Cherche partenaire

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
demeter

Cherche partenaire

Message par demeter »

Bonsoir à  tous,,
Voici une bractée de Chameadorea microspadix dont je ne sais trop si l'inflorescence est femelle ou male. Il me semble qu'il s'agit d'une inflo male mais sans certitude.

Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Cherche partenaire

Message par metamorphose »

particulier ou pas ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
demeter

Re: Cherche partenaire

Message par demeter »

:lol: Débloquée, pas trop timide :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cherche partenaire

Message par HARRYMANAE »

C'est une fille :oops:

J'ai 2 males Radicalis en fleur occupes a seduire a coups de pollens une grande Tepejilote en boutons
J'espere reussir cette hybridat°,j'en reve
demeter

Re: Cherche partenaire

Message par demeter »

Merci Alain pour cette réponse.
Si ton hybridation fonctionne, il faudra nous faire suivre l'évolution jusqu'à  la fructification et au résultat après semis.

De mon côté, pas de filiation possible pour cette belle; aucun prétendant possible à  l'horizon pour l'instant.

Une inflorescence femelle est viable combien de temps si elle n'est pas fertilisée?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cherche partenaire

Message par HARRYMANAE »

chamaerepro 003.jpg
chamaerepro 003.jpg (150.15 Kio) Vu 2051 fois
chamaerepro 001 [1280x768].jpg
chamaerepro 001 [1280x768].jpg (114.97 Kio) Vu 2051 fois
Stephane voici 2 vues: on voit bien la fille Tepejilote et tout les pretendants males Radi (pour affoler Pilou) a l'affut
Je ne sais pas si ça va marcher je n'ai jamais fais de repro,a part perso (2 enfants)

Onm'a parle d'une viabilite de quelques semaines pour la fille et encore moins pour le male
demeter

Re: Cherche partenaire

Message par demeter »

Beaux plants et floraison très prometteuse.

Quelques semaines , génial. :D J'ai quelques plants de Chamaedorea costaricana juste à  côté qui sont en age de fleurir et un plant de metallica qui se montre généreux généralement. Si un prétendant arrive, je testerai bien une petite hybridation juste pour l'amusement.

Ps : ton Caryota mitis variegata en arrière plan est splendide.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Cherche partenaire

Message par Domi »

Pour avoir des graines (que j'ai perdues par la suite) de l'hybride radicalis X metallica, tous les matins je passait un pinceau sur l'inflo mâle pour amener du pollen sur l'inflo femelle jusqu'à  ce qu'il n'y ait plus de pollen ; ça avait bien marché...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cherche partenaire

Message par HARRYMANAE »

Stephane Domi

Tu as les yeux partout,l'identificat° est parfaite et c'est effectivement une bombe,j'ai un Veitchia var a cote sur lequel je compte beaucoup (en reprise actuellement)
Domi,je me souviens de ta malencontreuse anecdote :(
En fait j'ai 4 ou 5 bractees males que je viens mettre sur la femelle au fil de leur maturite,je tapote tout les matins et le pollen descend direct sur la fille
J'ai deja une infruc plus basse avec laquelle j'ai fais pareil et j'attend
Penses tu qu'il soit necessaire de "peindre" :?:
Que s'est il passe ensuite,les graines sont apparues combien de temps apres l'accouplement :?:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Cherche partenaire

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Stephane Domi

Tu as les yeux partout,l'identificat° est parfaite et c'est effectivement une bombe,j'ai un Veitchia var a cote sur lequel je compte beaucoup (en reprise actuellement)
Domi,je me souviens de ta malencontreuse anecdote :(
En fait j'ai 4 ou 5 bractees males que je viens mettre sur la femelle au fil de leur maturite,je tapote tout les matins et le pollen descend direct sur la fille
J'ai deja une infruc plus basse avec laquelle j'ai fais pareil et j'attend
Penses tu qu'il soit necessaire de "peindre" :?:
Que s'est il passe ensuite,les graines sont apparues combien de temps apres l'accouplement :?:
Perso je serais plutôt partisan pour une délicate "peinture" ; j'ai peur que le fait de laisser juste tomber ne soit pas suffisant mais je peux me tromper. Comment sont pollinisés les Chamaedorea dans la nature ? si c'est par des bestioles (insectes ou autres..), je suppose que le contact doit être fort. Il est possible que ces fécondations ne soient pas faciles aussi pour des raisons de compatibilité, donc j'augmenterai les chances en 'forçant' un peu la rencontre...mais je ne sais pas si c'est meilleur ou pire, il faudrait avoir d'avantage de recul...
L'an passé les graines étaient apparues relativement vite après la fécondation, même si au début je me demandais si ça en était bien ! De mémoire je dirais que l'on voit quelque chose au bout d'une quinzaine de jours, si ça a été fécondé la graine se met rapidement à  grossir.
Essayes aussi de polliniser à  différents stades de développement de l'inflo femelle si tu peux, de précoce à  tardif, on sait jamais il y a peut-être un stade bien plus favorable pour que ça marche.
Modifié en dernier par Domi le 15 avr. 2011 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cherche partenaire

Message par HARRYMANAE »

T'as raison,je vais mettre le paquet :!:
Et pour le delai de format° des graines :?:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Cherche partenaire

Message par Domi »

Et je ne vais pas pouvoir retenter l'expérience cette année, mon radicalis n'a pas fleuri alors que les metallica sont tous en fleur Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cherche partenaire

Message par HARRYMANAE »

Et pour le delai de format° des graines :shock: :?:

C'est bizarre,les miens en terre commencent a fleurir aussi
demeter

Re: Cherche partenaire

Message par demeter »

Il ne nous reste plus qu'a forcer les rencontres en créant une banque de partage des pollinies.
Imaginez l'annonce :
Chamedorea femelle , consentante de surcroit cherche partenaire pas trop timide et ayant une bonne dose de savoir faire en vue de convoler à  la vue de tous et de toutes ou : chamedorea mâle esseulé cherche partenaire consentante pour union et plus si affinité. :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Cherche partenaire

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Et pour le delai de format° des graines :shock: :?:
Je t'ai répondu dans ma première réponse Image, nos messages se sont croisés je pense.
Modifié en dernier par Domi le 15 avr. 2011 12:37, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »