L'hivers dernier il n'y n'a pas eu de grand froid en Bretagne ...c'est d'ailleurs la seule région de France qui a été épargné par les températures Sibériennes qu'on pu au contraire connaitre des villes comme Toulouse, Orléans....et je peux te l'assurer puisqu'ai j'ai fait le tour complet en voiture du sud et du nord de la Bretagne pendent les 15 jours les plus durs de la vague de froid...

Je connais parfaitement une très grande partie de la belle Bretagne, et je peux t'assurer que l'on trouve principalement les beaux et vieux sujets de Butias près des côtes, et qu'en discutant avec les gens qui les cultivent la bas (les pros comme les amateurs) , il arrivent assez régulièrement que le feuillage soit taché par des champignons, a cause de l'humiditée hivernale..et pas besoin de grands froid pour celà..
Ceux qui ont le plus souffert (du gel) cet hivers en bretagne sont des sujets cultivé loin des côtes..mais il n'y a pas besoin d'avoir un hivers trentenaire pour s'apercevoir qu'ils sont déjà en limite de rusticitées dans ces zones..de l'intérieur de la Bretagne
Pour finir, les Bretons qui plantent du Butia eriospatha m'ont confié avoir de meilleurs résultat face à l'humiditée en hivers en comparaison du capitata, mais aussi en termes de croissance sur le long terme...comme quoi il faut bien préciser de quel butias l'on parle, chaque espèces se comportant de manières sensiblement différentes en fonction de la climatologie et du sol.
(ps: ton commentaire sur les produits phyto amuse beaucoup l'ingénieur responsable du suivi phyto de nos cultures..