Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

Cela fait des années que ce merveilleux jardin se dégrade, une vision très personnelle de Monsieur Clément :roll:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... ol#p471294

Et une passerelle vers le Cactus Francophone ou le constat semble le même...
https://www.cactuspro.com/forum/read.ph ... 389,page=1

Une volonté de laisser faire la nature (et les charançons rouge et noir) qui abouti au final à la disparitions des palmiers, agaves, l'essence même de ce jardin au final.
La sécheresse estivale termine le travail, il ne manquerait à ça qu'un gros incendie l'été puisqu'il n'y a aucun désherbage et une fréquentation de 75 000 visiteurs par an (estimation pour 2018), il y aura bien un con pour jeter un mégot de cigarette...Comme ça, l'histoire de ce jardin sera réglé une fois pour toute, les jubaea sont mort (attaqués par le charançon rouge et les phoenix aussi, le reste crève de soif depuis les sécheresses estivales monstre que nous subissons maintenant chaque années, l'eucalyptus magnifique a été attaqué par un insecte xylophage Australien (je me demande bien qui a pu l'introduire dans le Var :roll: ).
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

En 2016....
Un Washingtonia robusta plus très robuste et une protéacée qui en a assez :roll:

Image Image

Bon là, j'sais pas, peut-être un combo paysandisia archon/sécheresse :

Image

L'avantage c'est que c'est tellement sec que même la mauvaise herbe ne pousse plus. Si en plus il(s) arrache(nt) les quelques palmiers qui subsistent encore dans le vallon... :roll:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par gilles06 »

C'est triste, ce jardin était un exemple pour beaucoup d'entre nous...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

Il restera dans ma mémoire.... :cry:
You l’a visité l’an passé et s’était pire encore, il reste quelques rhopalo et quelques archonto....c’est tout...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par fascicularia »

Avec une politique du laisser faire, il ne faut s'étonner de rien. Bizarre tout de même que celui qui gère ce parc n'ait pas été encore viré pour incompétence.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par gimli »

Voilà où mène l'écologie fondamentaliste ! :twisted:
Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par tragus »

Je ne vois pas quel est le rapport direct avec l'écologie, il s'agit de politique de gestion d'un jardin.
Politique discutable j'en conviens.
Que l'on veuille faire un jardin avec un entretien minimal et sans arrosage pourquoi pas, le concept est intéressant... Mais à ce moment là, ça s'assume et on attend pas que les plantes non adaptées à ce concept crèvent: on réaménage et on communique clairement.
Chose que le jardin du Rayol ne fait pas clairement en jouant clairement la carte touristique en été période où le jardin n'est pas à son avantage, mais c'est normal, les plantes y sont en repos à cette période: le jardin devrait être fermé en été!
Les massifs de succulentes, d'australiennes, etc... restent très beaux en dehors de la période estivale.
un gars du sud a écrit : J'ai appris (de source sûre ...) que MONSIEUR Gilles Clément a ordonné l'abattage d'un des 2 grands archontophoenix et d'au moins 2 rhopalostylis parce qu'ils ne "rentraient" pas dans ses perspectives esthétiques paysagères !!! Les jardiniers du parc ont vivement protesté mais "Monsieur" a menacé d'arrêter la collaboration.
.
Complètement idiot si c'est vrai. Ce vallon frais où poussaient ces palmiers étaient l'un des point d'attrait de ce jardin.
Mais ça ne m'étonne pas de Gilles Clément qui a une vision uniquement philosophique du jardinage. S'il a été à la pointe en son temps il cultive désormais une vision rance de ce que peut être le jardinage.
Et le pire, c'est qu'il a fait énormément de mal également en terme d'écologie et de préservation des milieux naturels avec sa théorie du jardin mondial et sa complaisance envers la mondialisation de la propagation des espèces invasives et leur installation dans les milieux naturels qu'il considère comme de grands jardins :evil:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

Un discourt bien rodé, une plaquette à l'entrée du jardin expliquant justement la nécessité de laisser faire la nature et les herbes folles ainsi qui les insectes qui vont avec, il est la le lien direct avec l'écologie, de même que l'arrosage aujourd'hui mal perçu par les écolo-extrémistes, alors qu'un ruisseau coule dans ce vallon et plutôt que de le laisser se déverser à la mer, il eu été plus judicieux d'en tirer bénéfice...
Je rajouterais que vouloir réduire l'entretien au minimum alors qu'il y a en poste 25 jardiniers....quel en est l'utilité ?
Fermer le jardin en été ??? Avec 75 000 visiteurs par an (dont l'essentiel en période estivale) et à 12 euro par personnes :roll: Car ce jardin rapporte de l'argent mine de rien... :?
Je me suis aussi laissé dire par un pépiniériste varois qu'ils avaient acheté des Yucca Rostrata énormes et qu'ils avaient réussit à les faire crever de soif, il faut le faire quand même, non ?

Et pour en rajouter une couche....le premier foyer de Scyphophorus acupunctatus aurait été découvert la-bas...

J'aimerais bien avoir des nouvelles de ce jardin....Si quelqu'un pouvait poster des photos pour nous rassurer.... :wink:
Gilles Clément, profondément écologiste, crée cet univers, légèrement « désaxé » par la volonté de faire cohabiter diverses représentations de biotopes et de régions du monde. Sans artifices, sans chimie, et avec un minimum d’entretien
Nous l'avons tous remarqué....
On ne sculpte, ni ne modèle pas la nature. On est là plus pour l’observer et l’accompagner. Comme dit Gilles Clément, faire le plus possible avec la nature, et le moins possible contre.
Je pensais que ce rôle était réservé aux visiteurs :roll: Moi, jardinier de métier, je sculpte, je modèle la nature, c'est l'essence même du métier de jardinier, et je respecte mes prédécesseurs en essayant de conserver leurs empreintes, l'esprit du jardin....

Ici on ne fait pas vraiment du jardinage, on appelle cela du génie écologique. C’est-à-dire qu’on sélectionne quelles variétés nous conser- vons, pour les montrer au public. On a très peu de pucerons, c’est anecdotique. Le fait que l’on ne fasse aucun traitement permet de préserver la faune auxiliaire.
Et on laisse de nombreuses zones en friche, qui abritent et nourrissent les prédateurs. Du coup, depuis vingt-cinq ans, on ne met rien. On n’utilise même pas de piège. Le ravageur du palmier, par exemple, le charançon rouge, a décimé nos phœnix des Canaries, comme dans toute la région. Cependant, on a pris la décision, en commun accord avec Gilles Clément et notre conseil d’administration, de ne pas traiter, même en bio. On a perdu des phœnix, mais pas tous. Et on a pu démontrer qu’un certain nombre de palmiers sont résistants. On a donc ici vingt-deux espèces de palmiers qui ne sont pas attaquées, même sans aucun traitement alentour. On communique ces résultats aux plus grands pépiniéristes et jardiniers de la région.
Effectivement, je suis totalement d'accord....ils ne font pas vraiment de jardinage, mais que font-ils au juste...?
Quant au "génie" écologique laissez-moi rire....
Bien évidement ce qui est écrit ci-dessus est totalement faut....Tous les palmiers ou presque sont impactés par le Charançon rouge, même les Rhopalostylis Sapida et les Archontophoenix.

le lien pour les incrédules :
https://www.regain-magazine.com/les-jar ... -du-rayol/
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par tragus »

Il y a bien une trentaine d'employés là-bas, mais "seulement" 6 jardiniers.
ça fait longtemps que ce site a plutôt orienté ses actions sur de l'événementiel, la restauration... Et je le regrette.
La personnalité du conservateur, la composition du CA (coucou les élus varois!) et l'influence néfaste de Gilles Clément n'y sont pas pour rien.
Fredlejardinier a écrit :Fermer le jardin en été ??? Avec 75 000 visiteurs par an (dont l'essentiel en période estivale) et à 12 euro par personnes :roll: Car ce jardin rapporte de l'argent mine de rien... :?
Oui, c'est bien ce que je dis, il y a un problème entre leur politique d'accueil du public et le message qu'il seraient sensés faire passer en rapport avec l'orientation qu'ils prennent en terme de gestion de ce parc.

Par ailleurs, cette orientation n'est pas nouvelle, ce site a toujours été une référence en terme d'acclimatation de plantes méditerranéennes au sens large nécessitant peu ou pas d'entretien.
Sauf que maintenant ce n'est plus assumé comme ça et c'est noyé dans un discours faussement "écolo" à la sauce Gilles Clément!
Car ne vous méprenez pas, Gilles Clément n'a rien d'un écolo! :mrgreen:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

En effet, 30 salariés mais pas forcément 25 jardiniers...Il est peut-être la le problème aussi...
https://www.domainedurayol.org/un-siecl ... s/lequipe/
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Zifool »

11 Responsables sur 30 salariés voilà le malaise, et responsable pédagogique wtf ! :shock:

Merci j'ai économisé quelques euros, je descends 1 semaine début mars, je voulais faire un saut mais par dessus cette fois je m’arrête pas c'est sur !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par You »

Image


De toute façon quand tu as ca au milieu d'autres palmiers qui ont "l'air encore sain", sachant que tu as une obligation de combattre le charançon, ça prouve qu'en plus d'avoir une vision obtus tu est irresponsable tout simplement. On ne parle pas d'un particulier qui ne s'occupe pas son palmier mais bien d'un domaine historique ...
Surtout qu'à ce niveau, ca doit faire un moment qu'il est attaqué et laissé sur place.
D'ailleurs au passage l’énorme eucalyptus proche des dracaena est mort je crois.

Mais au vu des avis, le jardin plait aux vacanciers. De quoi les conforter dans cette vision j'imagine.
Moins de visiteurs et moins d'achat de leurs plantes sur le domaine et sur les foires seraient peut être le seul signal pour un changement de politique.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par tragus »

You a écrit : moins d'achat de leurs plantes sur le domaine et sur les foires seraient peut être le seul signal pour un changement de politique.
Puisque le sujet est abordé, du côté de leur pépinière, je trouve par contre que leurs plantes élevées "à la dure " dans un substrat au top (mélange de terre du site et de compost) sont de très bonne qualité et je les conseilles vivement. Beaucoup de pépiniéristes ou producteurs devraient s'en inspirer !
N'hésitez pas à faire un tour sur leur stand lors des foires aux plantes, ils proposent en plus des espèces qui sortent de l'ordinaire.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

J'étais de passage au domaine du Rayol samedi dernier, plus pour visiter le jardin mais pour la grande Fête des Plantes méditerranéennes Gondwana ! Ou il y a toujours des merveilles à dénicher et des producteurs passionnés et passionnants.

Je vais quand même poster quelques photos de ce jardin... :?
Le vallon serait épargné par les parasites ? (le cours d'eau qui serpente entre les fougères arborescentes semble être un rempart efficace face au charançon et au papillon), visiblement, quand les conditions sont optimales (zone humide et densément boisée) les palmiers peuvent survivre sans traitement.


Donc voici un magnifique Archontophoenix Cunninghamiana en fleur qui toise les Cyathea cooperi :

Image


Et un superbe bosquet de Rhopalostylis Sapida :

Image

( livrés à eux-mêmes, aucun nettoyage, les feuilles, les spathes et les inflorescences s'amoncellent à leurs base).

Bon, ça s'était le côté sympa du jardin, l'ambiance y est très agréable, il y fait frais, on se croirait en Nouvelle-Zélande, un dépaysement total à côté de la fournaise qui règne tout autour, les plantes sont vigoureuses et en bonne santé !

Image


Maintenant voici la rubrique nécrologique :
À la liste des disparues (tous les phoenix, certains Washingtonia, les Jubaea la plupart des Chamaerops Humilis, quelques gros Yucca Rostrata) s'ajoute l'immense Eucalyptus globulus affaibli par les sécheresses successives
Au Domaine du Rayol, nous respectons ces cycles de vie : pas d’acharnement thérapeutique, aucun traitement contre les maladies, ni contre quelque forme de vie. Nous favorisons ainsi la biodiversité sous tous ses aspects.
C'est donc ça favoriser la biodiversité ? faire l'élevage des Phoracantha Semipunctata, Scyphophorus Acupunctatus, Rhynchophorus Ferrugineus, Paysandisia Archon, quel beau programme ! Que pense les voisins de cette vision radicale du jardin (disséminer les parasites est-ce bien responsable ?).

Image

Il est fait mention sur le blog du Domaine du Rayol d'une attaque d'Armillaire en 1985 qui aurait affaibli ce mastodonte mais pas de l'attaque plus récente d'un capricorne australien qui l'aurait achevé :roll:


Aeonium dessiccatum ? :mrgreen:

Image


Cousin machin (famille addams) :lol: :

Image

Je ne vais pas mettre en photo toutes les plantes mortes ou les palmiers attaqués mais pour clore le sujet, je voulais vous faire part de la disparition de tous les Trichocereus Pasacana dans le jardin chilien, mort de soif ! :shock: Je n'en croyais pas mes oreilles, j'ai même posé 3 fois la question au jardinier qui semblait amusé de la situation...

J'espère que les fortes pluies qui ont eut lieu dans le sud le weekend dernier limiteront la casse pour cette année.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par WeeviL »

mdr cousin machin :lol: :lol: :lol:
impressionnant pour les pasacana :shock: mauvaise implantation avec système racinaire non adéquate ?
+1 merveilleux les sapida et quel chance le Gondwana :P :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »