :o
Image

Image

Image

Allée des Washintonia Robusta :p
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Taille absolument affreuse de Chamaerops Humilis ! :evil: Enfin heureusement, c'est les seuls que j'ai vu taillés ainsi... On dirait des brosses à  chiottes :( Les pauvres...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Inflorescences de Phoenix Roebelenii :)
Image

Vous pouvez vous asseoir entre les inflorecences de Brahea Armata... je trouve ça incroyablement splendide !
Image

Des Sabal que je ne saurais identifier... :o Si vous pouviez m'aider ^^
Image

Image

Phoenix Dactylifera, ou peut-être autre chose ?
Image

Que penser de la couleur de ces graines ? Elles sont plutôt mûres ? En tout cas elles n'ont pas la même couleur que les autres en ce moment je trouve.
Image

Image

Image

Image

De quoi s'agit-il ? J'aurais dit une sorte de Agave Americana Variegata "Strictior", si je puis dire :p
Image

Image

Un Brahea Armata à  notre taille, et qui fait déjà  des inflorescences !
Image

Image

Livistona Chinensis ?
Image

Brahea Edulis je suppose
Image

Image

Un palmier dans un autre :p
Image


J'espère que ça vous a plu :o
Et j'en ai encore plein à  vous faire partager, mais je ne vais pas trop surcharger la page, ça pose des problèmes parfois apparemment pour le chargement des photos. J'attendrai la page 2.
civodulbx

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par civodulbx »

Je connaissais déjà  Cannes car j'y suis allé il y a 2 ou 3 ans... ma folie des palmiers commençait juste donc je n'ai pas pu apprécier pleinement à  l'époque la beauté de tous ces palmiers. Ce serait maintenant, ce serait autre chose :wink:
En tous cas, magnifique G-PALM ! magnifique tant par le nombre de palmiers que par la variété aussi. :o
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par Stephking56 »

Superbes photos, merci de nous en faire profiter, je vais donner tenter de répondre à  quelques interrogations:

1er photo: pour moi un "butia yatay"

pour ce qui est des sabals, je dirai "bermudana"
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par olivier971 »

Si tu as le temps, va faire un tour du côté de la médiathèque Noailles (Villa Rothschild)

Voir http://gardenbreizh.org/photos/olivier9 ... 13487.html
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par Serkan »

merci pour ces photos splendides :D
la premiere photo, c'est butia yataï et la seconde des W. Robusta.
pour les sabals, moi je dirais des palmettos
les phoenix à  fruits sombres sont probablement croisés avec sylvestris, c'est à  dire "porphyrocarpa"; il y en a pas mal dans cannes.
mes felicitations tu fais des progrès pour reconnaitre les espèces
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par Ber »

Sympa les photos. Je descends aussi dans le sud-est cet été, je tâcherai de photographier et d'identifier aussi tous les palmiers dont j'ignore l'identité et que je regardais jusqu'à  présent comme un "profane"... :P :roll:
Ton agavacée inconnue est me semble-t-il Furcrea selloa variegata, ou p-e Agave sisalana var.
Isa confirmera (ou pas) l'identité des bêtes...
:D
Avatar du membre
calabine62
Messages : 202
Enregistré le : 15 mars 2009 17:21
Localisation : Saint-Macaire

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par calabine62 »

incroyable et impréssionnant :D le rêve d'aller la bas:( le petit palmier qui a germé dans un autre c'est pas mal, il a eu de la chance de germé ici :D

Florian.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par G-PALM »

Merci :)
olivier971 a écrit :Si tu as le temps, va faire un tour du côté de la médiathèque Noailles (Villa Rothschild)

Voir http://gardenbreizh.org/photos/olivier9 ... 13487.html
Pour la médiathèque, j'y suis allé au mois de Mai pendant un grand week-end, et j'ai d'ailleurs complètement zappé de mettre les photos sur le forum, mais je les metterai ;) J'en ai pris plein :D C'est un endroit absolument magnifique.
Serge Dassain a écrit :les phoenix à  fruits sombres sont probablement croisés avec sylvestris, c'est à  dire "porphyrocarpa"; il y en a pas mal dans cannes.
Tu veux dire qu'un Phoenix croisé Sylvestris donne un Porphyrocarpa ? Je pensais que c'était une variété du Phoenix Canariensis à  part entière :o
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par Serkan »

non, ce sont des hybrides; certains fruits sont rouge vif, d'autres tirent vers le violet.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par lea34 »

bonjour, pour le sabal je pense aussi palmetto jeune, apres le stipe change.
je reviens de corse,et suis passée(si je peux dire , suis restée 2 heures, tres interessant) a la villa thuret a antibes.
j'ai pris des photos et vous en enverrai .
de gros jubeas chilensis ( 100 ans), 2 nannhorrops ritchieana, 1 brahea edulis, sabals palmettos, butia capitata et syagrus romanzoffianas, phoenix sylvestri , livistonia australis.
merci a l'auteur de " l'épopée des palmiers" frederique Tournay, a opéra édition, grace auquel sont recensés les plus beaux parcs publics a visiter :)
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par G-PALM »

Ahaaa ^^ la villa Thuret, et ben j'y suis allé hier ! C'est tout simplement un endroit incroyable... Et j'ai pris euh.. environ 300 photos je crois xD Je comptais justement faire aussi un topic sur la villa Thuret :)
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par lea34 »

bonjour, les photos sont rarements les memes. je completerai si j'en ai d'autres sur la villa thuret:wink:
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par G-PALM »

Hm, j'ai un gros problème d'identification là  ^^
On est tombé sur un Phoenix qui a des fruits qui m'intriguent. Je me demande s'il s'agit d'un Phoenix Porphyrocarpa, ou d'un Canariensis classique ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelque chose qui me surprend également, les fruits ont tous l'air mûrs... y'en a plein par terre, et même ceux qui sont sur les grappes se détâchent super facilement, et on n'a aucune peine à  enlever ce qui recouvre la graine (aucune pourriture à  l'intérieur).

Alors que les autres Phoenix (non Porphyrocarpa) que j'ai vu sur la côte pour le moment n'ont aucun fruit mûr sur les grappes : ils sont tous verts.

Et pour Serge, j'ai ramassé deux trois graines du Porphyrocarpa que tu as identifié, et apparemment elles n'ont pas l'air mûres bien qu'elles soient rouge foncé (c'est dur d'enlever la pulpe, et la graine est toute blanche).

Donc pourquoi cette différence de maturité des fruits sur des Phoenix au même endroit au même moment ? Et est-ce que celui des photos ci-dessus est aussi un Porphyrocarpa ou non ? :)

Merci :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par Serkan »

bonsoir. Pour la maturité variable des graines, je n'ai pas la réponse; c'est pour moi un mystére.
Par contre ce dernier phoenix est assurément un canariensis; et la pulpe tourne au marron fonçé-noir en mûrissant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Cannes Juillet 2009 :)

Message par G-PALM »

Bon, on a fait pas mal d'endroits sur la côte maintenant ^^ tout Cannes (dont Mediathèque - villa Rotschild), la villa Thuret à  Antibes, le jardin botanique de Nice, le parc Phoenix à  Nice, le parc Vigier à  Nice, la villa Maria Serena à  Menton, le Val Rahmeh à  Menton, le jardin Hanbury entre Menton et Vintimille.

Et durant ces journées je pense qu'on a trouvé quelques Phoenix Porphyrocarpa :o Je trouve le contraste entre le rouge et le vert magnifique...
Enfin bon, si y'a des erreurs d'identification, n'hésitez pas à  le dire :)

En plus du Phoenix Porphyrocarpa que Serge a identifié sur cette page, nous pensons en avoir trouvé d'autres sur la Croisette dont celui-là  :

Image
Image
Image

Un autre un petit peu plus loin :

Image
Image
Image

Puis celui de droite :

Image
Image

Et un dernier sur la Croisette :

Image
Image


à€ la médiathèque de Cannes :

Image
Image

Un deuxième à  la médiathèque, beaucoup plus âgé :

Image


Deux à  Menton en bord de mer (un petit doute tout de même) :

Image


Au jardin botanique de Nice :

Image
Image
Image

à€ Nice, à  quelques dizaines de mètres du parc Vigier :

Image


Et enfin au jardin botanique de Hanbury :

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »