Chamaérops humilis argentéa

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Lami »

madmusa a écrit :Merci malaga pour ta réponse , bon je vais l'essayer dans mon jardin si ALDF le donne plus résistant que humilis type ça devrait passer . :wink:
Salut Didier,

Tu peut planter le ch. argentea sans soucci chez toi. dans mon jardin haut savoyard, j ai eu un pic a - 17° cette hiver; je lui avait mis un toit d une grande dimension sur la tête.

Aude
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par pijou24 »

Et sans protection aucune, à la merci des éléments quelle serait ça rusticité :?:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par malaga »

à Albi, sans protection, ils sont grillés après 10 jours entre -7 et -12, mais pas morts! c'est triste à voir quand même!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par franckm »

A Toulouse, c'est le seul qui a encore des palmes entièrement vertes (avec un présumé argentea x cerifera) sur une partie de la ramure. Mais les 3/4 du feuillage restant est plus ou moins grillé. Pas de perte de lances mais sortent sèches maintenant.

Par comparaison humilis type vert, n'a plus rien. Défolié à 100%. Les nouvelles pousses sortent timidement (vu l'excès de chaleur :lol: ).

Il me semble que les feuillages gris-bleutés sont un chouia plus résistants au froid. Mais bon, pas grand chose quand même.

En tout cas argentea pousse beaucoup plus vite que le type vert, et n'est pas (chez moi) sujet aux taches foliaires cryptogamiques comme le vert. Je le trouve pour toutes ces raisons supérieur.

J'ai eu comme Malaga, 10 jours sans dégel du sol, avec neige sur les palmes, mini -12 sur mon thermo sous abris, donc un bon -13/-14 probable sur la plante.

Franck 8)
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par pijou24 »

Ok donc sans protection je peux oublier les chamaerops si je ne veux aucun dégât foliaire. dégouté :x
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par malaga »

D'accord avec Franck: l'argentea est le plus rapide des chamaerops: le mien, malgré une protection passive (mal réalisée) a surtout perdu des palmes par deshydratation, le sol n'étant pas protégé, par contre plusieurs palmes nouvelles sont déjà bien visibles! mais le petit vulcano et les 2 cerifera ont mieux régi au gel: pas de deshydratation!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par franckm »

Même constat chez Serkan, chez qui je suis allé ce matin.

Franck 8)
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par RonanBZH »

Bonjour,
dans ton ouvrage "l'épopée des palmiers", tu signales un humilis argentea plus que centenaire a Dinard.
Est ce que c'est bien celui ci (photographié hier), je le voyais plus grand pour un centenaire. :!:
En fait il y a 2 argentéas a quelque mètre l'un de l'autre.
PS: Je profite du message pour te remercier d'avoir écrit cette "bible" du palmier. :wink:
Image

Image

Image

Un autre bel exemplaire d'humilis

Image
-------------------
Ronan
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par serge17 »

rien de plus difficile que d'identifier les Chamaerops entre eux et il y a parfois un dimorphisme énorme entre deux plantes supposer être de la même espèce : pour preuve les photos prisent dans une jardinerie près de chez moi?

la première photo c'est mon argentea, les secondes c'est les cerifera photographiés dans la jardinerie ; on croirait deux palmiers différents? j'avoue avoir rarement vu aussi blanc de visu, sur photo c'est plus courant.
Fichiers joints
Chamaerops Argentea.jpg
Chamaerops Argentea.jpg (179.08 Kio) Vu 1911 fois
Chamaerops cerifera 2.jpg
Chamaerops cerifera 2.jpg (206.05 Kio) Vu 1911 fois
Chamaerops cerifera.jpg
Chamaerops cerifera.jpg (219.87 Kio) Vu 1911 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par franckm »

Même si y a photo, on peut dire que là y a pas photo :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Pierre31 »

Le cerifera peut être aussi blanc qu'un armata, voire plus !
Le lessivage des palmes par la pluie, les différentes souches et les croisements + ou - contrôlés font le reste. :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

Argentéa à bien la plus forte croissance des chamaérops, (et de tous mes palmiers), le mien a constamment 7 lances en simultané 5 à 7 cm d'une pointe à l'autre, + 2 palmes en cours de déploiement même en cette fin d'hiver. :!: :shock: :shock: 8)
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Pour faire part de mon expérience, sur C.humilis type, cerifera, argentea et vulcano, le seul qui ai survécu à Février 2012 et l'humilis type ! Rappel des températures, -13°C au plus bas mais 10 jours sans dégel avec des température de -10°C régulièrement atteint pendant cette dizaine infernal ! C.vulcano, argentea et cerifera étaient de petite taille et sont tous les trois mort des suites de ce terrible hiver.
Le C.humilis type était un sujet avec un stipe déjà formé d'une bonne soixantaine de centimètre et a été entièrement défolié. 2 ans aprés il est toujours la et est repartie de la souche. De multiple rejets bien vigoureux mais hélas le stipe principale à été rasé après avoir tenté la fameuse méthode "P31" sans succès !
Depuis j'ai replanté C. vulcano, Argentea et cerifera de plus grosse taille que je ne protége pas.Ni C. argentea ni cerifera.
J'ai également eu l'occasion de récupérer une souche de C. humilis var Cerifera qui était cultivé en plein champ en région Lyonnaise depuis une douzaine d'année (depuis la graine ramené du Maroc) et qui a survécu à l'hiver 2012 avec simplement une bache plastique étendu dessus !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par serge17 »

Mon Chamaerops argentea a plus de 25 ans, à l'achat il avait un tronc principal de 20cm + multi-rejets. Ce palmier a subi tout les hivers sans sourcilier, aucun dégât sur le feuillage autre que les taches dues à l'humidité ; problème que j'ai résolu avec traitement au mancozèbe + B B chaque automne et renouvelable au printemps. En revanche j'ai perdu un jeune cerifera ( Plante de la même taille que mon Argentea au moment de sa plantation C à dire 15-20 cm.) Après plusieurs pertes de la lance ( 3 fois ), j'ai perdu définitivement le tronc principal et ensuite peu a peu les rejets après déplacements successifs. Je pense donc, que ce palmier et plus sensible à l'humidité et surtout au froid humide que l'argentea, et qu'il faut soit l'acheter assez gros ou le protéger de l'humidité si planté jeune. Pour info celui de la photo coûte plus de 800€ à moins d'une forte remise il est hors budget pour ma bource :roll:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par serge17 »

ben 25 ans, ça me semble déjà pas mal pour ce faire une idée, même si ici nous n'avons pas connu de froid sibérien depuis 85 températures extrêmes qu'il n'a par conséquent pas connu ; donc ce n'est peut-être pas une référence pour toi. :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »