pour simplifier, j'ai pris le même pseudo pourri que sur
tropical fruit forum (mes 25 varietes de cherimoyas)
greffer.net (partiellement continué sur e-fruitiers.net)
acclimatons.com (beaucoup d'avocats, cherimoyas, et mon introduction au pays basque d'1 canne a sucre de montagne. Benoit indique qu'un durian de montagne supporterait de légers gels selon une étude australienne: quand en france? ^^)
une recherche sur jubaea chilensis puis bananier ont initié ma venue ici

il fallait trouver un pseudo encore dispo et facile à se souvenir, puis un superlatif devant l'insecte parfois péjoratif...
pour en venir aux faits: j'ai beaucoup échangé et baroudé. je remplirais un sujet "mon jardin" plus tard, quand j'aurais peut etre un tel pour faire des photos. 2ha.
j'adore les tests comparatifs de rusticité des variétés et semis d'une même espèce (sub)tropicale! dont j'ai vu quelques pépites ici.
en plus grace au forum, on pourrait échanger des trésors et parfois exclusivités, puis rendre compte publiquement de leurs caractères. Traçabilité et transparence...
j'espère que l'écrit souvent incomplet et abrégé (parfois sans m'étendre ni commencer par bonjour ni terminer par merci?), laisse tout de même transparaitre que je suis respectueux; s'il m'arrive de faire un retour ou question, c'est seulement par intérêt, curiosité, partage. j'apprécie moi-même les retours et même contradictions lorsqu'elles sont sincères et constructives, l'expérience de chacun nous enrichit tous
A bientot
JD