Veitchia merillii ,Ptychosperma macarthurii , Aiphanes ...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Image
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Image
Image
Image
Image
Image

Voila (enfin) les photos , j' espère que cette fois ci c' est bon !

Thierry
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hooooooo, c'est chouette, j'espère que les miennes vont vite sortir aussi...félicitations. :wink:
Isabelle
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Voila quelques photos prises aujourd'hui de mes semis de Veitchia merillii :

Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour finir une photo de semis de Jubaea chilensis germés l' année dernière après 1 an d' attente environ ...

Image

Merci d'avance pour vos commentaires !


Thierry
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Magnifique...tout simplement et puis il n'y a pas que chez moi que c'est l'usine. :P

J'ai dépioté la fibre sur les graines de Veitchia mais ça n'a pas l'air davoir une incidence. :D
Isabelle
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Oui magnifique !
Je viens de voir les photos que tu as mises en ligne sur tes techniques de germination , et en effet c'est magnifique ce tu fais que et ce que ça implique de patience ,de connaissance , d' organisation , d' abnegation ,de passion ... de .... pfff de ... comment dire ? ... De palmerisation tout simplement !
Je suis vraiment impressioné par ton installation , et je te souhaite toutes les réussites possibles avec tes semis .
Comme tu l' as fort justement remarqué , d' ou ta question je suppose ? J' ai fait le choix n' ayant pas d' expérience sur la germination de Veitchia merillii de semer avec leur fibre certaines graines et d'autres sans fibre ( c' est à  dire que je l' avais otée avant semis) . J' ai remarqué mais sans pouvoir en tirer de conclusion que les graines semées avec leur fibre ont mis plus longtemps à  germer ( +5 à  7 jours environ) .Je ne peux tirer de conclusion car j'avais oter la fibre sur 80 % de mes semis ... Mais si vous tentez l' expériende du semis sur Veitchia , à  priori , mieux vaut ne pas s' embêter à  enlever la fibre des graines puisque les résultats de germination restent excellents.Par la suite , j' ai fait le choix au moment du rempotage de laisser certaines graines enterrées de 1 à  2 fois leur épaisseur dans le substrat et d' autres au contraire presque posées sur celui - ci (Voir photos). Il est bien évident que ces différentes profondeurs demandent quelques précautions au moment des rempotages (Du godet à  la bouteille pour ceux qui ont suivi) Mais rien de bien compliqué avec Veitchia.
Question : Quand j'oberve mes plantules (on le remarque aussi sur les photos ), je note que l' extrémité de la hampe sur de nombreux semis paraît noirâtre , est - ce que cela signifie qu' elles soient d' ores et deja condamnées ?

En ce qui concerne mes autres semis actuels de graines de palmiers "Venezolanos" pour l' instant c' est le calme plat ...A tel point que j' en viens à  me demander si Veitchia merillii est un palmier vraiment facile ou si c' est parce que les graines receuillies l'avaient été sur la plante mère directement et non au sol comme pour les autres graines semées ( Voir post précédents pour info).
J' en viens même à  me demander si le fait de semer des graines de Washingtonia filifera (Washington ou se trouve la maison blanche) provenant de Barinas au Venezuela (Ou est né Chavez presidente de Venezuela) n' engendrerait pas une forme de refus de germination salutaire de la part de la graine (Une prise de conscience végétale en quelque sorte qu' il est temps de mettre le hola sur l' impérialisme washingtonien).
Bon , en attendant cette prise de conscience utopique (?) , Washingtonia filifera n' a toujours pas germé , pas plus que Ptychosperma marcarthurii (Pour Syagrus : Je ' ai pas d'autres Ptychosperma que le marcathurii en semis) ni que Scheelea macrocarpa ... etc ...

A bientôt

Thierry
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bravo Thierry pour tes Veitchia.A propos de Washingtonia fili c'est un des plus facile à  faire germer en peu de temps .Est-ce que tu as vérifier la flotabilité de tes graines ?
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Bonsoir ,


Non , je n' avais pas vérifié la flotabilité des graines , mais mises à  part les graines de Veitchia merillii dont je savais qu' il fallait les semer le plus fraîches possible , j'a vais pris la précaution de ne pas tout semer d' un coup , si bien qu' il me reste des graines non semées des autres variétés .
Je pense les semer d' ici environ 1 mois afin que les températures diurnes et nocturnes en veranda non chauffée soient acceptables (Période de transition ou il faut composer entre l' extinction des chauffages intériuers de maison et celles offertes en "serres froides" )
Par contre j' ai une question concernant Veitchia merillii : Est - il possible de mettre les plantules en veranda non chauffée et à  l' ombre pour profiter de températures diurnes de 30 à  35 ° et de les rentrer en intérieur pour la nuit ?
Les plantules demandent - elles la lumière du soleil ? directe ?

Merci d' avance pour vos conseils , bonne fin de semiane et à  bientôt

Thierry
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

Oui , il faut la lumière directe, et beaucoup de chaleur, minimum 20c même la nuit toute l'année, a peu près les même exigences que coco nucifera (cocotier) mais il tolère quand même mieux le manque de lumière.
Il peu dépérir au dessous de 16c , il aime l'humidité, mais supporte aussi les arrosages espacés.

Ce palmier est originaire des Philippines ou il y a plus de 16°C toute l'année, et des températures très élevées même la nuit, des périodes de saison sèche , et aussi une saison des pluies proche de la mousson riche en brumes tropicales.
Le soleil y est de plomb et ce palmier supporte mal la canopéé des arbres.
Pour le sol, je ne suis pas sur.

En tout cas hors de question de le laisser dehors.

bonne culture
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Bonjour à  tous

Merci Ruddy pour ces informations qui me seront tres utiles !
Je me demande si la culture de Veitchia merillii est possible en France comme palmier d' intérieur , c' est à  dire en le conservant l' hiver dans la maison ( Je pense qu'il faut alors brumiser beaucoup ?) et en le sortant l' été au jardin ou en véranda .
Tout ce que j' ai réussi à  trouver comme infos sur le net me rend assez pessimiste puisque les commentaires que j' ai lus indiquent en effet que les plantules ne résistent bien souvent pas au dela de 1 à  2 ans ...

Quelqu' un d' entre vous aurait il deja réussi la culture de ce palmier ?

Par ailleurs j' ai trouvé une page qui a retenue mon attention et qui traite d' essais sur la germination des graines avec des conseils et commentaires utiles pour ceux qui veulent se lancer.Par contre il vous faudra pouvoir lire l' espagnol pour en profiter !
Je vous mets le lien :
www.avepalmas.org/germina.htm

A bientôt

Thierry
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour à  tous
Thierry, j'ai une plantule de 2 ans qui a fait 8/9f depuis sa germination! elle n'a jamais été soumise à  une température de moins de 10/12°c.Elle a passé son existence entre le pool piscine à  partir du mois d'avril jusqu'au 20/09 et une pièce non chauffée ensoleillée à  17°c l'hiver. Pour la suite je vais attendre qu'elle soit plus forte de stipe pour la sortir à  l'extérieur sans soleil direct.Cette espèce est répandue dans les galeries marchandes à  haut plafond mais on ne saura jamais combien de temps elle résiste dans ses conditions vu que les arbres sont remplacés quand ils commencent à  secher!
Je suis partisan de conserver les jeunes plants sans soleil direct mais voilé ,Ruddy .Je précise que le soleil est tres chaud dans ma région.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

au fait, tes graines, tu les laisses sur le terreau sans les semer??
et tu fais ca pour toutes les graines??
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Bonsoir a tous

Merci pour ton post Syagrus , c' est encourageant !!!
Par contre c' est quoi un pool piscine ? Un espace couvert et vitré avec un fort taux d' hygrométrie et dans lequel il fait très chaud ?
Fanaw , si tu jettes un rapide coup d' oeil aux photos que j' ai mises en ligne plus haut , tu t' apercevras que toutes les graines ne sont pas posées sur le sol , mais elles sont toutes plus ou moins enterrées , de 1/4 à  1,5 fois l' épaisseur de la graine .Cette technique de laisser le collet à  découvert est celle qui est recommandée pour les semis de Jubaea chilensis , j' avais donc opté pour cette méthode sur certaines graines de Veitchia , pour l' instant je ne relève pas de différences notables entre les différentes profondeurs retenues.
Pour finir et avant de démarcher les Geant et autres Carrefour pour leur placer quelques Veitchia d' ici quelques années :lol: ... Voici une petite photo pour Ruddy et pour les amateurs de curiosités , il s' agit d' un semis de Phoenix dactylifera ( soumis aux forces de coriolis ?)
Image
Question : Cette photo a d' après vous été prise dans l' hémisphère nord ou sud ? :wink:

A bientôt

Thierry
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Bonsoir à  toutes et à  tous ,

Quelques nouvelles de mes semis de palmiers tropicaux : les premières graines de Aiphanes elegans semées en même temps que Veichia merellii entre autres viennent de commencer à  montrer les premiers signes de réussite de germination après un peu moins de 3 mois (semis realisés le 18/02/07) !!!
Une petite photo :
[img=http://img518.imageshack.us/img518/658/dsc00389xc8.jpg]
[img=http://img518.imageshack.us/img518/9291/dsc00391dn1.jpg]

Pour ce qui est de Veitchia merellii les plantules se developpent correctement , je posterai quelques photos prochainement .

Voila , pour ce qui est des autres graines semées (Ptychosperma macarthuriii , Scheelea macrocarpa etc ...) pour l' instant rien à  signaler ...

Si quelqu' un a de l' expérience et des conseils sur Aiphanes elegans , je l' en remercie par avance

Bonne soirée

Thierrry
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »