Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par colibri82 »

:lol: La cordelette :lol:
ça met d'accord les intégristes de la pas BAR avec les ayatollahs de la BAR :lol:

Merci pour ces superbes clichés, j'adore. Si mes vivax pouvaient atteindre un tel diamètre... Ce n'est pas encore gagné.

Domi: Essaye de laisser pousser les turions et jusqu'au stade où le chaume développe ses feuilles, tu coupes à raz du sol à ce moment-là... On en reparle dans deux ou trois ans, hein :?: :wink: *

Domi et Malaga: Il est préférable de couper chaque année les chaumes vieux de trois ans. Ce serait bénéfique aux nouveaux arrivants (taille/diamètre). L'art consiste à les reconnaître ! Les pros y arrivent naturellement, si si... Je ne sais pas comment ils font :shock:
Cédric
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

Des belles photos en effet!
Pas de turions dans le chemin non, pas qui ne dis pas que en dessous des couvres sol se cache une BAR? :wink:
Quand on voit la taille impressionnante des turions et l'espace occupé par ce bambou + l'espace entre chaque chaume, je ne serais quand même pas très à l'aise le savoir en "liberté" :shock:

Reconnaître les chaumes les plus anciennes se fait simplement par leur diamètre non?
Chaque année il produira des plus épaisses.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par colibri82 »

C'est de la théorie...

Chez moi ce n'est pas le cas... Enfin pas encore, peut-être.

Quant à l'absence de turion sur le chemin, il se dit que la où il y a (beaucoup ?) de passage, le bambou ne pousse pas.
C'est vrai que j'ai vu pas mal de Phyllostachys aurea (il n'y a que ça quasi partout :roll: ) poussant de part et d'autre de parkings gravillonnés ou stationnent des véhicules et il n'y rien au niveau des graviers.
Cédric
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

Moi aussi je rêve de Bambou avec un tel diamètre :D
petite question qui trotte dans ma tête, n'avais vous pas remarqués qu'il semble que plus les Bambous géants sont gros en diamètre de chaume et moins ils ont tendances a poussé serrés :?:
Je ne peu avoir de certitude car chez moi les Bambous géants sont moyens :lol: , surement sécheresse et pauvreté du sol :(
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

j'imagine mal qu'il y ait une bar sur l'avant-dernière photo! de chaque côté du chantier il en faudrait des kms!

Pour Gilles Clément les bambous sont des plantes expansives et non invasives: il faut les maîtriser (de façon naturelle) et non les supprimer....

Colibri: il me semble que les chaumes de 3 ans sont un peu plus ternes..

autre exemple d'un jardinier téméraire: il dit que ses bambous, que vous reconnaissez facilement, ne posent pas de problème (ni bar ni tranchée)

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

BLACHERE Eric a écrit :Moi aussi je rêve de Bambou avec un tel diamètre :D
petite question qui trotte dans ma tête, n'avais vous pas remarqués qu'il semble que plus les Bambous géants sont gros en diamètre de chaume et moins ils ont tendances a poussé serrés :?:
Je ne peu avoir de certitude car chez moi les Bambous géants sont moyens :lol: , surement sécheresse et pauvreté du sol :(
et du coup ils ne sont pas envahissants?
les géants peuvent pousser serrés (mais ils se gênent forcément plus vite) par contre ils sont souvent taillés en transparence (faut une scie à métaux, non?) et je vous demande (encore une fois :lol: ) si le but n'est pas seulement esthétique mais aussi d'affaiblir les rhizomes pour éviter les ennuis!

Jo! :lol: :lol: :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par colibri82 »

Malaga,

Je crois que les vivax poussent naturellement de façon espacée :wink:

Pour affaiblir considérablement un rhizome il faut supprimer la totalité des chaumes sur toute la longueur du rhizome à appauvrir, selon la méthode que j'ai dit plus haut.

Joachim, pour la scie... va faire un tour sur le site Newfishop, je crois qu'il en a en soldes et de plus ce n'est pas bien loin de chez toi.
Cédric
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Domi »

colibri82 a écrit : Domi: Essaye de laisser pousser les turions et jusqu'au stade où le chaume développe ses feuilles, tu coupes à raz du sol à ce moment-là... On en reparle dans deux ou trois ans, hein :?: :wink: *
ça, ça va pas être possible, il faut passer la tondeuse avant d'en arriver là...Image
colibri82 a écrit : Domi et Malaga: Il est préférable de couper chaque année les chaumes vieux de trois ans. Ce serait bénéfique aux nouveaux arrivants (taille/diamètre). L'art consiste à les reconnaître ! Les pros y arrivent naturellement, si si... Je ne sais pas comment ils font :shock:
Un bon gâteau et trois bougies, et on verra qui souffle ...bon je déco..e, c'est la fin de la journée...Image

Magnifique les dernières photos, et je vais réfléchir à trois fois avant de...tout couper!

Je partage un point, j'ai aussi l'impression que sur un lieux de passage, les turions ne sortent pas (probablement écrasés avant de sortir); c'est le cas pour moi avec les Phyllostachys aurea.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

colibri82 a écrit :Malaga,

Je crois que les vivax poussent naturellement de façon espacée :wink:
C'est le seul qui pousse espacé chez moi, don je confirme :wink:
Eric.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

Justement cette façon naturelle de pousser espacée implique que les rhizomes voyagent considérablement plus avant de reproduire de turions. N'avez vous pas peur sans BAR... comme on ne voit pas ce qui se passe sous sol...??? Moi oui!
Je sais que il y auras des évasions mais je préfère de les voir...

Quand je vois le pied que moi j'ai planté l'année passé et que je sais que ce n'était "que" une turion échappée :shock:
Voici sur la photo indiqué en rouge, la chaume et le pied. Encore une fois... ce n'etait "que" une petite évasion...
Par dessus la BAR d'ailleurs donc cet expert m'a conseiller de placer ma BAR un peu plus haut que chez lui.
Ici il dépasse donc 10cm du sol.
Naamloos.jpg
Naamloos.jpg (22.34 Kio) Vu 2336 fois
Quasi tous mes bambous (14 espèces) viennent d'ici d'ailleurs :)
Image

Image

Image
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

:lol: :lol: :lol:

Peur du froid dans le centre? :shock:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

amusant, Domi: le coup des bougies! :lol:

pour limiter la psychose générale: 1er exemple (photos d'hier)avec la longue rangée de bambous contre le mur du cimetière (- de 2 M de large)
aucune intrusion , pour l'instant, sur la partie bétonnée, ni dans les caveaux qui se trouvent derrière le mur! :roll:
mélange de phyllostachys nigra, aureosulcata aureacaulis et spectabilis et aurea:
toutes les feuilles étaient recroquevillées en novembre à cause de la sècheresse!

Image

Image

Image

Image

Image

la dernière canne est curieuse: les couleurs du spectabilis mais inversées?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

La dernière photo; ce n'est pas un Phyllostachys aureosulcata?

Je viens d'ailleurs de publier mon article sur le placement de ma BAR. (enfin traduit :D )
Bambou: comment placer une barrière anti-rhizomes?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

lapalmeraie a écrit :La dernière photo; ce n'est pas un Phyllostachys aureosulcata?

Je viens d'ailleurs de publier mon article sur le placement de ma BAR. (enfin traduit :D )
Bambou: comment placer une barrière anti-rhizomes?
Le peu de m² sur la photo me laisse septique :roll:
Le Bambou qui traverse le béton je n'y crois pas, le béton mal fabriqué OK.
La barrière n'étant que sur le tour (pas de fond) je ne comprends pas bien pourquoi la zone serait plus sèche que le reste du jardin :roll:
Il faudrait préciser que la BAR doit être installé incliner, sont but n'étant pas d'arrêter le rhizome mais de le dévier afin qu'il s'élève et tout ce qui retombe de l'autre côté coupé. :wink:
Eric.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

Je vois que nous ne sommes pas tout à fais d'accord sur certains points. Intéressant! :)

Sur la photo vous voyez mon jardin. L'emplacement fait env. 7m2. C'est vrai que ce n'est pas énorme mais cela devrait suffire sans d'entretien spécifique.
Sur des emplacements plus restreint il est plus important de prendre ses précautions. Ceci me rappelle qu'il ne faut surtout pas oublier le fait qu'en France vous n'avez, en règle général, pas ce problème de place. Quel luxe :) . Il faut savoir que dans le Nord, et particulièrement aux Pays-Bas, les jardins sont minuscules! Prévoir 15m2 de Vivax quand le jardin n'en fait que 25 est donc impossible.

Ensuite, les plantes traçantes peuvent parfaitement traverser le béton, qui est une matière poreuse après tout. Il suffit de remonter qq pages dans ce sujet pour voir quelques images affreuses. J'ai du mal à croire que toute la fondation de la maison était mal faite. En plus la turgescense a une force inimaginable. Pensez aux routes percées par l'herbe par exemple. Des exemples de bambous aient détruit du béton sur leur passage sont nombreux. Fin bref. Chaqu'un est libre de croire ce qu'il veux. Moi je préfère rester prudent... ;)

Concernant la BAR. Dans une bar fermée le sol sèche en effet plus vite!!
Le bambou consomme l'humidité très vite. Le contact avec le reste du terrain est limité à la superficie de l'emplacement en dessous de la BAR. Pour cette raison il est conseillé de traiter le bambou comme s'il était en pot. N'oublions pas que le bambou bien développé peut avoir une capacité d'évaporation impressionnant surtout durant les journées venteuses. Ce n'est pas pour ri qu'il est très difficile de bien cultiver les bambous dans le Sud.

Par rapport à l'inclinaison de la bar, ici ce n'est pas le cas.
Je pense qu'il est plus important de bien choisir l'hauteur de la bar appropriée.
Je ne croix pas que les rhizomes plongeront à l'indéfini, comme cela n'aurait aucun sens. (Géotropisme).
Seulement quand l'hauteur de la bar serait très juste, l'inclinaison pourrait aider à favoriser l'évolution des rhizomes plus vers l'haut.

En tout cas, merci pour cet échange. :)

Cordialement
Niek
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »