Conseils Bananiers

Avatar du membre
stephane
Messages : 29
Enregistré le : 07 mai 2010 14:53
Localisation : Ex(midi pyrénées )Maintenant (NORD)

Conseils Bananiers

Message par stephane »

Bonjour

J'ai un ami qui possède des pieds de bananiers dont les feuilles font plus de trois mètres et j'aimerais récupérer qques pieds pour chez moi.
Comment et à  quelle période faut'il s'y prendre ?

Merci de vos conseils

Stéphane
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Conseils Bananiers

Message par Pierre31 »

Je suppose que ce sont des basjoo :?:
Il suffit de prélever des rejets, si possible avec quelques racines, en faisant une coupe nette.
Ca reprend très facilement (éventuellement en coupant les feuilles pour limiter l'évaporation) dans une bonne terre de jardin maintenue humide :wink:
Il n'est pas trop tard, action! 8)
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Conseils Bananiers

Message par nicolas53960 »

sans vouloir contredire pierre, je le mettrai plutot en pot car la souche n aura pas le temps de s installer convenablement avant le début de l hiver surtout si la pluie n est pas au rendez vous
au chaud tout l hiver et en pleine terre au mois d avril l année prochaine
les basjoos(enfin si c est des basjoos) ne détestent pas trop être a l intérieur des maisons l hiver
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Conseils Bananiers

Message par Pierre31 »

Pas de souci, tous les avis sont bons à  prendre. Le pot est une solution bien sûr mais je pense malgré tout que dans le Gers ils ont 4 ou 5 mois de végétation devant eux, largement de quoi s'implanter, et un an de gagné... :wink:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Conseils Bananiers

Message par john74 »

Pierre31 a écrit :Pas de souci, tous les avis sont bons à  prendre. Le pot est une solution bien sûr mais je pense malgré tout que dans le Gers ils ont 4 ou 5 mois de végétation devant eux, largement de quoi s'implanter, et un an de gagné... :wink:
pas de problème pour les bajoos chez moi en haute savoie ca marche jusqu en septembre :wink:
Avatar du membre
stephane
Messages : 29
Enregistré le : 07 mai 2010 14:53
Localisation : Ex(midi pyrénées )Maintenant (NORD)

Re: Conseils Bananiers

Message par stephane »

Ok ok je vais vous suivre, qques uns en pots et qques uns en pleine terre, (si je peux en avoir plusieurs :lol: )
Et puis je vous tiens au courant après l'hiver, merci à  vous

Stéphane
Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Conseils Bananiers

Message par john74 »

au première gelé tu coupes le stipe a 20cm du sol,tu mets toutes les feuilles dessus la souche est au printemps pas de mauvaise surprise,si tu veut le voir fleurire tu mets du voile sur 4a5 couche juste sur le tronc,tu coupe les feuilles avant;puis tu mets une bache plastique transparente sur l ensemble,le plastique dois laisser passé un petit peut d air.quand la chaleur reviens tu ouvres un peut le plastique.ca marche chez moi avec -12 donc en avant :wink:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Conseils Bananiers

Message par bikoro child »

Voilà  une bonne technique pour récupérer et préparer des bulbes de bananiers

http://s156.photobucket.com/albums/t12/ ... gCorms.mp4
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Conseils Bananiers

Message par Andres74 »

Mais qu'est-ce qu'ils font ?
Il faut couper en biais pour obtenir des morceaux avec des racines ?
Ou prendre le "bulbe" nettoyé ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Conseils Bananiers

Message par Pierre31 »

J'ai l'impression qu'ils nettoient le bulbe, je ne sais pas pourquoi ils enlèvent autant de matière :? Le transport? :?:
Quoiqu'il en soit, même si ce sont des bananiers vivriers, ça illustre bien la fantastique faculté de régénération du genre :wink:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Conseils Bananiers

Message par madmusa »

Pierre31 a écrit : Quoiqu'il en soit, même si ce sont des bananiers vivriers, ça illustre bien la fantastique faculté de régénération du genre :wink:
L'année passée , j'ai supprimé un de mes massifs de basjoo qui était en place depuis 9 ans avec une vingtaine de pieds , je n' imaginais pas le travail , une vrai usine là  bas dessous , j'ai tourné et tourné et retourné pour tous sortir , j'étais persuadé qu'il ne restait plus aucun bulbe , plus rien .
J'ai transformé ce massif en massif de palmiers et bien cet année , il me ressort 2 basjoo à  chaque extrémitée , je suis :mrgreen: , j'étais plus que certain d'avoir tout enlevé , 2 p'tits bouts on du m'échapper . De plus je ne les arroses pas puisqu'il ne sont pas les bien venu , et bien ils s'accrochent et poussent quand même , c'est du costaud et pas facile de s'en défaire .
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Conseils Bananiers

Message par bikoro child »

Oui çà  montre la faculté des bananiers à  pousser ..J'ai ainsi reçu des bulbes en décembre qui sont repartis ce printemps...
Voici comment planter un bananier...Premièrement creuser un trou de la taille d'un gros pot

Image



puis le remplir de bon terreau bien riche

Image

Image

y installer ensuire le bananier et arroser copieusement

Image
Avatar du membre
stephane
Messages : 29
Enregistré le : 07 mai 2010 14:53
Localisation : Ex(midi pyrénées )Maintenant (NORD)

Re: Conseils Bananiers

Message par stephane »

Merci pour tout ces conseils

Voilà  ils sont rempotés et on verra la suite

Image Image

Stéphane
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Conseils Bananiers

Message par arashi »

Désolé je profite du titre généraliste de ce sujet pour poser
une question :mrgreen:
Je n'ai pas encore de Musa basjoo et je n'en ai jamais eu :shock: :shock: :shock:
ne me regardez pas comme ça :lol:

J'envisage d'en planter un, vous pensez que je peux en prendre un maintenant et le planter en fin aout?
j'ai toujours trouvé que les prix étaient élevés pour des plantes à  croissance rapide. :roll:

J'ai aussi toujours cru qu'il ne résisterait pas à  la chaleur en plein soleil, mais j'en ai vu des beaux
dans le sud alors j'ai changé d'avis.
Bref
Est-ce que cette plante vous apporte du bonheur? :lol:
merci
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Conseils Bananiers

Message par john74 »

arashi a écrit :Désolé je profite du titre généraliste de ce sujet pour poser
une question :mrgreen:
Je n'ai pas encore de Musa basjoo et je n'en ai jamais eu :shock: :shock: :shock:
ne me regardez pas comme ça :lol:

J'envisage d'en planter un, vous pensez que je peux en prendre un maintenant et le planter en fin aout?
j'ai toujours trouvé que les prix étaient élevés pour des plantes à  croissance rapide. :roll:

J'ai aussi toujours cru qu'il ne résisterait pas à  la chaleur en plein soleil, mais j'en ai vu des beaux
dans le sud alors j'ai changé d'avis.
Bref
Est-ce que cette plante vous apporte du bonheur? :lol:
merci
salut arashi,les basjoo c est top ca pousse tous seul de plus c est rustique;plante les a un endroit protégé du vent,si non les feuilles se déchirent,l ideal est de trouvé un coin un peut humide pour évité d arroser :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »