Page 1 sur 3

Clematis armandii

Posté : 23 mars 2010 19:43
par gimli
Bonsoir ,

je viens de planter une pied de cette belle clematite.
J'aimersi savoir si il faut proteger le pied du soleil comme les autres clématites.
Merci.

Re: Clematis armandii

Posté : 23 mars 2010 20:53
par rosa
Ma Clematis armandi explose en ce moment Je ne me souviens pas avoir pris des précautions particulières à  la plantation. Elle a le pied à  l'ombre par hasard à  20 cm d'un Accoalerraphe wrightii .

Re: Clematis armandii

Posté : 23 mars 2010 21:43
par tibanu
Cette clématite est très résistante à  la chaleur et au soleil, je l'ai contre un mur en plein cagnard l'été et ça pousse toujours depuis plus de 10 ans :wink:

Re: Clematis armandii

Posté : 23 mars 2010 23:04
par antho
C'est l'une des rare à  bien supporter le climat méditerranéen dont le soleil et la sècheresse.
Les miennes sont toujours en bouton et auront presque un mois de retard cette année pour leur floraison

Re: Clematis armandii

Posté : 24 mars 2010 11:30
par gimli
rosa a écrit :Ma Clematis armandi explose en ce moment Je ne me souviens pas avoir pris des précautions particulières à  la plantation. Elle a le pied à  l'ombre par hasard à  20 cm d'un Accoalerraphe wrightii .
Par hasard , oh ! :wink:
Merci à  tous pour ces informations.

Re: Clematis armandii

Posté : 24 mars 2010 11:32
par Ber
A ce propos, avez-vous déjà  fait des boutures de cette clématite ? Peut-on le faire en ce moment, et peut-on prélever sur des plants déjà  en fleurs ?

merci.
;)

Re: Clematis armandii

Posté : 11 mars 2014 12:01
par antho
c'est quoi tes températures mini?
-12/-13 c'est sans aucun problème en dessous je ne sais pas ou est sa limite mais je pense qu'il y de la marge...

Re: Clematis armandii

Posté : 11 mars 2014 13:49
par FabriceLourenço
la mienne est fleurie depuis une semaine, je trouve que c'est tres en avance cette année

Re: Clematis armandii

Posté : 11 mars 2014 14:09
par FabriceLourenço
je viens de m'en mettre plein les narines :mrgreen:

Re: Clematis armandii

Posté : 11 mars 2014 22:36
par franckm
Je crois qu'elle est juste à l'heure pour ma part. Ici cette clématis fleurit dans les tous derniers jours de février et jusqu'à la mi-mars.

Elle présente au moins deux inconvénients : sa floraison est assez furtive finalement et n'est pas remontante. J'ajouterai qu'elle a tendance à, rapidement, se dégarnir de la base si on la laisse partir sans la tailler.

Au chapitre des vertus je dirai que la floraison est spectaculaire (on ne voit souvent plus du tout le feuillage sous la masse des fleurs) et d'un parfum tout à fait enivrant (entre Gardenia et Vanille selon moi), et aussi que son feuillage persistant donne un look très exotique aux surfaces sur lesquelles elle s'accroche toute seule.

Je confirme qu'elle supporte toutes les expositions sur l'ensemble de la plante. Je me demande d'ailleurs si le fait de planter les clematis le pied à l'abris des rayons du soleil n'est pas une fois de plus un mythe populaire sans fondement :roll: :?:

Franck 8)

Re: Clematis armandii

Posté : 12 mars 2014 10:02
par Ber
J'aime beaucoup cette clématite.
J'en voulais une depuis longtemps, et en ai finalement trouvé une en soldes à l'automne dernier, car elle est vendue en général assez cher. (entre 18 et 25 euros ici ! dingue !)
Je n'ai jamais réussi le bouturage.

Concernant la remarque de Franck, la culture de cette espèce est un peu différente de celles à feuillage caduc car elle supporte mieux la sècheresse et les fortes chaleurs.
Mais d'une manière générale les clématites apprécient un sol drainant, riche et restant relativement frais.

A noter deux cultivars : "Apple blossom" aux boutons et fleurs rosés, (qui blanchissent en s'épanouissant), et "Snowdrift" à fleurs blanc pur et plus grandes.

Joachim, à mon avis tu peux la tenter à exposition sud à l'abri des vents froids. Seulement au delà de -10°, et si persistance du gel, les parties aériennes sont atteintes.
En 2012, beaucoup sont reparties du pied ici, cependant certaines bien abritées ont conservé une partie de leur feuillage.

Re: Clematis armandii

Posté : 12 mars 2014 14:04
par FabriceLourenço
franckm a écrit : elle a tendance à, rapidement, se dégarnir de la base si on la laisse partir sans la tailler.
entierement d'accord, ca devient meme assez peu esthetique

Re: Clematis armandii

Posté : 12 mars 2014 18:31
par lea34
Ber a écrit :A ce propos, avez-vous déjà  fait des boutures de cette clématite ? Peut-on le faire en ce moment, et peut-on prélever sur des plants déjà  en fleurs ?

merci.
;)
je viens de mettre des boutures en pot, a mon avis ça doit marcher , plutôt des branches dures et vertes?, j'ai essayé les 2 (bois)

Re: Clematis armandii

Posté : 12 mars 2014 18:33
par lea34
j'ai laissé des petits bouts de feuilles sur ces boutures

Re: Clematis armandii

Posté : 12 mars 2014 20:07
par Luxurians
La mienne plantée au nord de ma cabane de jardin le vit plutôt bien ! Elle est en bouton actuellement et ne devrait pas tarder à fleurir. Je trouve sa croissance trés rapide, plantée l'an passé (50 cm de hauteur), elle s'apprête déjà à s'installer sur le toit de mon cabanon !
Concernant sa rusticité, je ne vais pas pouvoir t'aider cette année compte tenu de l'hiver doux que nous venons de passer... Et j'espère ne pas pouvoir t'aider durant quelques années encore :mrgreen: