ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
elisalova

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par elisalova »

OK, zifool, tu as raison, je n'ai pas testé mon sol.
j'y ai pensé, je ne sais pas comment m'y prendre ....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par Ber »

Je ne pense vraiment pas que tu aies besoin de modifier le pH de ton sol, surtout pour un Trachycarpus qui redoute plutôt le calcaire actif. Les écorces de pin ne vont pas transformer ton sol en tourbière ! :roll:
Sinon, sans mesurer, pour te faire une idée de ton pH, il suffit d'observer la flore spontanée de chez toi.

Zifool a raison il te suffit d'apporter un amendement organique tel du fumier et compost.
elisalova

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par elisalova »

Ok, merci !!!

je n'ai pas de trachy mais 4 humilis, un capitata, un phoenix( pas encore en terre), et j'attends un brahea armata et edulis et un washi filibusta. alors est-ce qu'ils réagissent comme les trachy ?

en tout cas si vous me confirmer que les écorces de pins ne sont pas nuisibles à ce point çà me rassure. pour les momentsmes végétaux qui en ont vivent parfaitement( sauf mes hortensias, mais ce n'est peut être pas lié)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par Ber »

Ok, excuse-moi, j'ai du mal lire à propos du trachy... :oops: :wink:

Quant aux palmiers que tu cites : humilis et capitata poussent naturellement sur des sols à tendance acide. Il me semble que Phoenix canariensis y est assez indifférent.
Brahea et Wash sont nord-américains, de climat sec,et vivent dans des zones de roches calcaires, mais aiment avoir les pieds dans de l'argilo-limoneux parfois humide en profondeur (canyons et vallées). Je pense qu'ils sont assez tolérants sur le pH pourvu qu'il ne soit pas trop acide.
Je pense que d'autres pourront t'apporter plus de précision.
elisalova

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par elisalova »

merci :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par malaga »

Dans la revue "l'ami des jardins" de mai, on trouve un grand article sur les paillis!
tout ce qui est écorces de pin (quelle que soit la granulométrie) est:
-recommandé pour les arbustes et les vivaces (moins pour les annuelles et le potager) on ne parle pas de changement du PH
-efficace contre les adventices
-efficace pour la protection du sol
-durée de vie 5 ans
-s'incorpore en fin de vie
-apporte de l'humus
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
elisalova

Re: ECORCE DE PIN NEFASTE AUX PALMIERS?

Message par elisalova »

malaga a écrit :Dans la revue "l'ami des jardins" de mai, on trouve un grand article sur les paillis!
tout ce qui est écorces de pin (quelle que soit la granulométrie) est:
-recommandé pour les arbustes et les vivaces (moins pour les annuelles et le potager) on ne parle pas de changement du PH
-efficace contre les adventices
-efficace pour la protection du sol
-durée de vie 5 ans
-s'incorpore en fin de vie
-apporte de l'humus
génial !!!!!!! merci d'avoir rapporter cet info :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »