Joachim , tu vas pas arreter les agaves quand même
Je te comprend , c'est chiant quand ils partent en purée , pour ma part , ca fait 9 ans que je m'acharne , et il y a des souches qui tiennent mieux que d'autres !!
Mon sol est tres humide , detrempé l'hiver , la terre hydromorphe a souhait (limono-argileuse avec glaise jaune sans cailloux a 50 -60cm) et le centre finistere est peu etre l'endrois le plus humide et le moins ensoleillé de france , j'y suis presque au centre , mais il y a heuresement l'influence cotiere qui se fait sentir la ou je suis, mais il y a brume de l'estuaire qui me rajoute un microclimat dans le microclimat
Pour nous , je crois que la condition pour qu'ils tiennent est qu'il n'aient pas trop acces au sol : une butte drainante presque minérale d'au moins 80 cm de haut avec concurence racinaire d'un arbre persistant .
As tu déjà essayé de faire ce type de rocaille ?
J'ai un agave qui me montre que ca marche : asperima 2 , sur butte avec la terre du jardin , il a presque la moitié des feuilles en purée , le second sur ma rocaille spéciale est totalement intact sans aucunes taches , meme infimes ...
Je te met un copié collé de ce que j'avais écris a Jeff decrivant cette rocaille qui m'a réconcilliée avec les agaves :
"Ma technique est simple

:une butte composée d un gros tat de gravats de 70 cm d'épaisseur avec quelques nappes de terre par ci par là , les plus gros bloc en dessous et de plus en plus fin pour finir par du gravier , et ce tat est recouvert d'un mélange gravier terreau de 20cm , le tout maintenu par un muret de pierres seches , ici , le climat etant tres humide , j'ai rajouté un mimosa au nord de cette butte , effet canopée sans ombre et pompage de l'eau en été , mais chez toi il fait plus sec , il faudrais planter l'arbre persistant derriere la butte , et pas dessus .
Sur la partie nord de la butte , une haie dense et assez haute (bambous)
A l'endrois ou est cette rocaille , la terre est tres tres humide , en hiver , il faut mettre les bottes , il y a des flaques d eau partout , meme cet hiver

"
Tu as peut etre déjà essayé ce type d'instalations ??