sos feuilles qui jaunisses

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
cagliostro
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2007 22:02

sos feuilles qui jaunisses

Message par cagliostro »

Bonjour
je decouvre avec plasir que je ne suis pas le seul à  adorer les palmiers !

je posséde, en interieur uniquement, un whashington robustat ou fil...j ai un doute, et un palmier queue de poisson, des que je les arroses surtout le "queue de poisson" il à  des feuilles qui se dessechent dans les 15 jours, pourtant sa terre est seche ,je ne sais plus quoi faire...!

Une fois je l ai bassiné, alors là  il à  faillit y passer !

Quelqu'un peut il me dire quelle orienation prendre ? humidifier ou laisser secher, mais la il vegete. Quant au robusta, je l ai depuis peu, et l ai arrosé normalement et vila qu il fait aussi cette fois à  la base des feuilles seches encore pliees :-(

Pourtant je suis soigneux, que faire .

A coté de ca j ai deux phoenix, qui se portent tres bien dont un qui me fait plusieurs palmes par an, ( l autre est recent) et mesure pres de 3 metres...la aucun soucis.

merci pour votre aide

Jean-Louis.
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

salut,

pour ton caryota c'est étrange car il apprécie d'être arrosé sans excés c'est sur et il n' a pas de demande particulière au niveau de la luminosité par contre y a un truc à  l'intérieur il faut que la terre du pot soit souvent enrichie, voir même changée parce que les chloroses viennent assez rapidement les feuilles se dessèchent voir des malformations.
pour le washingtonia personnellement je trouve que c'est pas une plante de pot manque de place et de lumière il aime être en terre en plein soleil, le filifera est plus résistant au froid et pousse vite , le robusta pousse bien mais il est nettement moins résistant au froid en jardinerie on trouve souvent des robustas un paradoxe, de toute façon ils sont pas faciles à  reconnaître même quand on pose la question en jardinerie le mieux c'est un vrai connaisseur qui vend des palmiers, moi j'ai lu que le le robusta avait une tâche de tomentum blanc sous la feuille mais bon c'est pas toujours facile à  voir sur les petits sujets en tout cas ce qui est sur c'est que sur certains c'est vrai.
ingwild 8)
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

aurai tu une photo ?
cagliostro
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2007 22:02

Message par cagliostro »

RE bonjour as tous, c est sympa, ces petits mots de chacun ,je mer croyais spécial et seul ou presque à  aimer les palmiers :-) ca fait super plaisir...

Oui j ai des photos d il y a qques minutes, mais je vois qu on ne peut pas les mettres directement ici !!![je viens de creer une galerie à  ce lien, si vous pouvez m aider à  sauver mes progenitures :-) :

http://webphotos.aol.fr/galleries/jeanlouislafitte

merci d vance à  tous je me sens moins seul et je sens que je vais etoffer ma passion :-)
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

as tu la possibilté de sortir tes palmiers ?

Concernant le caryota (queue de poisson) une question, les poussent qui arrivent sont elles déjà  jaunes ou restent elle verte.

Pour le w. robusta les racines sortent elles du pot .

même question pour les autres palmiers. ?
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

salut,

donc si je comprend bien tous tes palmiers sont int. toute l'année ??!!!!!!
le mieux, en hiver tu les mettent dans un garage ou cave (moins de 10°), avec un peu de lumiere, ils leurs faut un repos vegetatif (sans repos... probleme de pousse (pousse anormalement, petite feuilles, etc) affaiblissement de la plante!!

le washigtonia et d'autre palmiers suporte tres mal d'etre a l'int. en hiver!! pas de repos , air tres sec (chauffage), etc, j'avais un trachy (que j'ai toujours !!)que j'ai mis a l'int. à  la transistion automne/hiver (avant de le mettre dans la cave) et il à  tres tres mal supporté (feuilles bruni, desseché, feuille tombante, etc) !! je l'ai mis dans la cave et là  plus de probleme !!

en ce qui concerne le caryota, comme là  soulever crémailh, c'est vrai qu'il aime l'humidité, donc une terre toujours humide (pas mouillé !)est ne supporte pas les longue periodes de secheresse !!

une question as tu une soucoupe sous le pot ???!!!

pour le washigtonia, en été il lui faut énorment de soleil,

comme là  demandé Gregory "as tu la possibilité de sortir tes palmiers ??

Joe
cagliostro
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2007 22:02

Message par cagliostro »

merci à  tous les 3 ; Crémailh, Gregory, et joe
alors concernant le Robusta ( qui n a pas de tache blaanche donc fil...? ) les racines ne sortent pas du pot, car je viens de l'acquérir, et de lui donner un pot tout neuf.

Pour le Caryota, oui il à  une soucoupe, et oui parfois les pousses peu nombreuses, sortent abimées ! :-(
Et oui je gardais tout le monde à  l intérieur, pour le plaisir de justement ( bêtement) profiter de leur exotisme et beauté l hiver :-(

Je suis en pleine campagne en Bourgogne et je peux donc sortir toute la famille au dehors, si vous me le conseillez ? par contre je l avais fait une fois pour un phà…“nix, il y est resté donc j osais pu les sortirs !!!

Le caryota, lui des que je lui apporte un peu d eau ( comme c était indiqué sur l etiquette, ils disaient toujours humide :-( ) chaque fois que je l ai laissé avec une terre humide en 15 jours 65 % des feuilles ont ete abimée :-(

Je vais donc faire un recapitulatif des que vous m aurez confirmés vos conseils et souligné mes erreurs ( je ne suis qu un amateur, mais j avoue depuis 2 ans etre devenu passionné par les palmiers comme vous tous !!! )

Par avance merci et bonne journée à  tous...apres les soins j aurais besoin de conseilsd pour agrandir la famille...:-)
Pis si quelqu un sait aussi quels soins appropriés dispenser à  un vrai : Aloe Vera je suis preneur :-)

Jean-Louis
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

donc Jean louis,

tous les palmiers dehors, tout de suite :lol: , mais pas de soleil direct ils faut les acclimater (depuis le temps qu'ils sont a l'int . :cry: ), ou soleil tot le matin, ou tard le soir, mais une bonne parti de la journée endroi eclairé mais pas de soleil direct , puis fur et a mesure tu pourra les mettres au soleil direct, sauf pour le caryota à  l'ombre mais bien eclairé.

une fois dehors enleve les soucoupes sous les pots, ou vide les systematiquement !! de l'eau dans les soucoupe, rend le substra mouillé, donc mauvais pour les racines, puis la plantes elle meme !

tu as ecrit "Le caryota, lui des que je lui apporte un peu d eau ( comme c était indiqué sur l etiquette, ils disaient toujours humide ) chaque fois que je l ai laissé avec une terre humide en 15 jours 65 % des feuilles ont ete abimée " avec une soucoupe en dessous, c'est normal, bien que tu l'as ecrit au dessus "sortent abimées" !!, le substras n'est pas humide mais mouillé (humide en surface et mouillé au fond !) !!

quand tu les sort met leurs un peu de bouillie bordelaise (dosage tomate),ou autre fongecid, sur toute la plante, et insisté au niveau du coeur !

donc tu sais ce qu'il reste à  faire en hiver ??

si tu veut un peu d'exotisme dans le salon en hiver ???!!!! tu peut garder le caryota (aime pas le froid !! donc le garder à  l'int., mais sans soucoupe ou là  vider systematiquement ! , et attention a l'arrosage en hiver (chauffage)), mais bon on n'est pas encore l'hiver :lol: d'ici là  tu aura d'autre questions :lol: :lol: , sinon pour l'exotisme, tu peut egalement avoir un phoenix roebellini, qui est de plus belle effet (mais sa prend de la place , si stip assez grand !), et qui lui n'est pas du tout exigent (peu de lumiere, à  l'int été comme hiver, bien que les miens sont deja dehors, mais pas de soleil direct).

j'espere avoir repondu à  tes attente ?

joe
cagliostro
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2007 22:02

Message par cagliostro »

Merci à  tous et merci à  toi Joe,

Des demain matin tout le monde dehors des qu il fait bon et beau...et progressivement...

j imprime ta réponse pour bien suivre à  la lettre tes precieux conseils, et je vais surement acheter un nouveau membre pour agrandir la famille Palmier, si j avais encore plus de place,
j aimerais créer une sorte de jardin d intérieur pour plantes exotiques, avec Palmiers of course...
J ai hate de voir tout le monde se porter mieux enfin...

Merci

JL
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

:wink: pas de quoi !

donc cagliostro si tu veut rempoter, attend la periode chaude, soit juin/juillet (qui est preferable), dans des pot a peine plus grand 1 à  2 tailles de plus, et donne leurs de l'engrais NPK 3.1.3, tu peut en trouver au meme proportion chez KB hortensia qui est de NPK 15.5.15, qui correspond au proportion ideal 3.1.3 (multiplicateur de 5 !), mais pas lorsque tu aura rempoter, attend env 1 mois (le nouveau substra est assez nutritif)

melange terre : 1/3 terreau 1/3 terre de jardin 1/3 sable de riviere (ou autre sable, petits caillou, etc pour le drainage), si pas de sable de riviere, mettre 2/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin.

@+

Joe
cagliostro
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2007 22:02

Message par cagliostro »

Voila j ai commencé la migration, toute la petite famille à  un peu de soleil le matin pour les acclimater doucement...soleil doux pas fort et apres midi je les laisses à  l ombre qu ils recuperent...
Rempotage des qu il fait chaud , j ai tout ce qui faut ici jardin riviere et terreau :-)...

Encore merci à  tous, et jez suis content de voir que je suis pas "bizarre" à  etre fasciné par les palmiers :-) je vais donc agrandir la petite famille doucement ...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »