(30) Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Message par Stephking56 »

Chapeau bas Isa, quel courage :D , après une baisse de moral du à  cette hiver pourri, te revoilà  en guerrière à  la chasse de ses proies. Je ne peux que t'apporter, comme les autres, mon soutient dans cette nouvelle épreuve. Se ne sont que des mots, mais je ne vois malheureusement pas quoi faire de plus. Ceci dit, même si je suis pour le moment éloigné de ce ravageur, j'inspecte tout de même les palmiers des jardineries, voilà  (ma maigre) mais tout de même contribution à  la guerre déclarée à  ces ravageurs :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
cheun

Message par cheun »

Isa, je suis désolé de ce qui t'arrive. Je pensais que le froid de cet hiver aurait pu détruire ou tout au moins ralentir la progression de ce fléau, malheureusement c'est pas le cas.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Pierre31

Message par Pierre31 »

cheun a écrit :Isa, je suis désolé de ce qui t'arrive. Je pensais que le froid de cet hiver aurait pu détruire ou tout au moins ralentir la progression de ce fléau, malheureusement c'est pas le cas.
J'avoue que moi aussi j'ai pensé un moment que les rigueurs de cet hiver auraient pu limiter son développement, force est de constater qu'il n'en est rien :cry:
Ce qui laisse augurer d'une probable extension à  venir sur d'autres régions :(
Isagave

Message par Isagave »

Merci à  toute et tous, cela me fait du bien de vous lire. :wink:

La chasse est terminée pour aujourd'hui.
Bilan sur 4 papillons observés(3 mâles et 1 femelle) j'ai réussi à  avoir un mâle...maigre récolte, je suis folle de rage. :evil:

D'un autre côté la mairie de mon village a fait le nécessaire auprès des espaces verts et la correspondante midi libre est informée, il y aura une parution dans le journal municipal.

J'ai présenté un dossier au service communication et médias de la ville d'Alès, j'attends leur accord mais si tout se passe comme je l'espère ça devrait remuer un peu tout le monde.
Site Internet de la ville d'Alès et son agglomération, journaux locaux, midi libre encore, webtv Cévennes etc...j'espère aussi un passage sur FR3 région.

Sinon je suis en relation avec le service horticole, ils ont confirmé la présence de papillons et de captures sur Alès.
Nous allons travailler en commun, ils me signaleront la palmiers de la commune infestés afin que je puisse de mon côté contacter les riverains des alentours.
J'attends un coup de téléphone lundi du service espaces verts.

J'aimerai pourvoir animer une conférence sur le paysandisia archon à  la rentrée et préparer une opération "traitement en commun" mais là  c'est pas fait. :roll:
Pierre31 a écrit :
cheun a écrit :Isa, je suis désolé de ce qui t'arrive. Je pensais que le froid de cet hiver aurait pu détruire ou tout au moins ralentir la progression de ce fléau, malheureusement c'est pas le cas.
J'avoue que moi aussi j'ai pensé un moment que les rigueurs de cet hiver auraient pu limiter son développement, force est de constater qu'il n'en est rien :cry:
Ce qui laisse augurer d'une probable extension à  venir sur d'autres régions :(
J'y ai pensé aussi, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai protégé aucun palmier cet hiver.
L'hiver ne les a pas tués mais, mes traitements oui ça c'est sûr. :mrgreen:
Isabelle
malaga

Message par malaga »

Visiblement, ces ravageurs ne sont pas faciles à  capturer et l'infestation est énorme étant donné le nombre de sujets que tu aperçois, c'est effrayant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Isagave

Message par Isagave »

Oui Malaga c'est effrayant, ils sont très très rapides et je te promets c'est du sport, surtout en pleine cagne... :shock:
Isabelle
malaga

Message par malaga »

donc, les gros oiseaux (qui n'hésitent pas à  s'attaquer à  des proies de bonne taille) comme les pies, n'en font pas leur ordinaire!
cette créature est maléfique!
Isagave

Message par Isagave »

Malaga, les pies font la sieste à  cette heure...franchement quelle bande de feignasses...pour ne pas dire autre chose. :evil:

C'est drôle, quand tu vois arriver le papillon c'est comme un moineau, même taille et même vol saccadé, l'ombre se porte sur le sol pareil.

Le vol est bruyant, les ailes font vraiment un flap flap... :(

Je n'ai même plus mon chat (Minou) qui était un super chasseur, il nous a quitté pour un autre monde.
Isabelle
madmusa

Message par madmusa »

Isa , je viens de remonter ton post sur 2 pages , quelle galère :twisted:
Je ne peux que t'apporter mon soutien par des mots , courage à  toi la bataille sera longue .

Didier
malaga

Message par malaga »

Isa a écrit :Malaga, les pies font la sieste à  cette heure...franchement quelle bande de feignasses...pour ne pas dire autre chose. :evil:

C'est drôle, quand tu vois arriver le papillon c'est comme un moineau, même taille et même vol saccadé, l'ombre se porte sur le sol pareil.

Le vol est bruyant, les ailes font vraiment un flap flap... :(

Je n'ai même plus mon chat (Minou) qui était un super chasseur, il nous a quitté pour un autre monde.
quelle horreur! :shock: une créature d'un autre monde, rien à  voir avec nos papillons!
Isagave

Message par Isagave »

Merci Didier,

La nuit porte conseil, j'arrête pour ce soir sinon je vais craquer. :(
Isabelle
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Isa, je me joins à  tout le monde pour t'encourager et t'apporter mon soutien.
Isagave

Message par Isagave »

Merci Melissa et Michel,

Aujourd'hui repos, pas de papillon à  trucider.
Trop de vent je pense. :wink:
Isabelle
malaga

Message par malaga »

ils sont donc sensibles aux conditions météo! ils n'aiment pas la pluie non plus d'après tes observations!(tout ce qui peut nuire aux ailes! )c'est pour cela que le tuyau d'arrosage me paraît une bonne solution, on trouve maintenant des systèmes à  jet large et longue portée!
on se demandait, l'autre jour, où ils se cachaient la nuit, et le jour quand il pleut ou vente?
Isagave

Message par Isagave »

Le problème avec le jet c'est sa vitesse de déplacement 20m/s, il est très rapide et son vol est saccadé et irrégulier, il passe de gauche à  droite, de droite à  gauche, haut bas etc en une fraction de seconde. :roll:

Tu peux l'attraper uniquement quand il tente de se poser ou quand il est posé, l'avoir au vol est très difficile.

De plus si on lambine, je ne sais pas si on leur fait peur mais ils partent et là  je suis colère... :evil:

De temps en temps, ils se reposent avant de revenir sur les palmiers, j'ai pu les observer dans les bambous et dans les cyprès du voisin.
Ils affectionnent les Yuccas et les Cordylines.

Très mauvaise nouvelle, cela m'inquiète beaucoup, j'ai trouvé une chrysalide vide coincé dans les poils du Trachy...
Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »