votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Faxo »

salut, :)

juste votre avis, actuellement toutes les nuits il fait de -1 à  -4° degrés grand max et rarement -4°, plutot -1° toutes les nuits et la journée cela remonte à  1° voir 2° 3° degrés.

J'ai tous decouvert le week-end dernier me disant que ce n'ai pas un -4° sec car actuellement il ne pleux pas depuis un bon moment qui va déterioré mes palmiers (sabal, armata, pheonix, butia, campestris, cerifera et humilis, jubea, wash filibusta...) et il n'y a pas de pluis annoncé.

J'ai également mis dehors mes palmiers qui etait dans le garage en pots en les enterrant comme s'il etait en terre.

Vous pensez que je dois refermer ou que je peux laissé comme t'elle.

merci pour vos avis :wink:
Modifié en dernier par Faxo le 31 janv. 2011 22:34, modifié 2 fois.
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Théo »

J'ai fait exactement pareil, je pense que jusqu'à  -4°C pas de problèmes, moi tout est ouvert depuis samedi mais je n'ai ouvert que 2 faces sur 4 des protections pour pouvoir rapidement refermer en cas de coup de froid :)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par BLACHERE Eric »

C'est vrai que cette année les protections servent à  rien dans la Drôme :D , surtout provençale (absence de neige :D ), mais l'hiver n'est pas fini, mieux vaut être prudent et attendre un petit mois pour tout retirer. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Faxo »

Salut Eric,

mes protections sont certes enlever mais prettes à  être remise si je voi que les températures vont de nouveaux descendre sour les -4°-5°.
BLACHERE Eric a écrit :C'est vrai que cette année les protections servent à  rien dans la Drôme :D , surtout provençale (absence de neige :D ), mais l'hiver n'est pas fini, mieux vaut être prudent et attendre un petit mois pour tout retirer. :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Stephking56 »

Moi je suis plus pour le préventif que le curatif :roll: , après chacun fait ce qu'il veut :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Serkan »

je pense qu'il ne faut rien enlever , nous sommes en plein hiver :roll: :wink: mes trachycarpus princeps et geminisectus trop petits sont sous leurs pots protecteurs
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par BRAHEA73 »

l'année dernière j'avais enlevé toutes les protections sauf la paille sur les bananiers vers le 25 Février! résultat le 7 mars -7°c!
je n'ai pas eu de dégats, mais bon...
Cette année j'enlèverai tout vers le 12/15 mars, sauf pour les bananiers et hedychiums ou j'attends fin mars!
je pense qu'il ne vaut mieux rien toucher, aussi les plantes sont habituées a etre dans la pénombre des protections, et les enlever pour qu'elles se prennent un bon coup de soleil derrière le gel pourrait etre mauvais!
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Faxo »

Bon,

j'ai écouté vos conseil et j'ai tous refermé et remis dans le garage les palmiers en pots.

:mrgreen: voili

plus cas attendre mars-avril :?
Modifié en dernier par Faxo le 02 févr. 2011 08:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Lami »

Serkan a écrit :je pense qu'il ne faut rien enlever , nous sommes en plein hiver :roll: :wink: mes trachycarpus princeps et geminisectus trop petits sont sous leurs pots protecteurs
Salut Serge,

Est ce que tu enlève les pots pour qu ils respirent de temps en temps? Ou tu les laisses en place du début de l hiver jusqu à  la fin, sans jamais y toucher ?
A+ Aude
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par malaga »

comme je n'ai que 2 princeps bleus, près de la terrasse, je mets et j'enlève suivant les t°, un container sur chacun d'eux! mais rien depuis fin décembre, je ne veux pas trop les couver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Serkan »

Lami a écrit :
Serkan a écrit :je pense qu'il ne faut rien enlever , nous sommes en plein hiver :roll: :wink: mes trachycarpus princeps et geminisectus trop petits sont sous leurs pots protecteurs
Salut Serge,

Est ce que tu enlève les pots pour qu ils respirent de temps en temps? Ou tu les laisses en place du début de l hiver jusqu à  la fin, sans jamais y toucher ?
A+ Aude
non, ces containers ont des trous d'aération sur le fond que je ne bouche pas,donc ça reste en place tout l'hiver.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Lami »

Serkan a écrit :
Lami a écrit :
Serkan a écrit :je pense qu'il ne faut rien enlever , nous sommes en plein hiver :roll: :wink: mes trachycarpus princeps et geminisectus trop petits sont sous leurs pots protecteurs
Salut Serge,

Est ce que tu enlève les pots pour qu ils respirent de temps en temps? Ou tu les laisses en place du début de l hiver jusqu à  la fin, sans jamais y toucher ?
A+ Aude
non, ces containers ont des trous d'aération sur le fond que je ne bouche pas,donc ça reste en place tout l'hiver.
Je te remercie pour l info. Parce que jusqu à  présent, je les enlevais en cas de température positive, pour aérer les plantules.
Donc tu ne les arroses jamais en cas de température plus douce?
Aude
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par malaga »

sous les containers avec trous d'aération, on remarque quand même de la condensation..
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par Lami »

malaga a écrit :sous les containers avec trous d'aération, on remarque quand même de la condensation..
C est exactement ce qui ce passe chez moi. Donc dès que les températures le permettent j aère... est ce la bonne solution???
barbarens
Messages : 7
Enregistré le : 05 août 2008 17:10
Localisation : Castelnau Barbarens - Gers

Re: votre avis sur le fait d'enlever les protections maintenant

Message par barbarens »

Bonjour,

C'est vrai que ça donne envie de voir ce qu'il y a dessous nos protections, j'y glisse un coup d'oeil de temps en temps, histoire de me rassurer et de bien vérifier que cela ne pourri pas dessous.
En plus, si on en croit Meteociel, les températures devraient être clémentes jusqu'au 12 février avec pas ou très peu de gel. Il y a toujours un risque après le 15 février c'est certain, mais c'est dur de résister.
Les seuls protégés chez moi sont les phoenix cannariensis, le reste, cycas revoluta, yucca elephantipes, C humilis, opuntias et agaves ne sont pas protégés. Mais bon, la sagesse voudrait que j'attende encore un mois ... grrrr c'est long !

Amicalement,
Barbarens
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »