Comment créer une zone humide?

Répondre
Original
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2010 15:12
Localisation : Montauban 82

Comment créer une zone humide?

Message par Original »

Bonjour,

j'aimerai avoir vos avis pour la création d'une zone humide dans mon jardin, en vue d'y maintenir des plantes qui rafollent de l'humidité; gunnera, bananier, tétrapanax, alocasia et tant d'autres.
j'ai tout d'abord pensé a enfouir une bache avec 40cm de terre au dessus, j'ai aussi pensé a enterrer des containers non percés mais je doute de l'efficacité... donc lachez vous si vous avez des idées, l'hiver est là  et c'est le moment des travaux. :D
Un second probleme vient se greffer au premier, l'humidité du sol ne pose pas probleme l'hiver?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Comment créer une zone humide?

Message par Stephking56 »

Une idée que je pense appliquer chez moi, c'est de détourner les écoulements de égoutiers pour récupérer de l'eau
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment créer une zone humide?

Message par Pierre31 »

C'est un projet que j'ai aussi pour le printemps prochain: une bâche dans une fosse, une couche drainante au fond, de la bonne terre dessus.
Pour la gestion de l'eau: une bonde de fond avec une vanne qui donne sur un drain profond existant à  proximité, bonde fermée l'été, ouverte l'hiver 8)
Si quelqu'un a des recettes pour cuisiner le taro... :lol:
Original
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2010 15:12
Localisation : Montauban 82

Re: Comment créer une zone humide?

Message par Original »

Ca c'est une chose que je fais deja mais il ne pleut vraiment pas beaucoup l'été donc le sol s'assechera très vite :(
Je pense que je vais faire une sorte de bassin avec une bache et le remplir de terre. Au moins toute l'eau mise à  l'interrieur y restera.

Pierre, c'est plus ou moins l'idée que j'ai de la chose, ce qui m'embete plus c'est de devoir drainer sous la bache pour l'hiver mais l'idée est vraiment bonne, je vais y cogiter.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment créer une zone humide?

Message par Pierre31 »

Je ne prévois pas de drainer sous la bâche, mais dedans seulement :wink: et raccorder cette évacuation (gérée selon la saison) à  un drain déjà  existant (à  2m de profondeur) 8)
Original
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2010 15:12
Localisation : Montauban 82

Re: Comment créer une zone humide?

Message par Original »

Ok, l'idée est, dans ton cas, à  approfondir.
Ton idée vient de donner naissance à  une autre dans ma tete :lol: je peux aussi poser une bache, et avant d'y mettre du cailloux ou galet pour drainer y placer un drain pvc diam 100 vertical afin de créer un puit, aprés il me faut trouver une moyen de sortir l'eau de ce puit avant l'hiver. Et l'hiver, de la paille et une bache par dessus en protection pour les souches des plantes.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment créer une zone humide?

Message par Pierre31 »

C'est bien là  l'idée de principe :wink:
Sachant que le pire ennemi des acclimateurs psychotiques que nous sommes c'est l'association froid-humidité, un drainage maîtrisé combiné à  une protection efficace de la zone devrait ouvrir certaines perspectives :wink:
"soyons raisonnables: demandons l'impossible!" :lol:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Comment créer une zone humide?

Message par arashi »

Bonsoir.
vous pensez qu'on peut faire un bassin avec de la glaise?
En creusant un trou et en tassant de la glaise sur le fond? :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment créer une zone humide?

Message par Pierre31 »

arashi a écrit :Bonsoir.
vous pensez qu'on peut faire un bassin avec de la glaise?
En creusant un trou et en tassant de la glaise sur le fond? :roll:
Oui, c'est d'ailleurs comme ça que les anciens étanchaient les mares, en tapissant le fond -et les côtés- de glaise :wink:
Si quelqu'un veut de la glaise, j'en ai à  volonté.... :lol: :lol:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Comment créer une zone humide?

Message par arashi »

merci.
Pas mal l'idée de la vanne.
Et que penses-tu de l'eau grise :shock: ?
(pour alimenter un massif en été)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Comment créer une zone humide?

Message par Pierre31 »

arashi a écrit :merci.
Pas mal l'idée de la vanne.
Et que penses-tu de l'eau grise :shock: ?
(pour alimenter un massif en été)
Pourquoi pas, si tu es sûr de ce qu'elle contient :wink:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Comment créer une zone humide?

Message par bikoro child »

Il y a longtemps que j'ai testé ce procédé je n'ai mis aucune bonde au fond et la bache est restée étanche les 2 premières années ensuite les racines des plantes installées ont crevé la bache ,mais çà  marche l'hiver l'humidité s'évacue et l'été il faut prévoir quelques gros arrosages(pour info j'avais utilisé de la bache spéciale bassin) ..L'utilisation d'argile est un bon procédé mais plus fastidieux car il faut prévoir une épaisseur de 40 à  50 cms d'épaisseur (sans compter que là  aussi les racines pourront traverser la couche...
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »