ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par Nico »

Bonjour,

j'ai mis une couche d'ecorce de pin sur un film au pied de mon trachy et mon phoenix afin de lui rendre un coté esthétique et éviter que les mauvaises herbes poussent autour.

J'ai lu à  quelque part que cela pouvait il rendre la terre acide, donc peut etre décondeillé à  la longue?
Sinon, que mettre, pouzolane? cailloux?

De plus, hier je suis passé en pépinière afin de faire différents achats et je suis bien sur allé faire un tour du coté des palmiers ou j'ai vu des chamareops humilis à  25€.
Vu le prix qui me semble bas (peut a cause de la saison), que me conseillez vous de faire
-Ne rien faire :lol:
-L'acheter et le planter maintenant (le vendeur m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour le planter maintenant :?: )
-L'acheter en le mettant à  l'abri sous ma terrasse en attendant les beaux jours (avec peut etre risque de gel car petit pot)

Merci d'avance pour vos réponses
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par papou1 »

L'effet acidifiant d'une couche d'écorce sur plastique, qui sera donc rarement renouvelée sera négligeable, voire souhaitable si le sous-sol est calcaire. Si le sol est au départ acide on peut neutraliser facilement en épandant une fois par an de la poudre de dolomie ( centrale d'achat) qui neutralisera et apportera calcium et magnésium que les palmiers adorent.
Gare aux plantations d'automne des palmiers si on peut avoir des hivers froids, planter un Chamerops en automne ds la zone du Phoenix canariensis, ce n'est pas l'idéal, mais cela peut "passer", plus au nord je déconseillerais car le sol va devenir rapidement froid et les racines ne pousseront pas.
papou1
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par malaga »

pareil, évite de mette un chamaerops en pleine terre maintenant! :shock: (ah! les vendeurs qui n'y connaissent rien!)
pour le trachy, j'aime bien les paillis organiques à  l'aspect naturel: coques de cacao, fibralgo surtout ou tout simplement: déchets du jardin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , même avis que Papou , tous mes palmiers de pleine terre sont plantés sur une zone entierement recouverte d'au moins 10 cm d'écorce de pins et ceci depuis une dizaine d'année , on corrige l'éventuelle acidification (qui dépend en fait de la qualité des écorces de pins) par un apport de calcaire sous forme de dolomie ou de chaux magnésienne ( carbonate de calcium + carbonate de magnésium ) utilisée souvent en automne sur les pelouses pour lutter contre la mousse .
l'avantage de cette protection est que même par grand froid le sol ne géle que rarement et qu'en été on fait une économie d'eau non négligable , et bien sur l'effet sur les mauvaises herbes .
Bien amicalement
Patrick
civodulbx

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par civodulbx »

Nico a écrit : -L'acheter et le planter maintenant (le vendeur m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour le planter maintenant :?: )

Merci d'avance pour vos réponses
pppfff

Le vendeur t'a précisé qu'il n'y avait aucun problème car bien entendu, il craint, en te disant le contraire, que tu n'achètes pas le palmier et pour lui c'est du CA potentiel qui s'en va forcément. Ha ces vendeurs comme dit malaga ! :wink:
Donc bien évidemment, nous arrivons mi-novembre et là  c'est trop tard, trop risqué. :roll:

Pour le reste, tu as eu des réponses. :wink:
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par Nico »

OK pour les écorces, ça me rassure et de plus j'en n'ai pas trop mis donc je ne pense pas qu'il y ait de risques.

En revanche concernant le chamareops humilis et autres palmiers d'ailleurs, il me semble que la tendance des prix en pépinières me semble assez basse au vu de la fin de saison.
Est ce une réalité que vous avez aussi constaté ou une simple impression? :?:

Car sinon, peut etre faut il mieux acheter maintenant en laissant à  l'abri protégé du froid mais avec peut etre avec risque de gel. :roll:
J'ai quand même un gros doute car le risque reste important et le jeu en vaut pas forcement la chandelle.
civodulbx

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par civodulbx »

Il est fort possible que tu trouves des prix sympas. Dans ce cas, il faut acheter bien sûr mais rempoter au printemps. En attendant, tu dois stocker à  l'abri du froid intense et de l'humidité surtout.
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par Nico »

Si je craque ce week-end et que je m'achète un palmier, vaut il mieux que je le stocke dans mon garage qui a trois fenetres donc un peu lumineux en l'arrosant tous les 15 jours, ou carrément dans mon salon qui est un peu plus chaud que mon garage :lol: et beaucoup plus lumineux
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par Stephking56 »

Nico a écrit :Si je craque ce week-end et que je m'achète un palmier, vaut il mieux que je le stocke dans mon garage qui a trois fenetres donc un peu lumineux en l'arrosant tous les 15 jours, ou carrément dans mon salon qui est un peu plus chaud que mon garage :lol: et beaucoup plus lumineux

Vaut mieux le garage :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par civodulbx »

Tout dépend du palmier mais il vaudrait mieux le stocker en extérieur, plein sud et le rentrer dans le garage en cas de froid/gel/humidité. Encore une fois, tout dépend du palmier. S'il s'agit d'un chamaerops humilis, tu peux le laisser dehors sans problème je pense et le couvrir si la température descend en dessous de -6°/-8° voire le rentrer.
Stephking56 a écrit :
Nico a écrit :Si je craque ce week-end et que je m'achète un palmier, vaut il mieux que je le stocke dans mon garage qui a trois fenetres donc un peu lumineux en l'arrosant tous les 15 jours, ou carrément dans mon salon qui est un peu plus chaud que mon garage :lol: et beaucoup plus lumineux

Vaut mieux le garage :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par Stephking56 »

Merci Ludo, je n'étais pas assez précis. Je parlais bien sure de stockage lors de températures en dessous de -3°-4°. Car après les racines risques de geler dans le pot. En effet, un palmier en pot est bien plus sensible au froid, on dit qu'il faut diviser par deux sa résistance. Sinon, il reste la solution d'enterrer les pots, mettre un voile lorsqu'il fait un peu froid et de les rentrer s'il fera trop froid :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par Nico »

OK

merci pour précieux conseils :D
elisalova

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par elisalova »

je déterre ce sujet.

toujours à la quête de la construction de mon petit parterre, je me demande si finalement je ne vais pas mettre des écorces de pins. esthétiquement j'aime bien, çà stoppe vraiment les mauvaise herbes et conserve l'humidité en été. que des avantages.
mon autre parterre qui en a ne subit pas spécialement de soucis de croissance pour le moment...
MAIS je me pose la question de l'acidité...
du coup en vous lisant je vois qu'il existe une solution en apportant du calcaire , alors çà m'intéresse.
est-ce que cet apport suffit réellement à rééquilibrer la terre ?
il faut enlever toutes les écorces de pins pour semer cet apport ? ou bien juste le disperser sur les écorces ? çà ne nuit pas aux végétaux si on en met sur eux ?

merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par Zifool »

elisalova a écrit :je déterre ce sujet.

toujours à la quête de la construction de mon petit parterre, je me demande si finalement je ne vais pas mettre des écorces de pins. esthétiquement j'aime bien, çà stoppe vraiment les mauvaise herbes et conserve l'humidité en été. que des avantages.
mon autre parterre qui en a ne subit pas spécialement de soucis de croissance pour le moment...
MAIS je me pose la question de l'acidité...
du coup en vous lisant je vois qu'il existe une solution en apportant du calcaire , alors çà m'intéresse.
est-ce que cet apport suffit réellement à rééquilibrer la terre ?
il faut enlever toutes les écorces de pins pour semer cet apport ? ou bien juste le disperser sur les écorces ? çà ne nuit pas aux végétaux si on en met sur eux ?

merci

STOP tu veux apporter du calcaire ? tu connais ton ph ? tu as une idée du CAH de ton terrain de tes carences exces ? non je suppose ... je me rapelle que tu nous a dit que ton terrain est très sableux donc retient pas l'eau mais pas mieux le reste engrais, macro et micro éléments :wink:

déjà fait une analyse de sol, ou au moins teste le ph de ton sol, après tu vois les solutions a apportées, de toute façons les plantes en grande partie préfere un sol acide moyen qu'un sol calcaire ou les ganges actives bloques les racines et l'absorption je simplifie

Le mieux dans du sable c'est des apports conséquents de matière organique, compost, broyât, fumier et terre franche pour redonner une structure plus soudée a ton CAH :wink:

évite de mettre de la chaux c'est vraiment de la cochonnerie juste bon a traiter un champ avec des parasite du genre taupin c'est tout ! ça brule la vie microbienne, mets du maërl (litho 400 98% absoprtion) ou de la dolomie mais vraiment pas de la chaux vive qui en plus vu le broyage que tu va trouver même en coop c'est miséreux, il faudrait de la pulvérulente en camion a chaux mais la c'est juste pour les paysans de plus le taux d'absorption et faible 35% la plus part du temps sur X années, si les paysans mettent ça c'est juste que c'est pas cher la vie microbienne souvent ils en ont rien a battre de plus dans le maërl tu es 32 oligo éléments utiles pour tes plantes :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par malaga »

Un ancien membre du forum avait expliqué que les terpènes (il me semble) des écorces de pin étaient vite neutralisés!
Je n'ai jamais eu de problèmes en en répandant au pied des trachys !
Dans le jardin d'Alex à Atlanta, les trachys sont magnifiques dans un environnement planté de conifères!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »