protection hivernale

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: protection hivernale

Message par john74 »

non je rigole,mon fillifera a 2 hivers derière lui juste avec une protec passive(toit et 1 couche de voile)bon cette année perte de lance,mais toujours là ;donc mon butia et jubéa devraient tenir :roll: :roll: :roll: au pire je chauffe :evil: :lol:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: protection hivernale

Message par metamorphose »

ça m'interesserait de savoir comment ils protègent les musa à a la bambouseraie !

6 mètres , c'est dingue ! je pense qu'une telle taille est impossible dans le nord .
j'en connais a Enghien les bains qui repartent du haut du stipe chaque année et ils culminent chaque année à  4m ... je pense qu'il manque la chaleur !
ils les engraissent a la bambouseraie ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: protection hivernale

Message par BRAHEA73 »

la protection a anduze a été evoquée hier... je sais plus ou :roll: en tous cas a base de voile enroulé sur plusieurs épaisseurs! Les 6m sont dus au sol, arrosage et non pas a un manque de chaleur selon moi! :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: protection hivernale

Message par Isagave »

Juste à  la page précédente... :wink:

Image
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: protection hivernale

Message par Michel Greco »

Il y a de gros bananiers partout ici dans la région, je n'ai jamais vu personne les protéger, et ils repartent du haut du stipe quasiment tous les hivers.
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: protection hivernale

Message par yeye30 »

cela peut descendre jusqu'a quelle t° chez toi michel?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: protection hivernale

Message par Michel Greco »

Suivant les coins, du plus abrité au plus défavorisé, -5° à  -8°, et de loin en loin -8° à  -10°, avec un record historique de -15°.
zozzo69

Re: protection hivernale

Message par zozzo69 »

Michel Greco a écrit :Suivant les coins, du plus abrité au plus défavorisé, -5° à  -8°, et de loin en loin -8° à  -10°, avec un record historique de -15°.
:shock: et avec de telles températures les stipes n'éclatent pas et ne pourrissent pas ensuite ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: protection hivernale

Message par BRAHEA73 »

J'ai remarqué que en Savoie, lors des hivers ou la température ne dépasse pas -8°c les pseudostipes de M basjoo persistent et repartent d'en haut, au delà  de cette température leur survie est aléatoire, et le pseudostipe disparait totalement a -10°c.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: protection hivernale

Message par Joël BOQUIEN »

Voilà  comment ma plus belle de mes Erythrina crista-galli passera l'hiver ,avec 1 couche de bidime feutre de 4 mm ,+ 2 tours de voile de forcage et pour finir une bonne couche de plastique bulle qui sert de générateur de chaleur les jours de soleil.
En théorie c'est un peu trop protégè pour ma région relativement épargnée par les gels forts ( à  peine - 6° l'hiver dernier ).
Je protège aussi les grosses racines en enterrant un plastique bulle sur un diam de 40 cm .
Pour mes bananiers assez nombreux ,ils se contentent d'un double tour de bidime routier rigide .
Le Musella lasiocarpa est aussi ensauciconné jusqu'aux feuilles et la Bougainvillée en pot et déjà  à  demi taillée (photo ,est depuis complètement taillée comme la deuxième identique , et les deux sont rentrées .
Fichiers joints
Erythrina crista galli en costume hivernal
Erythrina crista galli en costume hivernal
DSC02840 Erythrina crista-galli en costume d'hiver.jpg (226.43 Kio) Vu 1346 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 25 nov. 2010 12:02, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: protection hivernale

Message par Joël BOQUIEN »

Isa a écrit :Juste à  la page précédente... :wink:

Image
Ils sont sages ,et prévoient ,on ne sait jamais ,l'hiver annoncé par les Sibériens en mal de copie météorologique :P :mrgreen: 8)
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: protection hivernale

Message par Isagave »

La seule fois où je n'ai pas protégé les bananiers c'était l'hiver dernier -10° ça a fait de la purée, ils ne sont pas repartis du pied, j'ai eu quelques rejets que j'ai déplacé plus près de la maison.
ils ont eu beaucoup de mal a s'installer et là  pour l'hiver, j'ai coupé les feuilles et j'ai fait des saucissons, le plus grand fait 70cm de haut, je ne veux pas les perdre. :(
Isabelle
Gus30
Messages : 58
Enregistré le : 10 nov. 2010 14:31
Localisation : Nimes

Re: protection hivernale

Message par Gus30 »

A Nîmes, je ne protège pas mes bananiers... et ils s'en sortent très bien. Ils perdent leurs feuilles mais repartent dés les premiers rayons du printemps.. Bon en même ils n'ont passé que l'hiver dernier car je l'ai (au début il n'y en avait qu'un) planté au printemps 2009.

Ils sont planté prés d'une dépendance (donc ils profitent de la chaleur accumulé d'une façade) mais pourtant plein courant d'air ^^ :oops:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: protection hivernale

Message par metamorphose »

brahea , a enghien les bains , il y a une touffe de basjoo qui repart chaque année du haut du stipe et n'est pas d tout protégée
la touffe doit faire dans les 4m50 au plus fort de la saison

celle ci : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 2,,0,-6.71

je l'ai suivi l'hiver dernier et ai mis les photos en ligne sur je ne sais plus quel topic de fdp (" état de vos bananiers après le froid " ? ) des stipes intacts en mars / avril .

je sais que les propriétaires coupent les feuilles en novembre ( dailleurs c'est fait là  )

je pense que la résistance des pseudostipes est assez aléatoire en fait !
car il a fait très froid en 2008/2009 sur le 95 , moins l'hiver dernier ( -7° de mini je crois), et pourtant les stipes repartent chaque année de toute leur hauteur
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: protection hivernale

Message par Isagave »

-10° est le point de non retour...avec un peu de chance ça repart en rejet mais pour le reste c'est fini...sans protection bien entendu. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »