Planter archontophoenix en groupe ?

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Planter archontophoenix en groupe ?

Message par catamarca »

Bonjour à tous !
Je voudrais me débarrasser d'un groupe de bananiers (trop envahissants) et les remplacer par un groupe d'archontophoenix, en pleine terre. Je sais qu'ils vont souffrir du plein soleil (ça cogne dur par chez moi) mais j'aimerais quand-même tenter l'expérience. Ma question: plantés en groupe serrés s'étendent-ils ? J'imagine qu'ils se reproduisent par graines, mais seulement par graines ? Y-a-t-il des possibilités qu'ils fassent des rejets ? Parce que l'espace est assez ample mais juste ce qu'il faut... Merci pour vos réponses !
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par pilou »

Hello !!!

Quel d'Archontophoenix veux-tu planter ???
Ici, en Thaïlande, ils sont toujours en plein soleil... et pousse très bien et très rapidement... Le soleil n'est donc pas un problème !
il ne faut tout de même pas les planter trop serrés car ils peuvent être assez conséquents... et je ne suis pas certain de l'esthétisme s'ils sont trop serrés..
Côté propagation, c'est en effet par graines...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par catamarca »

Merci !!
Alors j'ai écouté et aussi vu que le fort soleil a tendance à les brûler. Il faudra que je prenne une photo d'un grand exemplaire que j'ai vu vers chez moi avec les palmes grillées. Je pense que c'est ar. cuninghamiana qu'on trouve par ici.
Voilà ... après en groupe, je vais calculer ça encore un peu 8)
Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par Ben152 »

Chez moi aussi plein soleil toute l'année sans problème, quelles sont tes températures les plus chaudes?
Côté espacement, effectivement je dirais que 2m entre chaque pied est un minimum. Tu as l'intention de faire ton petit groupe sur quelle surface?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par pilou »

catamarca a écrit :Merci !!
Alors j'ai écouté et aussi vu que le fort soleil a tendance à les brûler. Il faudra que je prenne une photo d'un grand exemplaire que j'ai vu vers chez moi avec les palmes grillées. Je pense que c'est ar. cuninghamiana qu'on trouve par ici.
Voilà ... après en groupe, je vais calculer ça encore un peu 8)
A mon avis, si les palmes sont "grillées", c'est qu'il y a autre chose en plus du soleil... Même par 40°c, ce palmier résiste parfaitement bien au soleil... mais il a besoin d'humidité !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par pilou »

Ben152 a écrit :...Côté espacement, effectivement je dirais que 2m entre chaque pied est un minimum. Tu as l'intention de faire ton petit groupe sur quelle surface?
On peu encore gagné 50cm... je dirais 1m50 minimum...
Qui dit mieux ? :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par HARRYMANAE »

Moi j'ai un groupe de 3 Illawara,je les ai ligature jeunes et quand la cepee sera grande je la plante dans le sud
Les 3 imbriques en triangle,c'est le comble du groupe,c'est dans le sujet :!:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par pilou »

HARRYMANAE a écrit :Moi j'ai un groupe de 3 Illawara,je les ai ligature jeunes et quand la cepee sera grande je la plante dans le sud
Les 3 imbriques en triangle,c'est le comble du groupe,c'est dans le sujet :!:
C'est bien, comme cela, ils ne s'ennuient pas... :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par catamarca »

pilou a écrit : A mon avis, si les palmes sont "grillées", c'est qu'il y a autre chose en plus du soleil... Même par 40°c, ce palmier résiste parfaitement bien au soleil... mais il a besoin d'humidité !
Ok, c'est vrai qu'ici le climat est très sec, du coup peut-être manque d'humidité effectivement. J'ai l'intention de planter les miens près de la piscine, histoire qu'ils se sentent plus à leur aise :D Par contre pour l'espace c'est restreint, je dirais 3 m de long sur 2 de large, ça nous fait... 3 palmiers en triangle ?
HARRYMANAE a écrit :Moi j'ai un groupe de 3 Illawara,je les ai ligature jeunes et quand la cepee sera grande je la plante dans le sud
Les 3 imbriques en triangle,c'est le comble du groupe,c'est dans le sujet :!:
Je veux bien une petite photo :mrgreen:
Ben152 a écrit :Chez moi aussi plein soleil toute l'année sans problème, quelles sont tes températures les plus chaudes?
Les maximales je dirais autour des 45° (jusqu'à 47), ponctuellement, sinon on tourne autour de 40-42 (d'où la piscine 8) )
Je pensais quand-même les serrer plus que ça, mais c'est vrai que comme dit Pilou c'est peut-être pas forcément très esthétique.. peut-être y coller des roebelini ou autre histoire de faire plus touffu par le bas... :roll: :roll: :roll: ça mérite réflexion !! En tout cas merci pour vos conseils :wink:
Image
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par Exo83 »

catamarca a écrit : Les maximales je dirais autour des 45° (jusqu'à 47), ponctuellement, sinon on tourne autour de 40-42 (d'où la piscine 8)
:shock: Tu habites dans le désert ?
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par pilou »

Exo83 a écrit :
catamarca a écrit : Les maximales je dirais autour des 45° (jusqu'à 47), ponctuellement, sinon on tourne autour de 40-42 (d'où la piscine 8)
:shock: Tu habites dans le désert ?
:roll:
Cela doit-être la température prise au soleil :!:
Moi je dépasse rarement les 40 à l'ombre...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par catamarca »

pilou a écrit :
Exo83 a écrit : :shock: Tu habites dans le désert ?
:roll:
Cela doit-être la température prise au soleil :!:
Moi je dépasse rarement les 40 à l'ombre...
Ben c'est la température qu'a donné la météo l'été dernier, mais enfin c'est vrai que c'est pas des lumières, ils sont très capables de l'avoir prise au soleil :lol: :lol: :lol: Moi j'ai pas de thermomètre, c'est psychologique je crois que je pourrais pas supporter la chaleur si je savais combien il fait :lol:
Ici une page avec des diagrammes sur la ville: http://es.wikipedia.org/wiki/San_Fernan ... _Catamarca Sur cette page les moyennes maximales tournent autour de 34º, finalement c'est peut-être vrai, moi j'ai toujours l'impression qu'on meurt de chaud :!: :!: Enfin c'est marrant, au passage, ici quand ils donnent la météo ils donnent la température et la sensation thermique, qui diffèrent souvent.
Sinon, Catamarca est à l'extrémité est du désert d'Atacama.. c'est quand-même pas le désert mais ça doit bien avoir un petit air de ce qu'il s'y passe :shock: Ici les cactus poussent dans les coteaux et les agaves se sentent comme chez eux.
http://maps.google.com/maps?ll=-28.4666 ... -65.783333
Voilà pour la visite !! Je prépare un petit album photo de ma région histoire de vous faire promener :wink:
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par Stephking56 »

C'est impressionnant l’aménagement urbain chez toi, avec les rues cela forme un gros quadrillage :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
catamarca
Messages : 226
Enregistré le : 05 nov. 2010 12:38
Localisation : Catamarca, Argentine zone 9a. Alt. 500m

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par catamarca »

Stephking56 a écrit :C'est impressionnant l’aménagement urbain chez toi, avec les rues cela forme un gros quadrillage :shock:
Oui toutes les villes ici sont orgnisées comme ça.. un legs des Espagnols ! J'ai mis un temps fou à me repérer.. tout se ressemble :?
Image
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Planter archontophoenix en groupe ?

Message par Exo83 »

C'est vrai que sur la carte, le désert est à environ 20 kilomètres :!:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »