Film: le salaire de la peur

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Film: le salaire de la peur

Message par Michel Greco »

Hier repassait à  la télé ce film très connu.
Je ne vais pas en vanter les qualités, l'atmosphère angoissante, les caractères bien trempés, etc.
Non, je voudrais parler de l'amateurisme comique des décors, de leur naïveté.
Pour un film censé se passer au Guatemala, on voit un décor de garrigues bien de chez nous parsemé chichement dans quelques scènes de quelques Phoenix bizarres, et non identifiés, apparemment artificiels, plantés de manière incongrue et irréaliste en plein rochers.
Ce film a été tourné en divers coins du Gard, dont la bambouseraie d'Anduze.
A un moment un des protagonistes demande à  son partenaire d'aller chercher une "branche" de palmier. Il utilisera ensuite le pétiole comme gouttière pour transvaser de la nitroglycérine. Le palmier a eu là  sa minute de gloire dans ce film. :D
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Film: le salaire de la peur

Message par rosa »

Michel les anacronismes :( , les decors ridicules :( , les erreurs de vocabulaire :( existent depuis la nuit des temps et n'empêchent pas une oeuvre artistique d'être un chef d'oeuvre. Le nombre de peintures représentant une scène de la vie du Christ avec des agaves ou des oponces, :D des décors d'opéra avec des batiments qui ne pouvaient être construit en ce temps :P ,des pièces de théatre avec un vocabulaire inexistant à  l'époque où se déroulait l'action sont légions :D :D :D
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Film: le salaire de la peur

Message par Pierre31 »

Je n'avais pas vu passer ce post :roll:
J'ai revu moi aussi avec plasir ce "monument" et me suis amusé de cette reconstitution "approximative" d'un pays d'Amérique latine.
Dans plusieurs scènes, tournées à  des endroits différents, on aperçoit un et un seul palmier, toujours le même (qui semble être un dactylifera souffreteux), mais on ne voit jamais le pied (le pot?). Ils le promenaient donc sur les différents sites du tournage... :wink:
Anecdote: l'épave du camion d'Yves Montand n'a été retirée du ravin que dans le milieu des années 80 il me semble...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Film: le salaire de la peur

Message par Michel Greco »

Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »