Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par BLACHERE Eric »

Quand les Albizia coulent et par terre ça colle, c'est plus à  cause des pucerons que des fleurs, certain salissent d'autres non, ceux qui salissent ont des fourmis :( , c'est un arbre qui semble fortement attirer les pucerons, mais qu'est ce que c'est joli. :wink:
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par butia33 »

Les fleurs aussi se collaient au carrelage, je l'ai coupé,aucun regret. :wink:

Effectivement, mieux vaut le planter loin d'une terrasse ou d'une construction, mais ce n'est pas moi qui l'avait planté.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Ber »

Je n'ai jamais remarqué de problème de pucerons... :?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par butia33 »

Ber a écrit :Je n'ai jamais remarqué de problème de pucerons... :?

Je te souhaite que ça dure. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par malaga »

mon livre l'annonçait comme le moins rustique mais tout le monde peut se tromper, tu as bien fait de te faire plaisir (j'ai acheté 4 yuccas en 10 jours et j'ai failli rapporter un très grand dasylirion mais je me suis dit que ce n'était pas le bon moment et puis il m'a piquée! :? )
bonne plantation et tiens-nous au courant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Fred C. »

ça fait 15 ans que je cultive Albizia julibrissin 'rosea' et jamais eu de problème de puceron, à  mon avis c'est une espèce de pucerons du sud qui pose problème???
Par contre point de vue rusticité, cette année il y a eu des dégâts; le mien a vu son tronc (25 cm de diam) éclater à  plusieurs endroits et j'ai bien cru le perdre. Beaucoup de branchettes mortes également... Il semble OK maintenant! Ombrela chez mes parents n'a par contre absolument pas bronché.
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Fred C. »

Mélissa,
Pour chez mes parents, je pense qu'ils ont eu les mêmes températures que moi, soit aux alentours de -15°C. Et leur Albizzia est beaucoup plus jeune (tronc de 5-6 cm de diam).
Pour la protection, ça dépend quelle taille tu plantes...J'estime que j'ai perdu au moins 3 ans au début car je suis parti d'une plante de 30 cm, elle faisait 1m à  l'automne, le jeune bois gelait sur 50 cm l'hiver suivant etc etc. Les branchettes de l'année sont les plus sensibles. Tu peux protéger le tronc et les branches principales avec de l'isolant pour tuyau, ce sera parfait!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par David33 »

Il y a beaucoup d'Albizia par ici (gironde) aux fleurs rouges. Il existe une espèce aux fleurs jaunes et persistante mais peu rustique.
Que ces arbres sont beau mais après la floraison c'est la décadence...
Laure
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2023 15:52

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Laure »

Bonjour,
Suite à ce post qui date de 2009, j’aimerai vos retours sur les albizia chocolat svp.
J’hésite avec un catalpa. Je cherche à faire de l’ombre, et cacher un vis à vis qui est devenu très présent.
Le catalpa poussera vite mais il va devenir très grand et couvrir tout mon jardin … faire des rejets…. Me cacher mes érables japonais, mon Kousa Satomi …
Donc l’albizia est une bonne solution car sera plus aérien. MAIS, vous soulevez des problèmes de suintement, de pucerons, j’ai vu des rejets aussi …. J’aimerai avoir des données fiables sur ses dimensions car on voit tout : 4 m ou 10 m de hauteur. Ce qui est sensiblement différent….
On est en automne, donc si je me fixe là dessus j’ai compris que je ne planterais pas maintenant mais si je pars sur un catalpa c’est maintenant.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Fredlejardinier »

L'Albizia julibrissin "Summer Chocolate" est vraiment une merveille, j'ai noté chez moi, dans le sud de la France la présence de "punaises" (assez proche visuellement des pucerons) en petite quantité et sans conséquence mais le risque c'est le psylle qui provoque de fortes sécrétions de miellat en dessous. Pas ou très peu de rejets sauf si le tronc est coupé, la croissance est lente comparativement au Catalpa Bignonioides ou au Paulownia Tomentosa dont il faudra se méfier car le système racinaire peut provoquer des dégâts. Pour se cacher d'un vis à vis, mieux vaut privilégier un arbre persistant. En pot, vous pouvez encore planter maintenant s'il ne fait pas trop froid.
Gerika57
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2023 11:33

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Gerika57 »

Il est essentiel de connaître les inconvénients potentiels associés à cette plante avant de décider de l’intégrer dans votre environnement.
Comme :
la Croissance rapide et potentiel invasif(cette croissance rapide peut conduire à une propagation incontrôlée, faisant de l’Albizia une espèce potentiellement invasive dans certaines régions),
Besoins en eau(nécessitant des arrosages réguliers, surtout pendant les premières années de sa croissance),
Toxicité pour les animaux(nocifs pour les animaux s’ils ingèrent une grande quantité de feuilles ou de graines),
Potentiel allergène(Les pollens libérés par les fleurs peuvent provoquer des réactions allergiques chez les individus sensibles.)

(Désolé pour le déterrage)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Albizia julibrissin 'rouge d'été' ou 'summer chocolate'

Message par Fredlejardinier »

Je me le lien, cela évite de faire un copié/collé :wink: :
https://www.maison-futur.fr/quels-sont- ... -lalbizia/

Et je rajoute qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que l'on peut lire sur le net, l'Albizia julibrissin "Summer Chocolate" ne se propage malheureusement pas, à moins de récupérer les graines et de faire des semis (sans pour autant retrouver l'espèce type au passage). Quand à la nocivité, à moins d'avoir des herbivores dans son jardin, une fois adulte, seul les girafes pourront y gouter :mrgreen:
Pour le besoin en eau c'est encore une fois faux, bien évidement il aura besoin d'eau les 2/3 premières années comme toutes les plantes mais ensuite, il résiste très bien aux sécheresses du sud de la France.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »