mares, bassins, jardins aquatiques....

Mélissa

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

Quand ces "dames" réclament à manger !!! :lol:

Image
malaga

Message par malaga »

fascicularia a écrit :35 cm donc des poissons de 2 ans et demi. Dans de mauvaises conditions de maintenance (bassin exigu ou nourrissage inadapté) la croissance est moins rapide dés la quatrième année.

je ne vais pas faire ma Brigitte Bardot mais en dessous d'un certain litrage, ce n'est plus de la maintenance mais de l'acharnement thérapeutique. A peu de chose prés, c'est comme enfermer un ours dans un placard.
en tous cas ils avaient l'air en forme, venaient se faire caresser, recevaient une alimentation adaptée: on les avait tous eu dans des magasins où ils vivaient en aquarium (dans les élevages ils sont parfois très serrés), je pense qu'ils étaient plus à l'aise en bassin, dehors! les kois le prenaient parfois en diagonale pour faire 3 sauts de suite!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fascicularia

Message par fascicularia »

Joachim a écrit :En même temps, il ne faut pas oublier que même un gentil poisson rouge peut atteindre 1 mètre (cf. http://www.maxisciences.com/poisson/des ... 34609.html) ! Quand les miens seront trop grands pour mon bassin, j'en ferai le sushi :lol: et je ne garderai que leurs progénitures et ainsi de suite ! :mrgreen:
Pas plus de 40 cm pour un poisson rouge et ce au bout de 10 15 ans. Celui qui a fait de reportage devrait revoir sa copie vu que l'image mis en présentation est tout simplement un hybride de koï. Même chez nous les poissons rouge et les koïs peuvent s'hybrider avec des carpes communes.
fascicularia

le poisson mystère est tout bonnement un poisson rouge. La livré juvénile va du cuivre à la couleur olive, sur un subadulte du rouge pur ou avec un mélange de blanc et de noir et sur des sujets âgés du rose au blanc.
Mélissa

Message par Mélissa »

Joachim, les koïs ont des barbillons de chaque côté de la bouche, ça permet de les différencier des poissons rouges.
malaga

Message par malaga »

Joachim a écrit :
fascicularia a écrit :le poisson mystère est tout bonnement un poisson rouge. La livré juvénile va du cuivre à la couleur olive, sur un subadulte du rouge pur ou avec un mélange de blanc et de noir et sur des sujets âgés du rose au blanc.

Merci d'avoir résolu ce mystère. Ce qui veux dire que mes poissons rouges commencent à faire des petits ! D'ailleurs, je viens à l'instant d'en trouver une autre génération ! 8)
oui, ça va vite! effectivement certains alevins sont d'abord noirs! ensuite les poissons régulent leur reproduction quand ils deviennent nombreux!

Avec le bassin je vais commander un petit ruisseau préformé (genre miroir d'eau mais qui serpente) allant de la sortie du filtre jusqu'au bord du bassin!
on le pose horizontalement et on peut y mettre des galets et (ou) planter ses berges!
Sur ce bassin le 1er palier (plat, sans rebord) fait par endroits plus de 30cm ce qui est rare chez un préformé où, d'habitude, la place manque pour poser des plantes de berge en pot!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pourquoi tu ne fais pas ton ruisseau en bâche ? C'est beaucoup plus souple et facile à intégrer :wink:
Attention à l'évaporation: Lorsque le mien est en service par temps chaud et sec, j'ai noté que la perte d'eau (chaque galet est un véritable évaporateur) est assez importante :idea:
malaga

Message par malaga »

le ruisseau en question sera dans la même matière que le bassin (avec lame d'eau rigide à l'arrivée surplombant le bord) un ton verdâtre translucide qui doit prendre normalement la couleur du sol!
Je préférais des parois lisses (ce qui est difficile avec une bâche)

Merci pour ce retour, Pierre: j'éviterai au maximum les galets à l'intérieur bien que l'endroit soit assez ombragé!
Mélissa

Message par Mélissa »

Les bords des préformés semblent plus compliqués à camoufler d'après les photos que l'on voit sur le net mais tes talents en aménagements paysagers feront le reste.
Les cascades favorisent l'évaporation par contre tu as la chance d'avoir un puits pour compenser.
Je trouve les lames d'eau très belles mais bruyantes, surtout le soir, et comme la filtration fonctionne 24/24. C'est pour cette raison que nous avons préféré la pose de plusieurs pierres plates en escalier, avec un ruissellement plus calme et un léger clapotis qu'on entend déjà de loin :wink:
malaga

Message par malaga »

ce sera une extrémité en lame d'eau de 22cm de large seulement et pas très élevée: moins bruyante qu'un jet d'eau je pense! mais plus oxygénante qu'une simple arrivée du tuyau entre 2 galets comme on a actuellement!

j'ai eu les 2 types de bord à camoufler, franchement je trouve que les 2 ne sont pas simples à cacher! le tout est que les rives soient bien à niveau pour un remplissage au max! (ce qui n'est pas le cas pour l'actuel!) dans ce cas tu n'as plus qu'un arrondi de quelques cm à cacher: les carex plantés juste contre retombent sur les bords pour ne citer qu'un exemple!

J'ai privilégié la facilité et la rapidité d'installation à cause du transfert des plantes et surtout des poissons! sans quoi j'aurais préféré un bassin comme le tien, c'est sûr!
gimli

Message par gimli »

malaga a écrit : superbes photos, Gimli!
quel est la capacité de ton bassin?: on dit qu'il faut 1M3 par koi mais dans le nord j'en avais plus et elles ne semblaient pas souffrir?
Merci . Le bassin est en fait petit 1,5 m3. Il y a deux jeunes koï et7 ou 8 poissons rouges (+ un nombre incalculable de gambuses qui se reproduisent à un rythme effréné). il est clair que les deux koi ne resteront pas là très longtemps. Soit elles iront chez un ami qui a un grand bassin soit elles finiront dans l'étang du Parc de la fac des Sciences à Nice ou elles trouveront de nombreux congénères. A moins que je garde la blanche. On verra bien.
Image
malaga

Message par malaga »

ces poissons vivent dès leur naissance dans des aquariums stérilisés ou dans des étangs d'élevage surpeuplés donc je ne trouve pas qu'on leur fasse vraiment du tort en les gardant chez nous! (où leur croissance sera limité par la taille du bassin)
Et les mettre dans un étang c'est les confronter à des prédateurs!

que deviennent les kois que nous n'adoptons pas faute d'un bassin trop grand?
gimli

Message par gimli »

malaga a écrit :ces poissons vivent dès leur naissance dans des aquariums stérilisés ou dans des étangs d'élevage surpeuplés donc je ne trouve pas qu'on leur fasse vraiment du tort en les gardant chez nous! (où leur croissance sera limité par la taille du bassin)
Et les mettre dans un étang c'est les confronter à des prédateurs!
Rien a craindre , c'est un étang, ou un petit lac artificiel dans le parc et dans lequel il y a déjà une belle population de Koï qui sont apparues "mystérieusement " et qui augmente tout aussi "mystérieusement". Le seuls prédateurs seraient éventuellement les hérons mais à partir d'une certaine taille le risque est quasi nul et de toute façon il est le même chez moi.
Crois moi je connais bien l'endroit et c'est une bonne maison pour Koï :wink:
Image
fascicularia

malaga a écrit :ces poissons vivent dès leur naissance dans des aquariums stérilisés ou dans des étangs d'élevage surpeuplés donc je ne trouve pas qu'on leur fasse vraiment du tort en les gardant chez nous! (où leur croissance sera limité par la taille du bassin)
Malaga, tu confonds les conditions de maintenance d'un producteur et/ou d'un grossiste avec des conditions de maintenance d'un particulier.

Un producteur adapte l'alimentation et la filtration en fonction de la population. Son but est de produire rapidement, pas de maintenir à long terme. s'il souhaite avoir des koîs XXL, il ne mettra pas une densité équivalente à celle d'un bassin de grossissement de juvéniles.

Pour ce qui est des grossistes, ils pratiquent des mises en quarantaine et stockent pour une vente plus ou moins rapide.

les deux utilisent divers antibiotiques (furaltadone, furazolidone, amoxicilline, divers formaldéhydes et j'en passe) pour traiter les poissons au moindre soucis généralement lié à une densité trop importante.

Pour ce qui est des aquariums stérilisés, je ne sais où tu as vu cela mais à titre perso en 25 ans de métier chez divers producteurs et grossistes de poissons exotiques, je n'ai jamais vu cela hormis sur des discus de compétition.

les poissons que vous trouvez dans le commerce sont tous des porteurs sains. Dans de mauvaises conditions de maintenance, ces poissons s'affaibliront et déclareront une pathologie dont ils sont déjà porteurs. Le poisson vierge de tout virus ou bactéries est de l'ordre de la science fiction pour le particulier et n'est présent qu'en laboratoire.

si tu accueilles des animaux et que tu les mets en condition de faiblesse même passagère, il ne faut pas s'étonner de les perdre à un moment ou à un autre.
malaga

Message par malaga »

Je n'ai perdu qu'un sujet à cette époque!en sortie d'hiver!

ce que je veux dire c'est qu'en accueillant quelques unes de ces carpes dans nos bassins (qui ne correspondent pas forcément à l'idéal) nous leur offrons, malgré tout une meilleure vie que:
là:https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 9/Kois.JPG

ou là:http://www.doyo-creation.com/wordpress/ ... F-XIX1.jpg
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »