semis dioon merolae

Répondre
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

semis dioon merolae

Message par tom »

salut ,
quelqu un aurait il une experience de semis de dioon merolae ?
pour ma part , je les aient semees le 19 avril et il ne se passent toujours rien !!! (graines RPS)
merci , a plus
thomas
thomas
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: semis dioon merolae

Message par maxime »

Normalement sa germe assez vite les Cycadale, pas bon signe ! Après je m'y connais pas plus et peut être cette espèce est longue?
Maxime
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: semis dioon merolae

Message par Sim01 »

Les Cycadales ne sont pas spécialement connues pour germer vite, il arrive que certaines graines germent très vite car elles sont semées au bon moment. Il faut savoir qu'après la récolte, les graines de cycadales ne sont pas prêtes à  êtres semées pour la plupart des espèces. Il faut une période de maturation de l'embryon qui peut durer jusqu'à  6 mois.
Après cette période, la graine peut être semée et la germination peut encore prendre des semaines (il est difficile d'évaluer exactement quand la graine est prête). Une fois la période de maturation dépassée, la graine se conserve mais son pouvoir germinatif diminue avec le temps, des graines qui ont plus d'un an peuvent germer mais c'est beaucoup plus long car tout à  l'intérieur a vieillit, c'est plus fragile et moins efficace et bien souvent les plants seront plus faibles.
Lorsqu'on fait germer des cycadales il faut être patient (comme pour toutes les plantes) et surtout ne jamais jeter de graines avant qu'elles soient complètement pourries, même si la coque s'est ouverte et qu'il n'y aucun signe d'activité, il faut attendre, on ne sait jamais.

Tom, 1 mois pour tes graines c'est très court, il faut attendre, du Dioon merolae j'en ai semé y'a 2mois, j'ai eu la première germination la semaine dernière.

Simon,
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: semis dioon merolae

Message par tom »

salut ,

ok , merci simon , comme c est une commande rps (dans la categorie nouveautees) , j avais peur qu aucunes graines ne soient viables .... (surtout que j en avait commande 100 !!!)
si les tiennes ont germees en 2 mois , cela me rassure ; ce qui m as tracasse , c est que dioon edule ont germes en 4 jours ...

merci , a plus

thomas
thomas
Avatar du membre
maxime
Messages : 286
Enregistré le : 21 déc. 2009 22:40
Localisation : Drôme provençale

Re: semis dioon merolae

Message par maxime »

Ben je retire ce que j'ai dit moi ! :lol:
Maxime
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: semis dioon merolae

Message par tom »

maxime a écrit :Ben je retire ce que j'ai dit moi ! :lol:
salut maxime ,
dans tous les cas , le dialogue est ouvert , on est la pour dire ce que l on pense , c est comme ca que l on fait avancer les choses ...
merci , a plus ,
thomas ;
thomas
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: semis dioon merolae

Message par ludovic13 »

Ah ca me rassure alors j'ai le meme rendement que toi les dioons edule ont germé 5 jours et les merolae..... ben je m'affole pas :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: semis dioon merolae

Message par Sim01 »

Chez Dioon edule la germination est en général très rapide, d'autant plus que les graines sont généralement prêtes à  germer avant que le cône ne tombe.
Il ne faut pas s'affoler avec les cycadales, du moment que la graine ne pourrit pas il y'a toujours de l'espoir, j'ai des graines de Cycas seemani en attente de germination depuis 1 an au moins!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: semis dioon merolae

Message par tom »

salut ludovic , pour merolae , j ai commence a avoir la premiere germination apres 2 bon mois :mrgreen: et ce n etait que les premiere :wink:
il en reste encore plein :arrow: a germer :mrgreen:

thomas
thomas
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »