Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par plantule »

Bonjour à  tous,

J'ai bien envie d'un albizia pour mon jardin et j'aimerais avoir votre point de vue sur celui qui vous semble le plus beau, et surtout pourquoi.

D'autre part, avez-vous des idées d'autres arbres à  tendance / feuillage exotique qui se plairait en terrain sableux ?

merci d'avance.
Amicalement
Laurent
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par franckm »

Sans hésiter 'summer chocolate'. 8)
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Fred C. »

C'est clair que le feuillage pourpre est un sacré plus, mais je n'en ai encore jamais vu de grands...Quelqu'un???
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par malaga »

Je crois savoir qu'il reste beaucoup plus petit que les autres variétés!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par franckm »

Ben à  mon avis personne :lol: compte tenu qu'il s'agit d'une obtention horticole assez récente...

Les echos que j'ai disent qu'il est moins rapide que le type ( c'est plutot une bonne nouvelle en fait :!: :lol: ), beaucoup plus étalé, moins dense de feuillage. La couleur pourpre violine foncé n'apparaitrait qu'en plein soleil. Il serait vert pourpre à  l'ombre. Tout ceci à  prendre avec des pincettes..

Pour ma part je le trouve exceptionnel. Et je l'aurai déjà  adopté si j'avais encore quelques mètres carré.. :D
Fred C. a écrit :C'est clair que le feuillage pourpre est un sacré plus, mais je n'en ai encore jamais vu de grands...Quelqu'un???
Fred
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Domi »

On trouve sur le net des images de beaux pieds ! et je suis d'accord avec Franck, pour moi c'est une merveille (si on aime les feuillages pourpres of course !)
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,

j'en connais un de deux mètres de haut, il est sympa mais ne tien pas bien debout, il a tendance a se coucher.
aussi il parait qu'il est souvent infesté de pucerons, cochenilles etc.... :roll:
sinon je ne l'ai jamais vu en fleurs pour l'instant. j'en avait testé un, il a gelé a -6°c ! :shock:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par malaga »

BRAHEA73 a écrit :Bonsoir,

j'en connais un de deux mètres de haut, il est sympa mais ne tien pas bien debout, il a tendance a se coucher.
aussi il parait qu'il est souvent infesté de pucerons, cochenilles etc.... :roll:
:
toutes les variétés sont souvent infestées et couvertes d'une suie noire qui se dépose sur les plantes alentour,de plus ils deviennent franchement laids à  l'automne mais, cela est vrai, après un moment de grâce!
je crois que je préfère le gleditsia ruby lace qui a moins besoin d'eau!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par malaga »

Melissa a écrit :L'Albizia Ombrella est magnifique, les fleurs sont plus foncées et il a un joli port légèrement pleureur, j'en ai vu de très beaux spécimens cet été. Et si j'ai bien compris, c'est le plus rustique de tous. Quelqu'un peut confirmer ?
j'ai la variété de base : julibrissin , cet arbre a poussé seul dans mon potager, en 2000 et il est déjà  majestueux et se ressème partout! d'après mes sources, "rosea" ( fleurs rose soutenu) est une variété plus petite et plus rustique( la seule qui demandera moins de chaleur pour fleurir), "ombrella" fleurs presque rouges, ne résiste pas aussi bien au froid que " rosea"
type de sol: sec, drainé, peu calcaire
situation: ensoleillée et chaude
a besoin d'un été long et chaud pour permettre la maturation du bois
choisis un sujet greffé "en pied" car sa croissance est rapide et il formera un petit arbre en 2 ou 3 ans!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par BRAHEA73 »

bonsoir Mélissa,
d'accord mais enfin avant de geler un albizzia!?!! je crois que d'autres seront surgelés avant! tu vois ce que veux dire! :mrgreen: 8)
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par plantule »

merci pour vos réponses.... je crois que je vais me laisser tenter quand même. J'ai vu pas mal d'albizzia "verts" sur l'ile d'Oleron ce WE (pas vu de traces noires au sol ?) et je trouve que le feuillage est vraiment spectaculaire. Avec un feuillage pourpre, cela permet aussi d'avoir un peu de contraste dans les couleurs du jardin.
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par butia33 »

Bonjour,

J'en avais un gros près de la maison (un vert je précise), je l'ai coupé il y a 2 ans, l'été la terrasse était impraticable tellement elle collait, une vrai peste. :twisted:
Pascal

Let the good time roll
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par BrunoR. »

butia33 a écrit :Bonjour,

J'en avais un gros près de la maison (un vert je précise), je l'ai coupé il y a 2 ans, l'été la terrasse était impraticable tellement elle collait, une vrai peste. :twisted:
Bonjour,

Sa devait surement coller à  cause du miellat des pucerons, j'ai eu le cas sur mon pêcher, le sol était tout collant et bonjour les guèpes.
Sinon j'ai un albizia julibrissin acheté il y a trois ans, qui étaient en pot et qui n'a jamais fleurit encore :oops: :oops: alors cet été j'en ai eu marre et je l'ai mis en pleine terre et depuis il a l'air de bien se developper donc j'espère qu'il y aurat des fleurs l'année prochaine (s'il ne crame pas !!) d'ailleurs faut-il le protéger un peu (sur la photo on le voit au milieu de la plate bande)

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Ber »

A ne pas planter près d'une terrasse en "dur" ou d'un passage fréquenté. Préférez un pré ou un talus.
Car en effet lorsque les fleurs fanent et tombent, ça pègue au sol, et quand il pleut par dessus c'est pire, ça fait une sorte de mélasse rose-marron...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par malaga »

oui! j'ai des amis qui en ont un sur la terrasse, quand on mange dehors en été les fleurs tombent dans les assiettes, mais je reconnais qu'en arrivant ici j'étais en admiration devant cet arbre et quand on a vraiment envie d'une plante il ne faut pas s'en priver:"il vaut mieux des remords que des regrets!"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »