Jubaea et chlorose...

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Jubaea et chlorose...

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

j'ai un Jubaea qui montre une légère chlorose sur les nouvelles feuilles! pourtant c'est celui qui pousse le mieux! le sol est calacire mais peut etre est t'il pas assez drainant cet endroit? mes autres jub ne font pas ca sur sol calcaire et cailllouteux! comment récupérer la situation avant que ca ne s'aggrave!

Merci :wink:
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: Jubaea et chlorose...

Message par felix »

mes jub sont aussi atteints de chlorose mais ils sont en pot dans du terreau "universel".
J'arrose beaucoup cette année avec l'eau d'un puits à  l'eau modérément calcaire. l'arrosage aurait donc un impact sur cette carence?
Pourtant j'ai lu quelque part que les butia capitata qui eux sont connus pour être sensible à  la chlorose en terrain calcaire devaient dans ce cas bénéficier d'un arrosage complémentaire. Un terrain sec n'aggrave-t-il pas le phénomène?
dans mon cas les racines ont surement atteint le fond du pot et elles se trouvent directement en contact avec de l'eau peu calcaire mais suffisamment pour nuire en absence de substrat.
j'ai eu des avis ici me disant qu'il fallait traiter au séquestrène mais ça serait maintenant un peu tard en saison.
Pourtant ce n'est pas un engrais azoté. Je n'ai rien fait mais je crois que pour moi mise en pleine terre obligatoire au printemps.
en tout cas je ne pensais pas les jub aussi sensible à  la chlorose.
Image
j'espère que le tiens braeha est moins atteint.

Tu vas traité? en terre peut-être encore jouable.
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Jubaea et chlorose...

Message par patrick »

Bonsoir Felix , celà  fait +/- 20 ans que je sème et cultive des palmiers , mon expérience me dit que l'on n'utilise jamais un terreau pur qu'il soit universel ou autre pour une culture en pot (surtout si l'on souhaite conserver son palmier longtemps) , chaque espéce a son substrat idéal , dans la nature c'est un mélange subtil de matière organique (humus) et minérale . Dorénavant pour mes cultures en pot, et pour chaque espéce, c'est un mélange de terre de jardin , de terreau bien sur ,et de matière drainante, de préférence de la perlite et ceci en proportions différentes a chaque fois , tu peux utiliser tous les antichloroses que tu veux mais si tes jub ne sont pas dans le substrat qui leur convient ils ne se porteront pas bien . Si les palmiers sont en pleine terre l'origine d'une chlorose peut avoir une autre origine comme le souligne Brahéa 73 (drainage ........).
PS : Brahéa 73 : le jub qui te pose probléme à  t'il été planté recemment ?
bien amicalement
Patrick
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Jubaea et chlorose...

Message par arashi »

Je cultive beaucoup de semis de Phoenix dans un substrat 100% organique
(écorces de pin, fibres de pin et compost) un substrat ) à  mille lieues de
ce que les Phoenix trouvent dans leur milieu naturel et ça leur convient très bien.
mais je respecte que tu dis Patrick, en plus une part d'argile augmente la rétention d'eau.

Si ce sont les dernières feuilles les plus touchées je pense que c'est une carence en Azote
ou en fer.
Si les anciennes feuilles sont touchées c'est plutôt magnésien.
Attention avec les eaux trop froides.
racines froides + croissance = chlorose.
J'ai bien dit je pense, je ne prétends pas m'y connaître en jubaea je n'ai qu'une
microplantule en terre. :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Jubaea et chlorose...

Message par BRAHEA73 »

il est là  depuis 4 ans, et a bien poussé depuis!
effectivement ce sont les plus jeunes feuilles qui ont une tendance a chloroser mais cela est vraiment mineur! je post une photo demain! merci pour vos conseils!
pour l'eau froide je ne savais pas du tout! mais ce peut etre aussi le cas!
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Jubaea et chlorose...

Message par Lépido »

Je ne sais pas pour l'eau froide, mais par expérience je constate comme P.O.Albano que les Jubaea réclament un SOL FRAIS :
Sur mes six jubaea trois se portent mal (chlorose etc), ce sont paradoxalement ceux de Ramatuelle et ceux de Valence implantés en TALUS DRAINANT !!! La position des racines se trouvant donc trop près de la surface exposée au soleil, ceux de Valence implantés en sol plat et argileux se portent très bien !!!
Joël
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Jubaea et chlorose...

Message par Lépido »

On peut ajouter que Daniel Jacquemin écrit : dans leur milieu " ils sont nettement plus beaux dans les vallées au
SOL PLUS PROFOND ET PLUS FRAIS "
Joël
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: Jubaea et chlorose...

Message par felix »

et de ce fait une nouvelle raison pour dire que la culture en pot ne leur convient vraiment pas. Surtout si le conteneur est noir, on est loin du sol frais!
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Jubaea et chlorose...

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , c'est un peu complexe tout ça ; Il a parfois des carences ( N , P , K , Mg ,Fe .....) mais ces éléments peuvent être présents mais non assimilables par les plantes à  cause des caractéres physico -chimiques du sol par exemple le pH ,la capacité de rétention des ces éléments par le sol (composition )et aussi l'effet de lessivage, ...... il y a aussi tous les microéléments (Bore ,Mn ,Co .....) . tous sont indispensables aux plantes car ils participent aux innombrables réactions biochimiques qui se déroulent chaque seconde dans les cellules .
bien amicalement
Patrick
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Jubaea et chlorose...

Message par jonathan13 »

Salut,
pour ma part, j'ai un jeune jubea que j'ai rempoté cet été, avant le rempotage il était bien vert( un peu a l'ombre), 15 jours apres il a commencé a montrer des signes de chlorose.
Je l'ai rempoté dans du terreau enrichie en argile, car chez moi la terre de jardin est tres calcaire et je sais que ce n'est pas trop leur tasses de thé...
De plus il est dans un pot en plastique noir en plein soleil maintenant, j'ai fait tout faux sur le coup ...
Je lui ai mis de l'anti chlorose et je l'ai bougé ou il etait avant pour voir ce qu'il en est, on verra si un de ces parametres l'aura dérangé.
Jonathan
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: Jubaea et chlorose...

Message par felix »

Salut
j'ai voulu savoir ce qui n'allait pas avec mon substrat 100% terreau. j'ai dépoter le plus atteint et j'ai constaté effectivement que les racines baignaient dans une sorte de boue lourde constituée par le terreau gorgé d'eau. des conditions certainement asphyxiantes. Le substrat est donc vraisemblablement pas assez drainant pour la fréquence d'arrosage que je pratique.
j'ai changé le substrat: terreau avec tourbe, sable et terre de jardin pour avoir quelque chose de plus "léger".
Je tiens j'espère une partie de la solution, on verra ce qu'il advient.

Jonathan tiens nous au courant de l'évolution de ton jubaea après ces changements.

pour résumer les interventions, précautions pour jubaea sans chlorose=
pas trop longtemps en pot,
bon drainage en pot ou en pleine terre,
Racines au frais (j'y crois beaucoup)
et bien sûr sol pas trop calcaire.
que du bon sens en fait. celui qui nous échappe parfois...
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »